Code général de la propriété des personnes publiques
Article l3211-7

I. – L'Etat peut procéder à l'aliénation de terrains de son domaine privé à un prix inférieur à la valeur vénale lorsque ces terrains, bâtis ou non, sont destinés à la réalisation de programmes comportant majoritairement des logements dont une partie au moins est réalisée en logement social. Pour la part du programme destinée aux logements sociaux, la décote ainsi consentie, qui peut atteindre 100 % de la valeur vénale du terrain, est fixée en fonction de la catégorie à laquelle ces logements appartiennent. Elle prend notamment en considération les circonstances locales tenant à la situation du marché foncier et immobilier, à la situation financière de l'acquéreur du terrain, à la proportion et à la typologie des logements sociaux existant sur le territoire de la collectivité considérée et aux conditions financières et techniques de l'opération. La décote ne saurait excéder 50 % pour les logements financés en prêts locatifs sociaux, pour les logements faisant l'objet d'un contrat de bail réel solidaire et pour les logements en accession à la propriété bénéficiant des dispositifs mentionnés au VIII, à l'exception des logements en accession à la propriété en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion qui bénéficient d'une aide destinée aux personnes physiques à faibles revenus, pour financer l'acquisition de logements évolutifs sociaux.

Pour les communes qui ne font pas l'objet d'un constat de carence, dans le cadre d'un programme de logements sociaux, dans les conditions fixées au présent article, une décote est possible pour la part du programme relative aux équipements publics destinés en tout ou partie aux occupants de ces logements. La décote ainsi consentie est alignée sur la décote allouée pour la part du programme consacrée aux logements sociaux. Les modalités d'application du présent alinéa et la liste des équipements publics concernés sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

II. – Une décote est de droit lorsque les deux conditions suivantes sont satisfaites :

1° Les terrains sont cédés au profit d'une collectivité territoriale, d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, d'un établissement public mentionné aux chapitres Ier et IV du titre II du livre III du code de l'urbanisme, d'un organisme agréé mentionné à l'article L. 365-2 du code de la construction et de l'habitation, d'un organisme mentionné à l'article L. 411-2 du même code, d'une société d'économie mixte mentionnée à l'article L. 481-1 dudit code ou d'un opérateur lié à une collectivité ou un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre par une concession d'aménagement dont l'objet prévoit notamment la réalisation de logement social ou, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, d'un organisme agréé pour la réalisation de logements en accession à la propriété qui bénéficient d'une aide destinée aux personnes physiques à faibles revenus, pour financer l'acquisition de logements évolutifs sociaux ;

2° Les terrains appartiennent à une liste de parcelles établie par le représentant de l'Etat dans la région, après avis, dans un délai de deux mois, du comité régional de l'habitat, du maire de la commune sur le territoire de laquelle les terrains se trouvent et du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent. Cette liste est mise à jour annuellement. Elle peut être complétée selon les mêmes modalités, à la demande de l'une des personnes morales mentionnées au 1°, sur présentation par cette dernière d'un projet s'inscrivant dans une stratégie de mobilisation du foncier destinée à satisfaire des besoins locaux en matière de logement.

Les présentes dispositions ne s'appliquent aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-2 du code de la construction et de l'habitation et aux sociétés d'économie mixte mentionnées à l'article L. 481-1 du même code que pour les cessions de terrains destinés à des programmes de logements faisant l'objet de conventions régies par le chapitre III du titre V du livre III dudit code.

Lorsqu'une collectivité territoriale, un établissement public, une société ou un opérateur mentionnés au 1° du présent II dispose de réserves foncières propres et de biens susceptibles de permettre la réalisation d'un programme qui comporte la construction de logements sociaux, le taux de la décote est calculé dans la limite d'un plafond établi en considération du coût moyen constaté pour la construction de logements sociaux à l'échelle de la commune ou de l'agglomération. Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent alinéa.

II bis.-Jusqu'au 31 décembre 2025, la décote prévue aux I et II n'est applicable aux cessions de terrains occupés par le ministère des armées et situés dans des zones tendues, en particulier l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, que lorsque ces terrains, bâtis ou non, sont destinés à la réalisation de programmes de logements sociaux réservés au maximum aux trois quarts aux agents de ce ministère, à la demande de ce dernier.

III. – L'avantage financier résultant de la décote est exclusivement et en totalité répercuté sur le prix de revient des logements locatifs sociaux.

