CONTRAT TYPE MENTIONNÉ À L'ARTICLE D. 4451-4, DIT CONTRAT DE VOYAGES SIMPLE OU MULTIPLE
Article 1er
Objet et domaine d'application du contrat de voyage
Le présent contrat a pour objet le transport fluvial de marchandises en régime intérieur, et en régime international, conformément à l'article L. 1432-5 du code des transports, pour les clauses non régies par la convention relative au contrat de transport de marchandises en navigation intérieure, faite à Budapest le 22 juin 2001, dont la ratification a été autorisée par la loi n° 2007-300 du 5 mars 2007 et qui a été publié par le décret n° 2008-192 du 27 février 2008. Il régit également le transport fluvial des unités de transport intermodales vides ou chargées.
Il porte sur un voyage déterminé (contrat de voyage simple) ou sur une série de voyages successifs par une même unité fluviale (contrat de voyages multiples), moyennant un prix assurant une juste rémunération du service rendu conformément à l'article L. 1431-1 du code des transports, et faisant l'objet d'une confirmation approuvée du transporteur fluvial et de son cocontractant dans les conditions fixées par l'article L. 4451-7 du même code.
Il règle les relations entre donneurs d'ordre et transporteurs fluviaux intervenant dans les opérations de transport fluvial et, conformément à l'article L. 1432-4 du code des transports, s'applique de plein droit à défaut de convention écrite contraire.
En cas de convention écrite générale portant sur plusieurs expéditions, chacune d'elles est présumée régie et exécutée selon les conditions de cette convention.
Article 2
Définitions
2.1. Donneur d'ordre
Le donneur d'ordre désigne la partie qui conclut le contrat de transport avec le transporteur fluvial.
Le donneur d'ordre qui agit en son nom et pour son compte est l'expéditeur ou le destinataire.
Le donneur d'ordre qui agit en son nom pour le compte d'un expéditeur ou d'un destinataire est un commissionnaire de transport.
2.2. Courtier de fret fluvial
Conformément à l'article L. 4441-1 du code des transports, a la qualité de courtier de fret fluvial la personne physique ou morale qui est mandatée pour mettre en rapport des donneurs d'ordre et des transporteurs publics de marchandises par bateau en vue de la conclusion entre eux d'un contrat de transport .
2.3. Envoi et unité de charge
2.3.1. Envoi
L'envoi est la quantité de marchandises, emballage et support de charge compris, mise effectivement au même moment à la disposition d'un transporteur et dont le transport fluvial est demandé par un même donneur d'ordre pour un même destinataire d'un lieu de chargement unique à un lieu de déchargement unique et faisant l'objet d'un même contrat de transport.
2.3.2. Unité de charge
L'unité de charge est l'objet ou l'ensemble matériel composé de plusieurs objets, quels qu'en soient les dimensions, le tonnage et le volume, constituant une charge unitaire (conteneurs, caisses mobiles, big-bag et autres unités de chargement similaires utilisées en transport intermodal, cartons, caisses, palettes cerclées ou filmées, etc.) lors de la remise au transporteur par le donneur d'ordre.
2.4. Unité fluviale et navire
L'unité fluviale désigne tout moyen de transport fluvial au sens de l'article L. 4000-2 du code des transports auquel recourt le transporteur pour l'acheminement de la marchandise (notamment automoteur, pousseur et barge).
Le navire désigne tout bâtiment au sens de l'article L. 5000-2 du code des transports,
2.5. Jours non ouvrables
Les jours non ouvrables sont le dimanche et les jours fériés légaux. En outre, les autres jours de fermeture hebdomadaire de l'établissement où doit s'effectuer la prise en charge ou la livraison de la marchandise sont considérés comme jours non ouvrables si le transporteur en est dûment avisé par le donneur d'ordre avant la conclusion du contrat de transport.
2.6. Mise à disposition
La mise à disposition s'entend de la date du jour et de la plage horaire auxquelles le transporteur s'est engagé à mettre au quai son unité fluviale.
