Livre des procédures fiscales
Article l16 b

I. – Lorsque l'autorité judiciaire, saisie par l'administration fiscale, estime qu'il existe des présomptions qu'un contribuable se soustrait à l'établissement ou au paiement des impôts sur le revenu ou sur les bénéfices ou des taxes sur le chiffre d'affaires ou souscrit des déclarations inexactes en vue de bénéficier de crédits d'impôt prévus au profit des entreprises passibles de l'impôt sur le revenu ou sur les bénéfices en se livrant à des achats ou à des ventes sans facture, en utilisant ou en délivrant des factures ou des documents ne se rapportant pas à des opérations réelles ou en omettant sciemment de passer ou de faire passer des écritures ou en passant ou en faisant passer sciemment des écritures inexactes ou fictives dans des documents comptables dont la tenue est imposée par le code général des impôts, elle peut, dans les conditions prévues au II, autoriser les agents de l'administration des impôts, ayant au moins le grade d'inspecteur et habilités à cet effet par le directeur général des finances publiques, à rechercher la preuve de ces agissements, en effectuant des visites en tous lieux, même privés, où les pièces et documents s'y rapportant sont susceptibles d'être détenus ou d'être accessibles ou disponibles et procéder à leur saisie, quel qu'en soit le support.

II. – Chaque visite doit être autorisée par une ordonnance du juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire dans le ressort duquel sont situés les lieux à visiter.

Lorsque ces lieux sont situés dans le ressort de plusieurs juridictions et qu'une visite simultanée doit être menée dans chacun d'eux, une ordonnance unique peut être délivrée par l'un des juges des libertés et de la détention territorialement compétents.

Le juge doit vérifier de manière concrète que la demande d'autorisation qui lui est soumise est bien fondée ; cette demande doit comporter tous les éléments d'information en possession de l'administration de nature à justifier la visite.

L'ordonnance comporte :

a) L'adresse des lieux à visiter ;

b) Le nom et la qualité du fonctionnaire habilité qui a sollicité et obtenu l'autorisation de procéder aux opérations de visite ;

c) L'autorisation donnée au fonctionnaire qui procède aux opérations de visite de recueillir sur place, dans les conditions prévues au III bis, des renseignements et justifications auprès de l'occupant des lieux ou de son représentant et, s'il est présent, du contribuable mentionné au I, ainsi que l'autorisation de demander à ceux-ci de justifier pendant la visite de leur identité et de leur adresse, dans les mêmes conditions.

d) La mention de la faculté pour le contribuable de faire appel à un conseil de son choix.

L'exercice de cette faculté n'entraîne pas la suspension des opérations de visite et de saisie.

Le juge motive sa décision par l'indication des éléments de fait et de droit qu'il retient et qui laissent présumer, en l'espèce, l'existence des agissements frauduleux dont la preuve est recherchée.

Si, à l'occasion de la visite, les agents habilités découvrent l'existence d'un coffre dans un établissement de crédit ou une société de financement dont la personne occupant les lieux visités est titulaire et où des pièces et documents se rapportant aux agissements visés au I sont susceptibles de se trouver, ils peuvent, sur autorisation délivrée par tout moyen par le juge qui a pris l'ordonnance, procéder immédiatement à la visite de ce coffre. Mention de cette autorisation est portée au procès-verbal prévu au IV.

Si, à l'occasion de la visite, les agents habilités découvrent des éléments révélant l'existence en d'autres lieux de pièces et documents se rapportant aux agissements mentionnés au I, ils peuvent, en cas d'urgence, sur autorisation délivrée par tout moyen par le juge qui a pris l'ordonnance, procéder immédiatement à la visite de ces lieux aux fins de saisie de ces pièces et documents. Mention de cette autorisation est portée au procès-verbal prévu au IV.

La visite et la saisie de documents s'effectuent sous l'autorité et le contrôle du juge qui les a autorisées. A cette fin, il donne toutes instructions aux agents qui participent à ces opérations.

Il désigne le chef du service qui nomme l'officier de police judiciaire chargé d'assister à ces opérations et de le tenir informé de leur déroulement.

Lorsqu'elles ont lieu en dehors du ressort de son tribunal judiciaire, il délivre une commission rogatoire, pour exercer le contrôle mentionné au treizième alinéa du présent II, au juge des libertés et de la détention dans le ressort duquel s'effectue la visite.

Le juge peut, s'il l'estime utile, se rendre dans les locaux pendant l'intervention.

A tout moment, il peut décider la suspension ou l'arrêt de la visite.

L'ordonnance est exécutoire au seul vu de la minute.

L'ordonnance est notifiée verbalement et sur place au moment de la visite, à l'occupant des lieux ou à son représentant qui en reçoit copie intégrale contre récépissé ou émargement au procès-verbal prévu au IV. En l'absence de l'occupant des lieux ou de son représentant, l'ordonnance est notifiée, après la visite, par lettre recommandée avec avis de réception. La notification est réputée faite à la date de réception figurant sur l'avis.