Cette décote est également répercutée sur le prix de cession des logements en accession à la propriété bénéficiant des dispositifs mentionnés au VIII du présent article.

Le primo-acquéreur d'un logement qui souhaite le revendre dans les dix ans qui suivent l'acquisition consécutive à la première mise en vente du bien est tenu d'en informer le représentant de l'Etat dans la région. Ce dernier en informe les organismes mentionnés à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation, qui peuvent se porter acquéreurs du logement en priorité. Le primo-acquéreur est tenu de verser à l'Etat une somme égale à la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition de son logement. Cette somme ne peut excéder le montant de la décote. Pour l'application du présent alinéa, les prix s'entendent hors frais d'acte et accessoires à la vente.

Lorsque le primo-acquéreur d'un logement le loue dans les dix ans qui suivent l'acquisition consécutive à la première mise en vente du bien, le niveau de loyer ne doit pas excéder des plafonds fixés par le représentant de l'Etat dans la région. Ceux-ci sont arrêtés par référence au niveau des loyers qui y sont pratiqués pour des logements locatifs sociaux de catégories similaires.

A peine de nullité, les contrats de vente comportent la mention des obligations visées aux troisième et quatrième alinéas du présent III et du montant de la décote consentie.

IV. – Pour les programmes ayant bénéficié de la cession d'un terrain avec une décote dans les conditions du présent article :

1° Les conventions mentionnées à l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation sont d'une durée au moins égale à vingt ans. Cette durée ne peut être inférieure à la période restant à courir pour l'amortissement du prêt. Le remboursement anticipé du prêt n'a pas d'incidence sur la durée de la convention ;

2° Le délai de dix ans mentionné au premier alinéa de l'article L. 443-7 du même code est porté à vingt ans. Cette disposition s'applique également aux opérations des organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-2 dudit code.

V. – Une convention conclue entre le représentant de l'Etat dans la région et l'acquéreur, jointe à l'acte d'aliénation, fixe les conditions d'utilisation du terrain cédé et détermine le contenu du programme de logements à réaliser.

Les données dont l'Etat dispose sur le patrimoine naturel du terrain faisant l'objet de la cession sont annexées à cette convention.

L'acte d'aliénation mentionne le montant de la décote consentie. Il prévoit, en cas de non-réalisation du programme de logements dans le délai de cinq ans, soit la résolution de la vente sans indemnité pour l'acquéreur et le versement du montant des indemnités contractuelles applicables, soit le versement du montant d'une indemnité préjudicielle pouvant atteindre le double de la décote consentie. Ce délai est suspendu en cas de recours devant la juridiction administrative contre une autorisation administrative requise pour la réalisation de ce programme, à compter de l'introduction du recours et jusqu'à la date à laquelle la décision de la juridiction devient définitive. Il est également suspendu si des opérations de fouilles d'archéologie préventive sont prescrites en application de l'article L. 522-2 du code du patrimoine pendant la durée de ces opérations.

L'acte d'aliénation prévoit, en cas de réalisation partielle du programme de logements ou de réalisation dans des conditions différentes de celles prises en compte pour la fixation du prix de cession, le paiement d'un complément de prix correspondant à l'avantage financier indûment consenti.

Lorsque la cession d'un terrain, bâti ou non, du domaine privé de l'Etat s'inscrit dans une opération d'aménagement, au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme, et après accord des ministres chargés du logement et du domaine, au vu du rapport transmis par le représentant de l'Etat dans la région, la convention conclue entre le représentant de l'Etat dans la région et l'acquéreur peut prévoir une réalisation de l'opération par tranches échelonnées sur une durée totale supérieure à cinq ans, dont la première doit être réalisée dans un délai maximal de cinq ans, et permettant chacune un contrôle du dispositif de décote, dans les conditions prévues aux troisième et quatrième alinéas du présent V.

La convention peut prévoir, en outre, le droit de réservation d'un contingent plafonné à 10 % des logements sociaux du programme, au profit de l'administration qui cède son terrain avec décote, pour le logement de ses agents, au-delà du contingent dont dispose l'Etat.

V bis. – (Abrogé).

Chacune de ces cessions fait l'objet d'une convention jointe à l'acte d'aliénation, conclue entre le ministre chargé du domaine et l'acquéreur, après avis du ministre chargé du logement, et au vu des rapports transmis par les représentants de l'Etat dans les régions concernées. Cette convention détermine les objectifs du programme de logements à réaliser. Elle peut prévoir une réalisation des opérations sur une durée totale supérieure à cinq ans. Elle prévoit les modalités permettant un contrôle de la réalisation des programmes et de l'application du dispositif de décote prévu au présent article.

