Code des pensions civiles et militaires de retraite
Article l14

I. – La durée d'assurance totalise la durée des services et bonifications admissibles en liquidation prévue à l'article L. 13, augmentée, le cas échéant, de la durée d'assurance et des périodes reconnues équivalentes validées dans un ou plusieurs autres régimes de retraite de base obligatoires.

Lorsque la durée d'assurance est inférieure au nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le pourcentage de la pension mentionné à l'article L. 13, un coefficient de minoration de 1,25 % par trimestre s'applique au montant de la pension liquidée en application des articles L. 13 et L. 15 dans la limite de vingt trimestres.

Le nombre de trimestres pris en compte pour ce calcul est égal :

1° Soit au nombre de trimestres correspondant à la durée qui sépare l'âge auquel la pension est liquidée de l'âge d'annulation de la décote prévu à l'article L. 14 bis ;

2° Soit au nombre de trimestres supplémentaires qui serait nécessaire, à la date de liquidation de la pension, pour atteindre le nombre de trimestres permettant d'obtenir le pourcentage maximum mentionné à l'article L. 13.

Le nombre de trimestres correspondant est arrondi à l'entier supérieur dans des conditions définies par décret. Le plus petit des deux nombres de trimestres résultant des dispositions du 1° et du 2° du présent I est pris en considération.

Le coefficient de minoration n'est pas applicable aux fonctionnaires handicapés dont l'incapacité permanente est au moins égale à un taux fixé par décret ou mis à la retraite pour invalidité ainsi qu'aux fonctionnaires âgés d'au moins soixante-cinq ans qui bénéficient d'un nombre minimum de trimestres fixé par décret au titre de la majoration de durée d'assurance prévue à l'article L. 12 ter ou qui, pendant une durée et dans des conditions fixées par décret, ont apporté une aide effective à leur enfant bénéficiaire de l'élément de la prestation relevant du 1° de l'article L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles.

Le coefficient de minoration n'est pas applicable aux assurés dont l'âge mentionné au premier alinéa du 1° du I de l'article L. 24 du présent code est abaissé dans les conditions prévues à l'article L. 25 bis.

Le coefficient de minoration n'est pas applicable aux pensions de réversion lorsque la liquidation de la pension dont le fonctionnaire aurait pu bénéficier intervient après son décès.

Pour le calcul de la durée d'assurance, les périodes de services accomplis à temps partiel sont décomptées comme des périodes de services à temps complet.

L'effet en durée d'assurance de l'une des bonifications mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 12 ou du cumul mentionné au même dernier alinéa peut être additionné aux majorations de durée d'assurance mentionnées à l'article L. 12 quater du présent code et à l'article 78 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, dans la limite de vingt trimestres.

II. – Les dispositions du I sont applicables aux militaires dont la limite d'âge est supérieure ou égale à cinquante-sept ans lorsqu'ils sont mis à la retraite à compter de l'âge de cinquante-deux ans. Les dispositions suivantes s'appliquent aux militaires qui ne remplissent pas ces conditions.

Lorsque la durée de services militaires effectifs est inférieure à la durée nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une liquidation de la pension, définie au II de l'article L. 24, augmentée d'une durée de services effectifs de dix trimestres, un coefficient de minoration de 1,25 % s'applique au montant de la pension militaire liquidée en application des articles L. 13 et L. 15 dans la limite de dix trimestres. Le temps passé en congé de longue durée pour maladie et en congé de longue maladie est assimilé à des services militaires effectifs.

Le nombre de trimestres pris en compte pour ce calcul est égal :

1° Soit au nombre de trimestres manquants, à la date de liquidation de la pension militaire, pour atteindre un nombre de trimestres correspondant à la durée de services militaires effectifs nécessaire pour pouvoir bénéficier d'une liquidation de la pension, définie au II de l'article L. 24, augmentée d'une durée de services effectifs de dix trimestres ;

2° Soit au nombre de trimestres supplémentaires qui serait nécessaire, à la date de liquidation de la pension, pour atteindre le nombre de trimestres permettant d'obtenir le pourcentage maximum de la pension mentionné à l'article L. 13 dans la limite de vingt trimestres.

Le nombre de trimestres correspondant est arrondi à l'entier supérieur dans des conditions définies par décret. Le plus petit des deux nombres de trimestres résultant des dispositions du 1° et du 2° du présent II est pris en considération.

Le coefficient de minoration n'est pas applicable aux militaires radiés des cadres par suite d'infirmité.

III. – Lorsque la durée d'assurance, définie au premier alinéa du I, est supérieure au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum mentionné à l'article L. 13 et que le fonctionnaire civil a atteint l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, un coefficient de majoration s'applique au montant de la pension liquidée en application des articles L. 13 et L. 15.