La plage horaire, également appelée rendez-vous, désigne la période fixée d'un commun accord entre le donneur d'ordre et le transporteur pour la mise à disposition de l'unité fluviale sur les lieux de chargement ou de déchargement. On entend par matin la plage horaire s'étendant de six heures à quatorze heures et par après-midi , la plage horaire s'étendant de quatorze heures à vingt-deux heures. A défaut d'une telle précision, la plage horaire correspond à la journée.
2.7. Escale
Constitue une escale tout point intermédiaire distant d'au moins cinq cents mètres du point qui le précède ou de celui qui le suit, où l'unité fluviale s'arrête pour charger ou décharger une partie de sa cargaison pour le même donneur d'ordre. Cette distance de cinq cents mètres n'est pas requise si le déplacement comporte un franchissement d'ouvrage ou s'accompagne du passage d'un navire à une unité fluviale, d'une unité fluviale à un navire, ou d'une unité fluviale à une autre.
2.8. Comptage
Le comptage est le dénombrement contradictoire des unités de charge embarquées et débarquées au moment du chargement et du déchargement.
2.9. Jaugeage
Le jaugeage désigne le relevé contradictoire des échelles de l'unité fluviale, avant et après le chargement et le déchargement.
2.10. Freinte de route
Entre le chargement et le déchargement de l'unité fluviale, toute diminution de la masse ou du volume de la marchandise, inhérente à la nature de celle-ci, constitue une freinte de route.
2.11. Délai d'acheminement
Le délai d'acheminement est le temps raisonnable nécessaire pour que l'unité fluviale se rende du point de chargement au point de déchargement. Ce délai tient compte des vitesses praticables, des caractéristiques des voies empruntées, des réglementations en vigueur ainsi que des travaux sur les voies navigables occasionnant des retards ou allongements de parcours.
2.12. Délai contractuel de transport
Le délai contractuel de transport est le temps qui sépare la fin du chargement de l'unité fluviale de la date prévue de sa mise à disposition au déchargement. A défaut de date convenue pour la mise à disposition de l'unité fluviale au déchargement, le délai contractuel de transport correspond au délai d'acheminement.
2.13. Temps d'immobilisation
Est appelé temps d'immobilisation de l'unité fluviale et de son équipage la partie du délai contractuel de transport qui dépasse le délai d'acheminement.
2.14. Délai de planche
Est appelé délai de planche le délai imparti pour les opérations de chargement et de déchargement d'une unité fluviale. Dans le cas d'un contrat unique concernant un convoi constitué de plusieurs unités fluviales, le délai de planche commence à courir à partir du moment où tous les éléments du convoi sont présentés simultanément au chargement ou au déchargement.
2.15. Surestaries
Les surestaries constituent le supplément de prix de fret payé au transporteur, en cas de dépassement du délai de planche.
2.16. Port en lourd
Le port en lourd est la masse de la marchandise maximum autorisée, exprimé en tonnes, qu'une unité fluviale peut transporter d'après les documents de bord.
2.17. Prise en charge
La prise en charge désigne la remise au lieu convenu de l'envoi par l'expéditeur au transporteur qui l'accepte.
2.18. Livraison
La livraison désigne la remise au lieu convenu de l'envoi par le transporteur au destinataire qui l'accepte.
2.19. Déhalage
Constitue un déhalage tout déplacement d'une unité fluviale sur une distance de moins de cinq cents mètres à l'intérieur d'un port maritime ou fluvial, à la demande du donneur d'ordre, lors du chargement ou du déchargement.