A défaut de réception, il est procédé à la signification de l'ordonnance par acte d'huissier de justice.

Le délai et la voie de recours sont mentionnés dans l'ordonnance.

L'ordonnance peut faire l'objet d'un appel devant le premier président de la cour d'appel dans le ressort de laquelle le juge a autorisé la mesure. Les parties ne sont pas tenues de constituer avocat.

Suivant les règles prévues par le code de procédure civile, cet appel doit être exclusivement formé par déclaration remise ou adressée, par pli recommandé ou, à compter du 1er janvier 2009, par voie électronique, au greffe de la cour dans un délai de quinze jours. Ce délai court à compter soit de la remise, soit de la réception, soit de la signification de l'ordonnance. Cet appel n'est pas suspensif.

Le greffe du tribunal judiciaire transmet sans délai le dossier de l'affaire au greffe de la cour d'appel où les parties peuvent le consulter.

L'ordonnance du premier président de la cour d'appel est susceptible d'un pourvoi en cassation, selon les règles prévues par le code de procédure civile. Le délai du pourvoi en cassation est de quinze jours.

III. – La visite, qui ne peut être commencée avant six heures ni après vingt et une heures, est effectuée en présence de l'occupant des lieux ou de son représentant ; en cas d'impossibilité, l'officier de police judiciaire requiert deux témoins choisis en dehors des personnes relevant de son autorité ou de celle de l'administration des impôts.

Les agents de l'administration des impôts mentionnés au I peuvent être assistés d'autres agents des impôts habilités dans les mêmes conditions que les inspecteurs.

Les agents des impôts habilités, l'occupant des lieux ou son représentant et l'officier de police judiciaire peuvent seuls prendre connaissance des pièces et documents avant leur saisie.

L'officier de police judiciaire veille au respect du secret professionnel et des droits de la défense conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article 56 du code de procédure pénale ; l'article 58 de ce code est applicable.

III bis. ― Au cours de la visite, les agents des impôts habilités peuvent recueillir, sur place, des renseignements et justifications concernant les agissements du contribuable mentionné au I auprès de l'occupant des lieux ou de son représentant et, s'il est présent, de ce contribuable, après les avoir informés que leur consentement est nécessaire. Ces renseignements et justifications sont consignés dans un compte rendu annexé au procès-verbal mentionné au IV et qui est établi par les agents des impôts et signé par ces agents, les personnes dont les renseignements et justifications ont été recueillis ainsi que l'officier de police judiciaire présent.

Les agents des impôts peuvent demander à l'occupant des lieux ou à son représentant et au contribuable, s'ils y consentent, de justifier de leur identité et de leur adresse.

Mention des consentements est portée au compte rendu ainsi que, le cas échéant, du refus de signer.

IV. – Un procès-verbal relatant les modalités et le déroulement de l'opération et consignant les constatations effectuées est dressé sur-le-champ par les agents de l'administration des impôts. Un inventaire des pièces et documents saisis lui est annexé s'il y a lieu. Le procès-verbal et l'inventaire sont signés par les agents de l'administration des impôts et par l'officier de police judiciaire ainsi que par les personnes mentionnées au premier alinéa du III ; en cas de refus de signer, mention en est faite au procès-verbal.

Si l'inventaire sur place présente des difficultés, les pièces et documents saisis sont placés sous scellés. L'occupant des lieux ou son représentant est avisé qu'il peut assister à l'ouverture des scellés qui a lieu en présence de l'officier de police judiciaire ; l'inventaire est alors établi.

IV bis. – Lorsque l'occupant des lieux ou son représentant fait obstacle à l'accès aux pièces ou documents présents sur un support informatique, y compris distant, à leur lecture ou à leur saisie, mention en est portée au procès-verbal.

Les agents de l'administration des impôts peuvent alors procéder à la copie de ce support et saisir ce dernier, qui est placé sous scellés. Ils disposent de quinze jours à compter de la date de la visite pour accéder aux pièces ou documents présents sur le support informatique placé sous scellés, à leur lecture et à leur saisie, ainsi qu'à la restitution de ce dernier et de sa copie. Ce délai est prorogé sur autorisation délivrée par le juge des libertés et de la détention.

A la seule fin de permettre la lecture des pièces ou documents présents sur le support informatique placé sous scellés, les agents de l'administration des impôts procèdent aux opérations nécessaires à leur accès ou à leur mise au clair. Ces opérations sont réalisées sur la copie du support.

L'occupant des lieux ou son représentant est avisé qu'il peut assister à l'ouverture des scellés, à la lecture et à la saisie des pièces et documents présents sur ce support informatique, qui ont lieu en présence de l'officier de police judiciaire.