Le prix de cession est déterminé conformément au I. Il fait l'objet d'un versement en deux temps. Au moment de la cession, la société mentionnée au premier alinéa du présent V bis verse un acompte correspondant à 40 % de la valeur vénale cumulée des actifs du portefeuille. La valeur vénale retenue est la valeur vénale de marché du logement libre. Lors de l'obtention des autorisations d'urbanisme, ladite société effectue un second versement pour chaque actif sur le fondement du prix définitif arrêté par détermination de la décote prévue au présent article, en prenant en compte le programme de logement réalisé sur le bien et les circonstances locales. Si le prix définitif d'un actif est inférieur à 40 % de sa valeur vénale retenue dans le calcul de l'acompte, la somme à restituer par l'Etat s'impute sur les sommes que la société doit au titre de l'acquisition d'autres actifs du portefeuille.

VI. – Le représentant de l'Etat dans la région, assisté du comité régional de l'habitat, contrôle l'effectivité de toute convention annexée à un acte d'aliénation et définie au V du présent article. A cet effet, l'acquéreur des terrains mentionnés au 2° du II rend compte de l'état d'avancement du programme au comité régional de l'habitat ainsi qu'à la commune sur le territoire de laquelle se trouve le terrain cédé. Cette obligation prend fin au jour de la livraison effective du programme de logements ou au jour de la résiliation de la convention.

En cas de manquements constatés aux engagements pris par un acquéreur dans la convention qui accompagne l'acte de cession, le représentant de l'Etat dans la région, assisté du comité régional de l'habitat, mène la procédure contradictoire pouvant aboutir à la résolution de la vente dans les conditions prévues au V.

Le représentant de l'Etat dans la région établit chaque année un bilan qui dresse notamment la liste des terrains disponibles, des terrains cédés au cours de l'année écoulée, des modalités et des prix de cession ainsi que des logements sociaux mis en chantier ou livrés sur les parcelles cédées.

VII. – (Abrogé)

VIII. – Pour l'application du présent article, sont assimilés aux logements locatifs mentionnés aux 3° et 5° de l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation :

1° Les structures d'hébergement temporaire ou d'urgence bénéficiant d'une aide de l'Etat ;

2° Les aires permanentes d'accueil des gens du voyage mentionnées au II de l'article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage ;

3° Les logements-foyers dénommés résidences sociales, conventionnés dans les conditions définies au 5° de l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation, ainsi que les places des centres d'hébergement et de réinsertion sociale mentionnées à l'article L. 345-1 du code de l'action sociale et des familles ;

4° Les résidences de logement pour étudiants, dès lors qu'elles font l'objet d'une convention définie à l'article L. 353-1 du code de la construction et de l'habitation ;

5° Les logements en accession à la propriété en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion qui bénéficient d'une aide destinée aux personnes physiques à faibles revenus, pour financer l'acquisition de logements évolutifs sociaux.

Outre les logements locatifs sociaux et assimilés mentionnés aux alinéas précédents, sont pris en compte pour le calcul de la décote prévue au présent article :

a) Les logements occupés par des titulaires de contrats de location-accession mentionnés au 6° de l'article L. 831-1 du même code ;

b) Les logements faisant l'objet d'une opération d'accession dans les conditions définies au huitième alinéa de l'article L. 411-2 dudit code ;

c) Les logements faisant l'objet d'un contrat de bail réel et solidaire en application du chapitre V du titre V du livre II du même code.

IX. – Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application des I à VI.

Популярные вопросы пользователей

Nouveau sur les blogs Avocat24.FR

Aucun résultat trouvé.