Le nombre de trimestres pris en compte pour ce calcul est égal, à la date de liquidation de la pension, au nombre de trimestres d'assurance effectués après le 1er janvier 2004, au-delà de l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale et en sus du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum mentionné à l'article L. 13.

Toutefois, les bonifications de durée de services et majorations de durée d'assurance, à l'exclusion de celles accordées au titre des enfants et du handicap, prévues par les dispositions législatives et réglementaires, quel que soit le régime de retraite de base au titre duquel elles ont été acquises, ne sont pas prises en compte pour le calcul de la durée d'assurance mentionnée au premier alinéa du présent III. Un décret fixe la liste des bonifications et majorations de durée auxquelles s'applique le présent alinéa.

Sont pris en compte pour ce calcul les trimestres entiers cotisés.

Le coefficient de majoration est de 1,25 % par trimestre supplémentaire.

IV.-Pour les assurés qui bénéficient d'au moins un trimestre de majoration de durée d'assurance ou de bonification au titre du b du 1° de l'article L. 9, des b et b bis de l'article L. 12 ou des articles L. 12 bis ou L. 12 ter, la durée d'assurance ayant donné lieu à cotisations à la charge de l'assuré, accomplie l'année précédant l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, lorsque celui-ci est égal ou supérieur à soixante-trois ans, et au delà de la limite mentionnée au premier alinéa du I de l'article L. 13 du présent code ouvre droit à une majoration de pension dans les mêmes conditions que celles prévues au III du présent article.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions dans lesquelles le présent article s'applique aux assurés affiliés à plusieurs régimes légaux ou rendus légalement obligatoires d'assurance vieillesse, afin que soient pris en compte, pour le bénéfice de la majoration de pension mentionnée au premier alinéa du présent IV, des trimestres de majoration de durée d'assurance ou de bonification accordés à l'assuré au même titre que ceux mentionnés au même premier alinéa par les autres régimes.

V.-La majoration mentionnée au III et celle mentionnée au IV ne peuvent pas être cumulées.

Популярные вопросы пользователей

Nouveau sur les blogs Avocat24.FR

Aucun résultat trouvé.

Structure Code des pensions civiles et militaires de retraite

Article emplois classés

Article d58

Chapitre II : avances provisoires sur pensions en instance de liquidation. (article d58)

Livre III : dispositions relatives au paiement des pensions. (articles d38 à d58)

Article d57

Paragraphe VI : abandon de jouissance. (article d57)

Article d56

Article d54

Article d53

Article d47

Article d46

Article d45

Article d43

Article d40

Article d39 bis

Article d39

Article d38

Article d37-3

Article d37-2

Article d37-1

Chapitre ier : retraite progressive (articles d37-1 à d37-3)

Titre III : cumul de pension avec des rémunérations D'activité ou D'autres pensions. (articles d37-1 à d37-3)

Article d36

Titre X : cessation ou reprise de service - coordination avec le régime de sécurité sociale. (articles d30 à d32)

Article d32

Article d30

Article d27

Paragraphe II : dispositions spécifiques à la concession les prestations D'invalidité (article d27)

Article d26

Article d25

Article d24

Article d23

Article d22-1

Article d22

Article d21-2

Article d21-1

Article d21

Article d20

Article d19-6

Article d19-5

Article d19-4

Article d19-3

Article d19-2

Article d19-1

Article d19

Chapitre II : militaires. (article d19)

Article d18

Article d17

Paragraphe III : dispositions communes. (articles d17 à d18)

Article d16-4

Article d16-3

Article d16-2

Article d16-1

Article d16

Paragraphe IV : avantages de pension à caractère familial. (article d16)

Chapitre II : Détermination du montant de la pension. (articles d14 à d16)

Article d15

Article d14

Article d14

Article d13

Article d12

Article d11

Article d10

Article d9

Article d8

Article d7

Paragraphe II : eléments constitutifs. (articles d2 à d4)

Chapitre ier : fonctionnaires civils. (articles d2 à d4)

Article d4

Article d3

Article d2

Article d1

Article r*104

Article r*103

Article r*102

Article r*101

Chapitre II : avances provisoires sur pensions en instance de liquidation. (articles r*101 à r*104)

Livre III : dispositions relatives au paiement des pensions. (articles r96 à r*104)

Article r100

Paragraphe III : modalités de paiement des pensions. (article r100)

Article r99

Article r98

Article r97

Article r96

Article r95-3

Article r95-2

Article r95-1

Chapitre III : cumul de plusieurs pensions. (articles r95-1 à r95-3)

Titre III : cumul de pensions avec des rémunérations D'activité ou D'autres pensions. (articles r*90 à r95-3)

Article r95

Article r*94

Article r*93

Article r92

Article r91

Article r*90

Article r*89

Article r*81

Chapitre VI : agents des offices ou établissements de L'etat dotés de L'autonomie financière. (article r*81)