Un procès-verbal décrivant les opérations réalisées pour accéder à ces pièces et documents, à leur mise au clair et à leur lecture est dressé par les agents de l'administration des impôts. Un inventaire des pièces et documents saisis lui est annexé, s'il y a lieu.

Le procès-verbal et l'inventaire sont signés par les agents de l'administration des impôts et par l'officier de police judiciaire ainsi que par l'occupant des lieux ou son représentant ; en son absence ou en cas de refus de signer, mention en est faite au procès-verbal.

Il est procédé concomitamment à la restitution du support informatique et de sa copie. En l'absence de l'occupant des lieux ou de son représentant, l'administration accomplit alors sans délai toutes diligences pour les restituer.

V. – Les originaux du procès-verbal et de l'inventaire sont, dès qu'ils ont été établis, adressés au juge qui a autorisé la visite ; une copie de ces mêmes documents est remise à l'occupant des lieux ou à son représentant. Une copie est également adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'auteur présumé des agissements mentionnés au I, nonobstant les dispositions de l'article L. 103.

Les pièces et documents saisis sont restitués à l'occupant des locaux dans les six mois de la visite ; toutefois, lorsque des poursuites pénales sont engagées, leur restitution est autorisée par l'autorité judiciaire compétente.

Le procès-verbal et l'inventaire mentionnent le délai et la voie de recours.

Le premier président de la cour d'appel dans le ressort de laquelle le juge a autorisé la mesure connaît des recours contre le déroulement des opérations de visite ou de saisie. Les parties ne sont pas tenues de constituer avocat.

Suivant les règles prévues par le code de procédure civile, ce recours doit être exclusivement formé par déclaration remise ou adressée, par pli recommandé ou, à compter du 1er janvier 2009, par voie électronique, au greffe de la cour dans un délai de quinze jours. Ce délai court à compter de la remise ou de la réception soit du procès-verbal, soit de l'inventaire, mentionnés au premier alinéa. Ce recours n'est pas suspensif.

L'ordonnance du premier président de la cour d'appel est susceptible d'un pourvoi en cassation selon les règles prévues par le code de procédure civile. Le délai du pourvoi en cassation est de quinze jours.

VI. – L'administration des impôts ne peut opposer au contribuable les informations recueillies, y compris celles qui procèdent des traitements mentionnés au troisième alinéa, qu'après restitution des pièces et documents saisis ou de leur reproduction et mise en oeuvre des procédures de contrôle visées aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 47.

Toutefois, si, à l'expiration d'un délai de trente jours suivant la notification d'une mise en demeure adressée au contribuable, à laquelle est annexé un récapitulatif des diligences accomplies par l'administration pour la restitution des pièces et documents saisis ou de leur reproduction, ceux-ci n'ont pu être restitués du fait du contribuable, les informations recueillies sont opposables à ce dernier après mise en œuvre des procédures de contrôle mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 47 et dans les conditions prévues à l'article L. 76 C.

En présence d'une comptabilité tenue au moyen de systèmes informatisés saisie dans les conditions prévues au présent article, l'administration communique au contribuable, au plus tard lors de l'envoi de la proposition de rectification prévue au premier alinéa de l'article L. 57 ou de la notification prévue à l'article L. 76, sous forme dématérialisée ou non au choix de ce dernier, la nature et le résultat des traitements informatiques réalisés sur cette saisie qui concourent à des rehaussements, sans que ces traitements ne constituent le début d'une procédure de vérification de comptabilité. Le contribuable est informé des noms et adresses administratives des agents par qui, et sous le contrôle desquels, les opérations sont réalisées.

Популярные вопросы пользователей

Nouveau sur les blogs Avocat24.FR

Aucun résultat trouvé.

Structure Livre des procédures fiscales

Article a277-10

Article a277-9

Article a277-8

Article a277-7

Article a277-6

Article a277-5

Article a277-4

Article a277-3

Article a277-2

Article a277-1

Chapitre II : le sursis de paiement (articles a277-1 à a277-10)

Titre IV : le recouvrement de L'impôt (articles a277-1 à a277-10)

Troisième partie : partie réglementaire, arrêtés (articles a10-0 ac-1 à a277-10)

Article a228-1

Section II : exercice des poursuites pénales (article a228-1)

Chapitre II : les procédures pénales (articles a225 a-1 à a228-1)

Article a225 a-1

II : agents compétents pour constater les infractions par procès-verbal. (article a225 a-1)

Article a208-1

Section IV : conséquences des Décisions prises sur les réclamations et des Décisions des cours et tribunaux (article a208-1)

Article a112 b-1

Chapitre III : le secret professionnel en matière fiscale (article a112 b-1)

Article a102 b-2

Article a102 b-1

Article a97-3

Article a97-2

Article a97-1

Section II : renseignements communiqués à L'administration sans demande préalable de sa part (articles a97-1 à a97-3)