Structure Code général de la propriété des personnes publiques

Article l1

Article l2

Article l1111-1

Article l1111-2

Article l1111-3

Article l1111-4

Article l1111-5

Article l1112-1

Article l1112-2

Article l1112-3

Article l1112-4

Article l1112-5

Article l1112-6

Article l1112-7

Article l1112-8

Article l1112-9

Article l1121-1

Article l1121-2

Article l1121-3

Article l1121-4

Article l1121-5

Article l1121-6

Article l1122-1

Article l1123-1

Article l1123-2

Article l1123-3

Article l1124-1

Article l1125-1

Article l1126-1

Article l1126-2

Article l1126-3

Article l1126-4

Article l1127-1

Article l1127-2

Article l1127-3

Article l1211-1

Article l1211-2

Article l1212-1

Article l1212-2

Article l1212-3

Article l1212-4

Article l1212-5

Article l1212-6

Article l1212-7

Article l1212-8

Article l1221-1

Article l2111-1

Article l2111-2

Article l2111-3

Article l2111-4

Article l2111-5

Article l2111-6

Article l2111-7

Article l2111-8

Article l2111-9

Article l2111-10

Article l2111-11

Article l2111-12

Article l2111-13

Article l2111-14

Article l2111-15

Article l2111-16

Article l2111-17

Article l2112-1

Article l2121-1

Article l2122-1

Article l2122-1-1 a

Article l2122-1-1

Article l2122-1-2

Article l2122-1-3

Article l2122-1-3-1

Article l2122-1-4

Article l2122-2

Article l2122-3

Article l2122-4

Article l2122-5

Article l2122-6

Article l2122-7

Article l2122-8

Article l2122-9

Article l2122-10

Article l2122-11

Article l2122-12

Article l2122-13

Article l2122-14

Article l2122-17

Article l2122-18

Article l2122-19

Article l2122-20

Article l2122-21

Article l2122-22

Article l2123-1

Article l2123-2

Article l2123-3

Article l2123-4

Article l2123-5

Article l2123-6

Article l2123-7

Article l2123-8

Article l2123-9

Article l2123-10

Article l2123-11

Article l2123-12

Article l2124-1

Article l2124-2

Article l2124-3

Article l2124-4

Article l2124-5

Article l2124-6

Article l2124-7

Article l2124-7-1

Article l2124-8

Article l2124-9

Article l2124-10

Article l2124-11

Article l2124-12

Article l2124-13

Article l2124-14

Article l2124-15

Article l2124-16

Article l2124-17

Article l2124-18

Article l2124-19

Article l2124-20

Article l2124-21

Article l2124-22

Article l2124-23

Article l2124-24

Article l2124-25

Article l2124-26

Article l2124-27

Article l2124-28

Article l2124-29

Article l2124-30

Article l2124-31

Article l2124-32

Article l2124-32-1

Article l2124-33

Article l2124-34

Article l2124-35

Article l2125-1

Article l2125-1-1

Article l2125-2

Article l2125-3

Article l2125-4

Article l2125-5

Article l2125-6

Article l2125-7

Article l2125-8

Article l2125-9

Article l2125-10

Article l2131-1

Article l2131-2

Article l2131-3

Article l2131-4

Article l2131-5

Article l2131-6

Article l2132-1

Article l2132-2

Article l2132-3

Article l2132-3-2

Article l2132-4

Article l2132-5

Article l2132-6

Article l2132-7

Article l2132-8

Article l2132-9

Article l2132-10

Article l2132-11

Article l2132-12

Article l2132-13

Article l2132-14

Article l2132-15

Article l2132-16

Article l2132-17

Article l2132-18

Article l2132-19

Article l2132-20

Article l2132-21

Article l2132-22

Article l2132-23

Article l2132-24

Article l2132-25

Article l2132-26

Article l2132-27

Article l2132-28

Article l2132-29

Article l2141-1

Article l2141-2

Article l2141-3

Article l2142-1

Article l2142-2

Article l2211-1

Article l2212-1

Article l2221-1

Article l2222-1

Article l2222-2

Article l2222-3

Article l2222-4

Article l2222-5

Article l2222-6

Article l2222-7

Article l2222-8

Article l2222-9

Article l2222-10

Article l2222-11

Article l2222-12

Article l2222-13

Article l2222-14

Article l2222-15

Article l2222-16

Article l2222-17

Article l2222-18

Article l2222-19

Article l2222-20

Article l2222-21

Article l2222-22

Article l2222-23

Article l2311-1

Article l2312-1

Article l2321-1