Article r79

Article r78

Article r*77

Article r76 ter

Article r*76 bis

Article r*76

Article r*75

Article r74-3

Article r74-2

Article r74-1-1

Article r74-1

Article r*74

Article r73-1

Article r73

Chapitre II : agents en Détachement (articles r73 à r73-1)

Titre IX : cotisations et contributions pour pension (articles r69 à r73-1)

Article r72

Article r71

Article r70

Article r69

Article r*70

Paragraphe II : dispositions diverses. (articles r*66 à r*68)

Article r*68

Article r*67

Article r*66

Article r65

Article r62

Chapitre III : droits des ayants cause des fonctionnaires et des militaires originaires des territoires D'outre-mer non mariés sous le régime du code civil. (article r62)

Article r*61

Article r*60

Article r*59

Article r58

Article r57 bis

Article r57

Article r*56

Chapitre III : dispositions communes. (articles r53 à r57 bis)

Article r54

Article r53

Article r52

Article r51

Article r50

Chapitre II : militaires. (articles r50 à r52)

Article r49 bis

Article r49

Paragraphe III : dispositions communes. (articles r41 à r49 bis)

Article r44

Article r*43

Article r42

Article r41

Article r40

Article r39

Article r38

Article r37 bis

Article r37

Article r*37

Article r36

Article r35

Article r*34

Article r33 bis

Article r33

Article r*32 bis

Article r*32

Paragraphe IV : avantages de pension. (articles r*32 à r33 bis)

Chapitre II : Détermination du montant de la pension. (articles r26 à r33 bis)

Article r31-1

Article r31-2

Article r31

Article r30

Article r29

Article r28

Article r27

Article r26 quater

Article r26 ter

Article r26 bis

Article r26

Article r25-1

Article r25

Article r24

Article r21

Article r20

Article r19

Article r18

Article r17 bis

Article r17

Article r16

Article r15

Article r14

Article r13

Article r12

Article r11

Article r10

Article r9

Chapitre III : dispositions communes. (article r9)

Article r*8

Paragraphe II : eléments constitutifs. (article r*8)

Article r7

Article r6

Article r5

Paragraphe II : eléments constitutifs. (articles r5 à r7)

Article r4-1

Article r*4

Article r*3

Article r*2

Article r1

Article l96

Article l95

Article l94

Chapitre II : avances mensuelles sur pensions concéDées en paiement. (articles l94 à l96)

Livre III : dispositions relatives au paiement des pensions. (articles l90 à l96)

Article l93

Article l92

Paragraphe II : dispositions diverses. (articles l92 à l93)

Article l91

Article l90

Article l89 ter

Article l89 bis

Chapitre V : retraite progressive (articles l89 bis à l89 ter)

Titre III : cumul de pensions avec des rémunérations D'activité ou D'autres pensions. (articles l84 à l89 ter)

Article l89

Article l88

Article l87

Article l86-1

Article l86

Article l85

Article l84

Article l83

Article l82

Chapitre IV : sapeurs-pompiers de paris. (article l83)

Article l81

Article l80

Article l79

Article l78

Article l77

Article l76

Article l75

Article l74

Article l73

Article l72

Article l67

Article l66

Article l65

Titre X : cessation ou reprise de service. - coordination avec le régime de sécurité sociale. (articles l65 à l67)

Article l64

Article l63

Article l62

Article l61

Article l60

Paragraphe II : dispositions diverses. (articles l56 à l57)

Article l57

Article l56

Article l55

Article l54

Article l53

Article l52

Article l51

Article l50

Chapitre III : dispositions communes. (article l50)

Article l49

Article l48

Article l47

Article l46

Article l45

Article l44

Article l43

Article l41

Article l40

Article l39

Article l38

Article l37

Article l36

Article l35

Article l34

Chapitre II : militaires. (articles l34 à l37)

Article l33 bis

Article l33

Article l32

Article l31

Article l30 ter

Article l30 bis

Article l30

Paragraphe III : dispositions communes. (articles l30 à l33 bis)

Article l29

Article l28

Article l27

Article l26 bis

Article l26

Article l25 bis

Article l25

Article l24 bis

Article l24

Article l23

Article l22

Article l21

Article l20

Chapitre III : règles particulières de liquidation. (articles l20 à l23)

Article l19

Article l18

Paragraphe IV : avantages de pension de caractère familial. (articles l18 à l19)

Article l17

Article l16

Article l15

Article l14 bis

Article l14

Article l13

Article l12 quater

Article l12 ter

Article l12 bis

Article l12

Article l11 bis

Article l11

Article l10

Article l9 ter

Article l9 bis

Article l9

Chapitre III : dispositions communes. (articles l9 à l10)

Article l8

Paragraphe II : eléments constitutifs. (article l8)

Article l7

Article l6

Article l5

Paragraphe II : eléments constitutifs. (article l5)

Article l4

Article l3

Article l2

Article l1