Article a80 cb-6-1

Article a80 cb-3-6

Article a80 cb-3-5

Article a80 cb-3-4

Article a80 cb-3-3

Article a80 cb-3-2

Article a80 cb-3-1

Section VI : conséquences et limites des procédures de rectification (articles a80 cb-3-1 à a80 cb-6-1)

Article a47 aa-1

Article a47 a-3

Article a47 a-2

Article a47 a-1

Article a37-1

2 : droits de timbre (article a37-1)

B : contrôle sur les lieux D'exercice de L'activité (articles a26-1 à a37-1)

III : dispositions particulières aux contributions indirectes, au timbre et aux Législations assimilées (articles a26-1 à a37-1)

Article a27-1

Dispositions applicables dans les Départements D'outre-mer. (article a27-1)

Article a26-4

Article a26-3

Article a26-2

Article a26-1

Article a13 f-2

Article a13 f-1

2 quater : dispositions relatives aux copies de documents (articles a13 f-1 à a13 f-2)

Article a10-0 ac-1

Article r289-2

Article r289-1

Chapitre III : dispositions communautaires (articles r289-1 à r289-2)

Titre V : dispositions communes (articles r286 b-1 à r289-2)

Deuxième partie : partie réglementaire, Décrets (articles r*1-1 à r289-2)

Article r*288-3

Article r*288-2

Article r*288-1

Article r*287-1

Article r286 b-2

Article r286 b-1

Article r283 D-1

Article r283 C-5

Article r283 C-4

Article r283 C-3

Article r283 C-2

Article r283 C-1

Article r283 b-9

Article r283 b-1

Article r283 a-10

Article r283 a-4

Article r283 a-3

Article r283 a-2

Article r283 a-1

Chapitre IV : assistance au recouvrement au sein de L'union européenne (articles r283 a-1 à r283 D-1)

Article r*283-1

Article r*282-1

Article r*281-5

Article r*281-4

Article r*281-3-1

Article r*281-3

Article r*281-1

Article r*280-1

Article r277-8

Article r277-7

Article r277-6

Article r277-5

Article r277-4

Article r277-3-1

Article r*277-2

Article r*277-1

Article r276-4

Article r276-3

Article r276-2

Article r276-1

Section IV : L'admission en non-valeur (articles r276-1 à r276-4)

Article r*273 b-1

12° : entrepreneur individuel à responsabilité limitée

Article r*273-1

Article r268-1

Article r*267-1

Article r*260 a-1

Article r258 a-1

Article r258-1

Article r257 b-1

Article r*257-0 b-2

Article r*257-0 b-1

Article r*257-1

Article r256-8

Article r*256-7

Article r*256-6

Article r*256-3

Article r*256-2

Article r*256-1

Article r*255 a-1

Article r251 zf-1

Section IV : publicité (article r251 zf-1)

Chapitre IV : le règlement des différends fiscaux dans L'union européenne (articles r251 D-1 à r251 zf-1)

Article r251 y-1

IV : avis de la commission consultative (article r251 y-1)

Article r251 t-2

Article r251 t-1

Article r251 r-1

Article r251 p-2

Article r251 p-1

Article r251 n-1

Article r251 k-2

Article r251 k-1

Article r251 h-1

Article r251 g-1

Article r251 D-6

Article r251 D-5

Article r251 D-4

Article r251 D-3

Article r251 D-2

Article r251 D-1

Article r*251 a-5

Les taxes D'urbanisme

Article r*247 a-1

Article r*247-18

Article r*247-16

Article r*247-15

Article r*247-14

Article r*247-13

Article r*247-12

Article r247-11

Article r247-10

Article r247-7

Article r*247-6

Article r*247-5 C

Article r*247-5

Article r*247-4

Article r*247-3

Article r247-2

Article r*247-1

Article r245 a-5

Article r245 a-4

Article r245 a-3

Article r245 a-2

Article r245 a-1

Article r238-1

Article r237-1

Article r236-1

Article r235-1

III : dispositions particulières aux contributions indirectes (articles r235-1 à r245 a-5)

Section II : exercice des poursuites pénales et publication des sanctions administratives (articles r*228-1 à r245 a-5)

Article r*228-6

Article r*228-5

Article r*228-4

Article r*228-3

Article r*228-2

Article r*228-1

Article r*226-3

Article r*226-2

Article r*226-1

III : rédaction des procès-verbaux (articles r*226-1 à r*226-3)

Article r214-1

Article r213-4

Article r*213-3

Article r*213-1

Article r*211-2

Article r*211-1

Section V : Dégrèvements D'office (articles r*211-1 à r*211-2)