Article l2321-2

Article l2321-3

Article l2321-3-1

Article l2321-4

Article l2321-5

Article l2322-1

Article l2322-2

Article l2322-4

Article l2323-1

Article l2323-2

Article l2323-3

Article l2323-4

Article l2323-4-1

Article l2323-5

Article l2323-6

Article l2323-7

Article l2323-7-1

Article l2323-8

Article l2323-9

Article l2323-10

Article l2323-11

Article l2323-12

Article l2323-13

Article l2323-14

Article l2331-1

Article l2331-1-1

Article l2331-2

Article l2341-1

Article l2341-2

Article l3111-1

Article l3111-2

Article l3112-1

Article l3112-2

Article l3112-3

Article l3112-4

Article l3113-1

Article l3113-1-1

Article l3113-2

Article l3113-3

Article l3113-4

Article l3114-1

Article l3114-2

Article l3114-3

Article l3211-1

Article l3211-2

Article l3211-3

Article l3211-4

Article l3211-5

Article l3211-5-1

Article l3211-6

Article l3211-7

Article l3211-8

Article l3211-9

Article l3211-10

Article l3211-11

Article l3211-12

Article l3211-13

Article l3211-13-1

Article l3211-14

Article l3211-15

Article l3211-16

Article l3211-17

Article l3211-18

Article l3211-19

Article l3211-20

Article l3211-21

Article l3211-22

Article l3211-23

Article l3211-24

Article l3211-25

Article l3212-1

Article l3212-2

Article l3212-3

Article l3212-4

Article l3221-1

Article l3221-2

Article l3221-3

Article l3221-4

Article l3221-5

Article l3221-6

Article l3221-7

Article l3222-1

Article l3222-2

Article l3222-3

Article l3231-1

Article l4111-1

Article l4111-2

Article l4111-3

Article l4111-4

Article l4111-5

Article l4111-6

Article l4112-1

Article l4121-1

Article l4211-1

Article l5100-1

Article l5111-1

Article l5111-2

Article l5111-3

Article l5111-4

Article l5111-5

Article l5112-1

Article l5112-2

Article l5112-3

Article l5112-4

Article l5112-4-1

Article l5112-5

Article l5112-6

Article l5112-6-1

Article l5112-7

Article l5112-8

Article l5112-10

Article l5113-1

Article l5113-2

Article l5114-1

Article l5114-2

Article l5114-3

Article l5114-4

Article l5114-5

Article l5114-6

Article l5114-7

Article l5114-7-1

Article l5114-8

Article l5114-9

Article l5114-10

Article l5114-11

Article l5121-1

Article l5121-2

Article l5122-1

Article l5122-2

Article l5141-1

Article l5141-2

Article l5141-3

Article l5141-4

Article l5141-5

Article l5141-6

Article l5142-1

Article l5142-2

Article l5143-1

Article l5144-1

Article l5144-2

Article l5144-3

Article l5145-1

Article l5145-2

Article l5151-1

Article l5161-1

Article l5161-2

Article l5162-1

Article l5162-2

Article l5162-3

Article l5163-1

Article l5163-2

Article l5163-3

Article l5163-4

Article l5163-5

Article l5163-6

Article l5163-7

Article l5163-8

Article l5163-9

Article l5163-10

Article l5163-11

Article l5163-12

Article l5163-13

Article l5163-14

Article l5163-15

Article l5164-1

Article l5164-2

Article l5164-3

Article l5164-4

Article l5164-5

Article l5164-6

Article l5164-7

Article l5165-1

Article l5165-2

Article l5211-1

Article l5211-2

Article l5211-3

Article l5211-4

Article l5231-1

Article l5231-2

Article l5232-1

Article l5241-1

Article l5241-2

Article l5261-1

Article l5261-2

Article l5311-1

Article l5311-2

Article l5311-3

Article l5311-4

Article l5331-1

Article l5331-2

Article l5332-1

Article l5341-1

Article l5341-2

Article l5361-1

Article l5361-2

Article l5411-1

Article l5411-2

Article l5411-3

Article l5411-4

Article l5421-3

Article l5422-1

Article l5431-1

Article l5431-2

Article l5432-2

Article l5433-1

Article l5434-1

Article l5441-1

Article l5441-3

Article l5441-5

Article l5441-6

Article l5442-1

Article l5461-1

Article l5461-2

Article l5511-2

Article l5511-3

Article l5511-4

Article l5511-5

Article l5511-6

Article l5511-7

Article l5521-1

Article l5521-2

Article l5531-1

Article l5531-2

Article l5531-3

Article l5531-4

Article l5532-1

Article l5532-2