Article r*210-1

Article r*208 a-1

Article r*208-6

Article r*208-5

Article r*208-4

Article r*208-3

Article r*208-2

Article r*208-1

Article r*207-1

Article r*203-1

Article r*202-6

Article r*202-5

C : procédure devant le tribunal judiciaire et la cour D'appel (articles r*202-1 à r*202-6)

II : règles de procédure (articles r*200-1 à r*202-6)

Article r*202-4

Article r*202-3

Article r*202-2

Article r*202-1

Article r*201-1

Article r*200-18

Article r*200-15

Article r*200-12

Article r*200-11

Article r*200-10

Article r*200-9

Article r*200-5

Article r*200-4

Article r*200-3

Article r*200-2

Article r*200-1

Article r*199-2

Article r*199-1

Article r*198-11

III : instruction des réclamations (articles r*198-1 à r*198-10)

Article r*198-10

Article r*198-9

Article r*198-7

Article r*198-5

Article r*198-4

Article r*198-3

Article r*198-2

Article r*198-1

Article r*197-5

Article r*197-4

Article r*197-3

Article r*197-2

Article r*197-1

Article r*196-6

Article r*196-5

Article r*196-4

Article r*196-3

Article r*196-2

Article r*196-1-1

Article r*196-1

Article r*195-1

Article r*194-1

Article r*193-1

Article r*191-1

Article r190-3

Article r*190-2

Article r*190-1

Article r*178-1

Section III : contributions indirectes (article r*178-1)

Chapitre IV : les Délais de prescription (article r*178-1)

Article r*167-4

Article r*167-3

Article r*167-2

Article r*167-1

VIII : Dérogations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. (articles r*167-1 à r*167-4)

Section II : Dérogations à la règle du secret professionnel (articles r*113-1 à r*167-4)

Article r166 g-3

Article r166 g-2

Article r166 g-1

11° activités forestières. (articles r166 g-1 à r166 g-3)

Article r166 D-1

Article r*166 aa-2

Article r*166 aa-1

Article r*154-1

Article r*153 a-2

Article r*153 a-1

Article r152-2

Article r*152-1

Article r145 a-1

Article r135 zn-2

Article r135 zn-1

Article r135 zl-1

Article r135 zk-1

Article r*135 zh-3

Article r*135 zh-2

Article r*135 zh-1

Article r135 zg-1

Article r135 zc-1

Article r135 zb-1

Article r*135 t-1

Article r135 D-1

Article r*135 b-4

Article r*135 b-3

Article r*135 b-2

Article r*135 b-1

Article r134 D-1

Article r119-1

Article r*114 a-5

Article r*114 a-4

Article r*114 a-3

Article r*114 a-2

Article r*114 a-1

Article r*113-1

Article r*112 a-3

Article r*112 a-2

Article r*112 a-1

3° : ouverture des données foncières (articles r*112 a-1 à r*112 a-3)

Article r111-4

Article r111-3

Article r111-2

Article r111-1

Article r109-2

Article r*109-1

Article r108-1

Article r* 107 b-2

Article r* 107 b-1

Article r* 107 a-6

Article r* 107 a-5

Article r* 107 a-4

Article r* 107 a-3

Article r* 107 a-2

Article r* 107 a-1

Article r107-2

Article r*103-1

Article r*102 C-1

Article r102 ag-1

Article r102 ac-1

Article r102 ab-1

Article r102 aa-1

Article r*101-1

Article r*98 D-2

Article r*98 D-1

Article r*98 C-1

Article r*98 b-4

Article r*98 b-3

Article r*98 b-2

Article r*98 b-1

Article r*97-2

Article r*97-1

Section II : renseignements communiqués à L'administration sans demande préalable de sa part (articles r*97-1 à r102 ag-1)

Article r*96 g-7

Article r*96 g-6

Article r*96 g-5

Article r*96 g-4

Article r*96 g-3

Article r*96 g-2

Article r*96 g-1

24° : opérateurs de communications électroniques (articles r*96 g-1 à r*96 g-7)

Article r*96 e-1

Article r96 D-1

Article r96 ca-1

Article r96 C-4

Article r* 96 a-1

Article r87-3

Article r87-2

Article r87-1

Article r*85-1

Article r*81 a-1

Article r81-5

Article r*81-3

Article r*81-1

Article r80 k-1

Article r80 f-3

Article r80 f-2

Article r80 f-1

Article r80 e-1

Section VII : sanctions fiscales (article r80 e-1)

Article r*80 cb-6

Article r*80 cb-5

Article r*80 cb-4

Article r*80 cb-3

Article r*80 cb-2

Article r*80 cb-1

Article r*80 C-4

Article r*80 C-3

Article r*80 C-2

Article r*80 C-1

Article r*80 b-19

Article r*80 b-18

Article r*80 b-17

Article r*80 b-16

Article r*80 b-15

Article r*80 b-14

Article r*80 b-13

Article r*80 b-12

Article r*80 b-11

Article r*80 b-9

Article r*80 b-8

Article r*80 b-7

Article r*80 b-6-1

Article r*80 b-6

Article r*80 b-5

Article r*80 b-4

Article r*80 b-3

Article r*80 b-2

Article r*80 b-1

Article r*76 aa-1

IV : notification et suite des impositions D'office (article r*76 aa-1)

C. En cas de Défaut de justifications de L'origine et des modalités D'acquisition des avoirs à L'étranger (article r* 71-1)

Article r*64-2

Article r*64-1

IV : procédure de L'abus de droit fiscal (articles r*64-1 à r*64-2)

Article r*63-1

Article r*61 a-1

Article r*60-3

Article r60-2 b

Article r60-2 a

Article r*60-2

Article r60-1 b

Article r60-1 a

Article r*60-1

Article r59 b-2

Article r*59 b-1

Article r*59-1

Article r*57-1

Article r45 g-1

Article r*45 f-5

Article r*45 f-4

Article r*45 f-3

Article r*45 f-2

Article r*45 f-1

Article r45 ba-1

Article r45 b-1

Article r40-5

Article r40-4

Article r40-3

Article r40-2

Article r40-1

E : préLèvement D'échantillons. (articles r40-1 à r40-5)

III : dispositions particulières aux contributions indirectes, au timbre et aux Législations assimilées (articles r24-2 à r40-5)

Article r36 b-1

Article r33-1

1 : contributions indirectes (articles r*26-1 à r36 b-1)

Article r*32-2

Article r*32-1

Article r30-2

Article r*30-1

Article r*29-2

Article r*29-1

Article r26-3

Article r*26-2

Article r*26-1

Article r24-4

Article r24-2

Article r23 b-1

C : taxe sur la valeur Vénale des immeubles posséDés en france par des entités juridiques (article r23 b-1)

Article r*19-1

3° : contrôle des Déclarations de succession (article r*19-1)

Article r*18-1

Article r16 e-5

Article r16 e-4

Article r16 e-3

Article r16 e-2

Article r16 e-1

Article r*16 C-1

Article r*16-0 ba-1

Article r16 b-1

Article r13 aa-1

Article r13-2

Article r*13-1

2° : dispositions relatives aux Vérifications des comptabilités (articles r*13-1 à r13 aa-1)

Article r*11 a-1

Article r10-0 ac-1

Article r*4-1

Section II : (article r*4-1)

Chapitre premier : (articles r*1-1 à r*4-1)

Article r*2-1

Article r1-3

Article r*1-2

Article r*1-1

Article l289

Chapitre III : dispositions communautaires (article l289)

Titre V : dispositions communes (articles l284 à l289)

Première partie : partie Législative (articles l10 à l289)

Article l288 a

Article l288

Article l287

Article l286 D

Article l286 C

Article l286 ba

Article l286 b

Article l286 a

Article l286

Article l285

Article l284

Article l283 e

Article l283 D

Article l283 C

Article l283 b

Article l283 a

Chapitre IV : assistance au recouvrement au sein de L'union européenne (articles l283 a à l283 f)

Article l283

Article l282

Article l281

Article l280

Article l279 a

Article l279

Article l278

Article l277

Article l275 a

Article l275

Section IV : prescription de L'action en vue du recouvrement (articles l274 à l275 a)

Article l274

Article l273 b

12° entrepreneur individuel à responsabilité limitée et entrepreneur individuel (article l273 b)

Article l273 a

Article l273-0 a

Article l273

Article l270

Article l269 b

Article l269 a

Article l269

Article l268

Article l267

Article l266

Article l265

Article l264

Article l263 b

Article l263 a

Article l262

Article l260

Article l258 a

Article l258

Article l257 C

Article l257 b

Article l257 a

Article l257-0 b

Article l257-0 a

Article l257

Article l257

Article l256 e

Article l256 D

Article l256 C

Article l256 b

Article l256 a

Article l256

Article l255 a

Article l253

Article l252 b

Article l252 a

Article l252

Article l251 zh

Article l251 zg

Section VI : autres dispositions (articles l251 zg à l251 zh)

Chapitre IV : le règlement des différends fiscaux dans L'union européenne (articles l251 b à l251 zh)

Article l251 zf

Article l251 ze

Article l251 zd

Article l251 zc

Article l251 zb

Article l251 za

Article l251 z

Article l251 y

V.-avis de la commission consultative (articles l251 y à l251 zc)

Article l251 X

Article l251 w

Article l251 V

Article l251 u

Article l251 t

Article l251 s

Article l251 r

Article l251 q

Article l251 p

Article l251 o

Article l251 n

Article l251 M

Article l251 L

Article l251 k

Article l251 j

Article l251 I

Article l251 h

Article l251 g

Article l251 f

Article l251 e

Article l251 D

Article l251 C

Article l251 b

Article l251 a

Article l251

Article l250

Article l249

Article l248

Article l247 D

Article l247 C

Article l247 a

Article l247-0 a

Article l247

Article l246

IV : infractions aux règles de la facturation (article l246)