Article l5532-3

Article l5532-4

Article l5533-1

Article l5533-2

Article l5533-3

Article l5533-4

Article l5533-5

Article l5533-6

Article l5533-7

Article l5541-2

Article l5541-3

Article l5541-4

Article l5541-5

Article l5611-1

Article l5611-3

Article l5611-4

Article l5611-6

Article l5621-1

Article l5621-2

Article l5631-1

Article l5631-2

Article l5631-3

Article l5631-4

Article l5632-1

Article l5632-2

Article l5632-3

Article l5632-4

Article l5632-5

Article l5633-1

Article l5633-2

Article l5633-3

Article l5633-4

Article l5633-5

Article l5633-6

Article l5633-7

Article l5641-1

Article l5641-2

Article l5641-3

Article l5641-4

Article l5641-5

Article l5641-6

Article l5641-7

Article l5641-8

Article l5711-1

Article l5711-2

Article l5711-3

Article l5711-4

Article l5711-5

Article l5721-1

Article l5731-1

Article l5731-2

Article l5731-3

Article l5732-1

Article l5732-2

Article l5732-3

Article l5732-4

Article l5733-1

Article l5733-2

Article l5741-1

Article r1111-1

Article r1111-2

Article r1111-3

Article r1112-1

Article r1112-2

Article r1112-3

Article r1112-4

Article r1112-5

Article r1112-6

Article r1112-7

Article r1121-1

Article r1121-2

Article r1121-3

Article r1121-4

Article r1121-5

Article r1121-6

Article r1121-7

Article r1121-8

Article r1122-1

Article r1123-1

Article r1123-2

Article r1126-1

Article r1126-2

Article r1126-4

Article r1126-5

Article r1126-6

Article r1127-1

Article r1211-1

Article r1211-2

Article r1211-3

Article r1211-4

Article r1211-5

Article r1211-6

Article r1211-7

Article r1211-8

Article r1211-9

Article r1211-10

Article r1212-1

Article r1212-2

Article r1212-4

Article r1212-5

Article r1212-6

Article r1212-7

Article r1212-8

Article r1212-9

Article r1212-10

Article r1212-11

Article r1212-12

Article r1212-13

Article r1212-14

Article r1212-15

Article r1212-16

Article r1212-17

Article r1212-18

Article r1212-19

Article r1212-20

Article r1212-21

Article r1212-22

Article r1212-23

Article r1212-24

Article d1212-25

Article d1212-26

Article r1221-1

Article r1221-2

Article d1221-3

Article d1221-4

Article d1221-5

Article d1221-6

Article r2111-1

Article r2111-2

Article r2111-3

Article r2111-4

Article r2111-5

Article r2111-6

Article r2111-7

Article r2111-8

Article r2111-9

Article r2111-11

Article r2111-12

Article r2111-13

Article r2111-14

Article r2111-15

Article r2111-16

Article r2111-17

Article r2111-18

Article r2111-19

Article r2111-20

Article r2112-1

Article r2122-1

Article r2122-2

Article r2122-3

Article r2122-4

Article r2122-5

Article r2122-6

Article r2122-7

Article r2122-7-1

Article r2122-8

Article r2122-9

Article r2122-10

Article r2122-11

Article r2122-12

Article r2122-13

Article r2122-14

Article r2122-15

Article r2122-16

Article r2122-17

Article r2122-18

Article r2122-19

Article r2122-20

Article r2122-21

Article r2122-21-1

Article r2122-22

Article r2122-23

Article r2122-24

Article r2122-25

Article r2122-26

Article r2122-27

Article r2122-50

Article r2122-51

Article r2122-52

Article r2122-53

Article r2122-53-1

Article r2122-53-2

Article r2122-54

Article r2122-55

Article r2123-1

Article r2123-2

Article r2123-3

Article r2123-4

Article r2123-5

Article r2123-6

Article r2123-7

Article r2123-8

Article r2123-9

Article r2123-10

Article r2123-11

Article r2123-12

Article r2123-13

Article r2123-14

Article r2123-15

Article r2123-16

Article r2123-17

Article r2123-18

Article r2123-19

Article r2123-20

Article r2124-1

Article r2124-2

Article r2124-3

Article r2124-4

Article r2124-5

Article r2124-6

Article r2124-7

Article r2124-8

Article r2124-9

Article r2124-10

Article r2124-11

Article r2124-12

Article r2124-13

Article r2124-14

Article r2124-15

Article r2124-16

Article r2124-17

Article r2124-18

Article r2124-19

Article r2124-20

Article r2124-21

Article r2124-22

Article r2124-23

Article r2124-24

Article r2124-25

Article r2124-26

Article r2124-27

Article r2124-28

Article r2124-29

Article r2124-30

Article r2124-31

Article r2124-32

Article r2124-33

Article r2124-34

Article r2124-35

Article r2124-36

Article r2124-37

Article r2124-38

Article r2124-39

Article r2124-40

Article r2124-41

Article r2124-42

Article r2124-43

Article r2124-44

Article r2124-45

Article r2124-46

Article r2124-48

Article r2124-49

Article r2124-50

Article r2124-51

Article r2124-52

Article r2124-53

Article r2124-54

Article r2124-55

Article r2124-56

Article r2124-56-1

Article r2124-57

Article r2124-57-1

Article r2124-57-2

Article r2124-57-3

Article r2124-57-4

Article r2124-57-5

Article r2124-57-6

Article r2124-57-7

Article r2124-57-8

Article r2124-58

Article r2124-59

Article r2124-60

Article r2124-61

Article r2124-62

Article r2124-63

Article r2124-64

Article r2124-65

Article r2124-66

Article r2124-67

Article r2124-68

Article r2124-69

Article r2124-70

Article r2124-71

Article r2124-72

Article r2124-73

Article r2124-74

Article d2124-75

Article d2124-75-1

Article r2124-76

Article r2124-77

Article r2124-78

Article r2124-79

Article r2125-1

Article r2125-2

Article r2125-3

Article r2125-4

Article r2125-5

Article r2125-6

Article r2125-7

Article r2125-8

Article r2125-9

Article r2125-10

Article r2125-11

Article r2125-12

Article r2125-13

Article r2125-14

Article r2125-15

Article r2125-16

Article r2132-1

Article r2132-2

Article r2132-3

Article r2132-4

Article r2132-5

Article d2141-1

Article r2142-1

Article r2142-2

Article r2142-3

Article r2222-1

Article r2222-2

Article r2222-3

Article r2222-4

Article r2222-4-1

Article r2222-5

Article r2222-6

Article r2222-7

Article r2222-8

Article r2222-9

Article r2222-10

Article r2222-11

Article r2222-12

Article r2222-13

Article r2222-14

Article r2222-15

Article r2222-16

Article r2222-17

Article r2222-18

Article r2222-19

Article r2222-20

Article r2222-21

Article r2222-22

Article r2222-23

Article r2222-24

Article r2222-25

Article r2222-26

Article r2222-27

Article r2222-28

Article r2222-29

Article r2222-30

Article r2222-31

Article r2222-32

Article r2222-33

Article r2222-34

Article r2222-35

Article r2222-36

Article r2312-1

Article r2312-2

Article d2312-3

Article r2312-4

Article r2312-5

Article d2312-6

Article r2312-7

Article d2312-8

Article d2312-9

Article r2313-1

Article r2313-2

Article r2313-3

Article r2313-4

Article r2313-5

Article r2313-6

Article r2321-1

Article r2321-2

Article r2321-3

Article r2321-4

Article d2321-5

Article r2321-6

Article d2321-7

Article d2321-8

Article r2321-9

Article r2323-1

Article r2323-2

Article r2323-3

Article r2323-4

Article r2323-5

Article r2323-6

Article r2323-7

Article r2331-1

Article r2331-2

Article r2331-3

Article r2331-4

Article r2331-5

Article r2331-6

Article r2331-7

Article r2331-8

Article r2331-9

Article r2331-10

Article r2331-11

Article r3113-1

Article r3113-2

Article r3113-3

Article r3113-4

Article r3113-5

Article r3113-6

Article r3113-7

Article r3114-1

Article r3114-2

Article r3114-3

Article r3114-4

Article r3114-5

Article r3114-6

Article r3114-7

Article r3114-7-1

Article r3114-8

Article r3211-1

Article r3211-2

Article r3211-3

Article r3211-4

Article r3211-5

Article r3211-6

Article r3211-7

Article r3211-8

Article r3211-9

Article r3211-10

Article r3211-11

Article r3211-12

Article r3211-13

Article r3211-14

Article r3211-15

Article r3211-15-1

Article r3211-16

Article r3211-17

Article r3211-17-1

Article r3211-17-2

Article r3211-17-3

Article r3211-18

Article r3211-19

Article r3211-20

Article r3211-21

Article r3211-22

Article r3211-23

Article r3211-24

Article r3211-25

Article r3211-26

Article r3211-27

Article r3211-28

Article r*3211-28-1

Article d3211-29

Article d3211-30