Section II : exercice des poursuites pénales (articles l227 à l246)

Article l245 a

Article l245

Article l244

Article l243

Article l242

Article l241

Article l240

Article l239 b

Article l239 a

Article l238

Article l237

Article l236

Article l235

Article l234

Article l233

Article l232

Article l231

Article l230

Article l229

Article l228 C

Article l228 b

Article l228

Article l227

Article l225 a

Article l225

II : agents compétents pour constater les infractions par procès-verbal (articles l213 à l225 a)

Article l224

Article l223

Article l221

Article l220

Article l219

Article l217

Article l216

Article l215

Article l214

Article l213

Article l212 a

Article l212

Article l209

Article l208 b

Article l208 a

Article l208

Article l207

Article l206

Section IV : conséquences des Décisions prises sur les réclamations et des Décisions des cours et tribunaux (articles l206 à l209)

Article l205 a

Article l205

Article l204

Article l203

Article l201 D

Article l201

B : procédure devant le tribunal administratif et la cour administrative D'appel (articles l201 à l201 D)

II : règles de procédure (articles l199 b à l201 D)

Article l199 C

Article l199 b

Article l199

Article l198 a

III : instruction des réclamations. (article l198 a)

Article l195 a

Article l193

Article l192

Article l191

Article l190 a

Article l190

Article l189 a

Section VIII : interruption et suspension de la prescription (article l189)

Chapitre IV : les Délais de prescription (articles l168 à l189)

Article l189

Article l188 C

Article l188 b

Article l188 a

Article l188

Article l187

Article l183 a

III : impôt sur la fortune immobilière (article l183 a)

Article l183

Article l182

Article l181 b

Article l181 a

Article l181-0 b

Article l181-0 a

Article l181

Article l180

Article l179

Article l178 a

Article l178

Article l177 b

Article l177 a

Article l177

Article l176

Article l175 a

Article l175

Article l174

Article l173

II : impôts directs locaux et taxes assimilées (articles l173 à l175 a)

Article l172 I

Article l172 h

Article l172 g

Article l172 f

Article l172 e

Article l172 C

Article l172 b

B : dispositions particulières à certains impôts (articles l171 à l172 h)

Article l172

Article l171 b

Article l171 a

Article l171-0 a

Article l171

Article l170

Article l169 a

Article l169

Article l168

Article l167

VIII : Dérogations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (article l167)

Section II : Dérogations à la règle du secret professionnel (articles l113 à l167)

Article l166 g

11° : activités forestières (article l166 g)

Article l166 fa

Article l166 f

Article l166 e

Article l166 D

Article l166 C

Article l166 aa

Article l166

Article l165

Article l164

Article l163

Article l162 b

Article l162 a

Article l162

Article l158

Article l154

Article l153 a

Article l153

Article l152 b

Article l152 a

Article l152

Article l151 b

Article l151 a

Article l150

Article l149

Article l148

Article l147 C

Article l147 a

Article l147

Article l146 a

Article l146

Article l145 D

Article l145 C

Article l145 b

Article l145 a

Article l144

Article l143

Article l142 a

Article l142

Article l141 a

Article l140 a

Article l140

Article l139 b

Article l139 a

Article l139

Article l138

Article l137

Article l136

Article l135 zp

Article l135 zo

Article l135 zn

Article l135 zm

Article l135 zl

Article l135 zk

Article l135 zj

Article l135 zi

Article l135 zh

Article l135 zg

Article l135 zf

Article l135 ze

Article l135 zd

Article l135 zc

Article l135 zb

Article l135 za

Article l135 z

Article l135 y

Article l135 X

Article l135 w

Article l135 V

Article l135 u

Article l135 t

Article l135 s

Article l135 r

Article l135 q

Article l135 p

Article l135 o

Article l135 M

Article l135 L

Article l135 k

Article l135 j

Article l135 I

Article l135 h

Article l135 g

Article l135 f

Article l135 D

Article l135 b

Article l135 a

Article l135

Article l134 e

Article l134 D

Article l134 C

Article l134 b

Article l134 a

Article l134

Article l133

Article l132 a

Article l131

Article l130

Article l127

Article l125

Article l124 b

Article l124 a

Article l124

Article l123

Article l122

Article l121

Article l120

Article l119

Article l117

Article l116

Article l115

Article l114 b

Article l114

Article l113

Article l112 b

3° : publicité des bénéficiaires D'aides D'etat à caractère fiscal (article l112 b)