Article r3211-31

Article r3211-32

Article r3211-32-2

Article r3211-32-3

Article r3211-32-7

Article r3211-32-8

Article r3211-32-9

Article r3211-32-10

Article r3211-33

Article r3211-34

Article r3211-35

Article r3211-36

Article r3211-37

Article r3211-38

Article r3211-39

Article r3211-40

Article r3211-41

Article r3211-42

Article r3211-43

Article r3211-44

Article r3211-45

Article r3211-46

Article r3211-47

Article r3212-1

Article r3212-2

Article d3212-3

Article d3212-3-1

Article d3212-4

Article d3212-5

Article d3212-5

Article d3212-6

Article r3221-1

Article r3221-2

Article r3221-3

Article d3221-4

Article d3221-5

Article r3221-6

Article r3221-7

Article r3221-8

Article r3221-9

Article r3221-10

Article r3221-11

Article d3221-12

Article r3221-13

Article r3221-14

Article r3221-15

Article d3221-16

Article d3221-17

Article d3222-1

Article d3222-2

Article r3222-3

Article r3222-4

Article r3231-1

Article r3231-2

Article r4111-1

Article r4111-2

Article r4111-3

Article r4111-4

Article r4111-5

Article r4111-6

Article r4111-7

Article r4111-8

Article d4111-9

Article d4111-10

Article r4111-11

Article r4112-1

Article r4112-2

Article d4112-3

Article r4121-1

Article r4121-2

Article r4121-3

Article r4121-3-1

Article r4121-4

Article d4121-5

Article d4121-6

Article d4211-1

Article d4211-2

Article d4211-3

Article r5111-1

Article r5111-2

Article r5111-3

Article r5111-4

Article r5111-5

Article d5111-6

Article r5111-7

Article r5111-8

Article r5111-9

Article r5111-10

Article r5112-1

Article r5112-2

Article r5112-3

Article r5112-4

Article r5112-5

Article r5112-6

Article r5112-7

Article r5112-7-1

Article r5112-8

Article r5112-9

Article r5112-10

Article r5112-11

Article r5112-12

Article r5112-13

Article r5112-14

Article r5112-15

Article r5112-16

Article r5112-17

Article r5112-18

Article r5112-19

Article r5112-20

Article r5112-21

Article r5112-22

Article r5112-23

Article d5112-24

Article r5112-25

Article r5112-25-1

Article r5112-25-2

Article r5112-25-3

Article r5112-29

Article r5112-30

Article r5112-31

Article r5112-32

Article r5112-33

Article r5112-34

Article r5112-35

Article r5112-36

Article r5112-37

Article r5112-38

Article r5112-39

Article r5112-40

Article r5112-41

Article r5112-42

Article r5112-43

Article r5112-44

Article r5112-45

Article r5113-1

Article r5121-1

Article r5141-1

Article r5141-2

Article r5141-3

Article r5141-4

Article r5141-5

Article r5141-6

Article d5141-7

Article r5141-8

Article r5141-9

Article r5141-10

Article r5141-11

Article r5141-12

Article r5141-13

Article r5141-14

Article r5141-15

Article r5141-16

Article r5141-17

Article r5141-18

Article r5141-19

Article r5141-20

Article r5141-21

Article r5141-22

Article r5141-23

Article r5141-24

Article r5141-25

Article r5142-1

Article r5142-2

Article r5142-3

Article r5142-4

Article r5142-5

Article r5142-6

Article r5142-7

Article r5142-8

Article r5142-9

Article d5142-10

Article r5142-11

Article r5142-12

Article r5143-1

Article r5143-2

Article r5143-3

Article r5143-4

Article r5143-5

Article d5143-6

Article r5144-1

Article r5144-2

Article r5144-3

Article d5144-4

Article r5145-1

Article r5145-2

Article r5145-3

Article r5145-4

Article r5145-5

Article r5145-6

Article r5145-7

Article r5145-8

Article r5151-1

Article r5151-2

Article r5151-3

Article r5151-4

Article r5151-5

Article r5211-1

Article r5211-2

Article r5211-3

Article r5211-4

Article r5221-1

Article r5222-1

Article r5222-2

Article r5231-1

Article r5231-4

Article r5231-5

Article r5231-6

Article r5231-7

Article r5233-1

Article r5233-2

Article r5241-1

Article r5241-2

Article r5241-3

Article r5241-4

Article r5241-5

Article r5241-6

Article r5241-7

Article r5241-8

Article r5241-9

Article r5242-1

Article r5251-1

Article r5261-1

Annexe à L'article r3113-2