Article l112 a

Article l112

Article l111

Article l110

Article l109

Article l108

Article l107 b

Article l107 a

Article l107

Article l106

Article l105

Article l104

Article l103 C

Article l103 b

Article l103 a

Article l103

Article l102 e

Article l102 D

Article l102 C

Article l102 b

Article l102 ah

Article l102 ag

Article l102 af

Section II : renseignements communiqués à L'administration sans demande préalable de sa part (articles l97 à l102 ah)

Article l102

Article l101 a

Article l101

Article l99

Article l98 e

Article l98 D

Article l98 C

Article l98 b

Article l98 a

Article l98

Article l97

Article l96 k

28° : exploitants D'entrepôts ou de plateformes logistiques (article l96 k)

Article l96 j

Article l96 I

Article l96 h

Article l96 g

Article l96 f

Article l96 e

Article l96 ca

Article l96 b

Article l96 a

Article l96

Article l95

Article l94 a

Article l92

Article l91

Article l90

Article l89

Article l88

Article l87

Article l86 a

Article l86

Article l85 a

Article l85-0 b

Article l85-0 a

Article l85

Article l84 e

Article l84 D

Article l84 C

Article l84 b

Article l84 a

Article l84

Article l83 e

Article l83 C

Article l83 b

Article l83 a

Article l83

Article l82 C

Article l82 b

Article l82 aa

Article l82 a

Article l81 a

Article l81

Article l80 q

Article l80 p

Article l80 o

Article l80 n

Article l80 M

Article l80 L

Article l80 k

Article l80 j

Article l80 I

Article l80 h

Article l80 g

Article l80 fa

Article l80 f

Article l80 e

Article l80 D

Section VII : sanctions fiscales (articles l80 D à l80 e)

Article l80 cb

Article l80 ca

Article l80 ca

Article l80 C

Article l80 b

Article l80 a

Article l80-0 a

Article l80

Article l79

Article l77

Article l76 b

Article l76 a

Article l76

IV : notification et suite des impositions D'office (articles l76 à l76 aa)

Article l74

Article l73

Article l72 a

Article l72

D : en cas de Défaut de Désignation D'un représentant en france (articles l72 à l72 a)

Article l71

Article l70 a

Article l70

Article l69

Article l68

Article l67 b

Article l67 a

Article l67

Article l66 a

Article l66

Article l65

Article l64 C

V : procédure de rectification spécifique à la fiducie (article l64 C)

Article l64 b

Article l64 a

Article l64 a

Article l64

Article l63

Article l62 C

Article l62 b

Article l62 a

Article l62

Article l61 D

Article l61 C

Article l61 b

Article l61

Article l60

Article l59 D

Article l59 C bis

Article l59 C

Article l59 b

Article l59 a

Article l59

Article l57 a

Article l57

Article l56

Article l55

Article l54 C

Article l54 b

Article l54 a

Article l54

Article l53

2° : actes de procédure (articles l53 à l54 a)

Article l52 b

Article l52 a

Article l52

Article l51

Article l50

Article l49

Article l48

Article l47 C

Article l47 b

Article l47 aa

Article l47 a

Article l47

Article l46

Article l45 g

Article l45 f

Article l45 C

Article l45 b

Article l45-0 a

Article l45

Article l40

E : préLèvement D'échantillons (article l40)

III : dispositions particulières aux contributions indirectes, au timbre et aux Législations assimilées (articles l24 à l40)

Article l39

Article l38

Article l36 a

Article l36

Article l35

Article l34 a

Article l34

Article l33

1 : contributions indirectes (articles l26 à l36 a)

Article l32

Article l31

Article l30

Article l29

Article l28

Article l27

Article l26

Article l25

Article l24 a

Article l24

Article l23 C

D : contrôle des comptes financiers et des contrats D'assurance-vie souscrits auprès D'organismes établis hors de france (article l23 C)

Article l23 a

Article l23

5° : communication des répertoires (article l23)

Article l22

Article l21 b

Article l21 a

Article l21

Article l20

Article l19

Article l18

Article l17

Article l16 k

Article l16 j

Article l16 I

Article l16 h

Article l16 g

Article l16 f

Article l16 e

Article l16 D

Article l16 C

Article l16 ba

Article l16-0 ba

Article l16 b

Article l16 a

Article l16

Article l15

Article l14 b

Article l14 a

Article l14

3° : dispositions relatives aux institutions et organismes qui n'ont pas la qualité de commerçant (articles l14 à l14 b)

Article l13 g

Article l13 f

Article l13 e

Article l13 D

Article l13 ca

Article l13 C

Article l13 ba

Article l13 b

Article l13 ab

Article l13 aa

Article l13 a

Article l13-0 a

Article l13

Article l12

Article l11 a

Article l11

Article l10 ba

Article l10 b

Article l10 a

Article l10-0 ad

Article l10-0 ac

Article l10-0 ab

Article l10-0 aa

Article l10-0 a

Article l10