Article 3
Informations à fournir au transporteur et document de transport (lettre de voiture ou connaissement fluvial)
3.1. Informations à fournir au transporteur
Il incombe au donneur d'ordre de fournir au transporteur par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données les indications suivantes :
3.1.1. Au plus tard au moment de la conclusion du contrat
Le nom et les coordonnées du cocontractant du transporteur et la qualité au titre de laquelle il intervient (donneur d'ordre, commissionnaire ou courtier de fret et dans ce dernier cas l'identité et les coordonnées de son mandant) ;
Les noms et coordonnées de l'expéditeur et du destinataire si, du moins, les noms de ces derniers sont connus ;
Les points ou zones de chargement et de déchargement, y compris les escales éventuelles ainsi que le cas échéant les modalités de reconnaissance de l'arrivée de l'unité fluviale au port de déchargement ;
Les caractéristiques des installations de chargement et de déchargement ;
La date et/ ou plage horaire de mise à disposition au chargement ;
La date et/ ou plage horaire de mise à disposition au déchargement ;
La date de livraison demandée si elle est différente de la date de mise à disposition au déchargement ;
La nature exacte, les caractéristiques et les propriétés de l'envoi, sa masse, éventuellement son volume et/ ou ses dimensions, les mentions obligatoires issues de son caractère dangereux et/ ou polluant et les précautions à prendre pour effectuer son transport, ainsi éventuellement qu'une mention précisant la freinte ;
La confirmation du prix du transport convenu et le débiteur du prix du transport ;
S'il y a lieu, les autres modalités relatives à l'exécution du contrat de transport et du transport lui-même (déclaration de valeur, déclaration d'intérêt à la livraison, délais de planche, modalité de calcul des surestaries) et autres prestations supplémentaires.
3.1.2. Au plus tard au moment de la prise en charge de la marchandise
La masse et/ ou le volume de l'envoi ;
Le nombre d'unités de charge.
Le donneur d'ordre informe le transporteur des particularités non apparentes de la marchandise susceptibles d'avoir une incidence sur la bonne exécution du transport.
3.1.3. Informations irrégulières, inexactes ou incomplètes
Le donneur d'ordre répond de tous les frais et dommages supportés par le transporteur résultant de l'irrégularité, de l'inexactitude ou du caractère incomplet des informations nécessaires à l'exécution du contrat qu'il transmet au transporteur.
3.2. Document de transport
Un document de transport (lettre de voiture et sa copie, ou connaissement original non négociable) est établi sur la base des indications des articles 3.1.1. et 3.1.2. et accompagne la marchandise.
Il est remis au transporteur dès la fin du chargement et mentionne les dates et heures de début et de fin de l'opération de chargement, ainsi que, le cas échéant, les réserves motivées du transporteur, du donneur d'ordre ou de son représentant au chargement.
Il est remis au destinataire, contre décharge de celui-ci, dès la fin du déchargement et mentionne les jours et heures d'arrivée de l'unité fluviale à destination, du début et de la fin des opérations de déchargement, la nature des prestations annexes au transport effectuées et, éventuellement, les réserves motivées du destinataire, du transporteur ou son représentant au déchargement.
La livraison de la marchandise sans remise du connaissement original négociable est autorisée dans les conditions suivantes :
-fourniture d'une lettre de garantie bancaire par le donneur d'ordre ;
-ou autorisation du donneur d'ordre accompagnée du connaissement original non négociable accompli.
Article 4
Modification du contrat de transport en cours d'exécution
Tant qu'il a le droit de disposer de la marchandise, le donneur d'ordre peut, par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, donner de nouvelles instructions au transporteur au cours de l'exécution du contrat.
Le transporteur n'est pas tenu d'accepter ces nouvelles instructions si elles sont de nature à entraver son exploitation, à l'empêcher d'honorer des engagements pris antérieurement ou à porter préjudice aux expéditeurs ou destinataires d'autres envois. Dans ce cas il en informe sans délai le donneur d'ordre par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données.
Quelles que soient les modifications apportées par ces nouvelles instructions, le montant initial du prix de fret principal est dû.
De plus, les parties conviennent d'une éventuelle augmentation du prix, et s'il y a lieu du montant des frais supplémentaires comprenant le cas échéant l'immobilisation de l'unité fluviale et/ ou de l'équipage, et de l'indemnisation du préjudice qu'entraîne l'exécution des modifications.
Article 5
Equipage et matériel de transport
Le transporteur effectue le transport à l'aide d'une unité fluviale :
-dotée d'un équipage en conformité avec les prescriptions légales et réglementaires ;
-conforme à la réglementation en vigueur, en bon état de propreté et à jour des contrôles prévus par les lois et règlements ;
-adaptée aux installations de chargement et de déchargement dans les conditions définies par le donneur d'ordre ;
-dont les cales et installations sont adaptées, ou peuvent être adaptées, aux exigences requises par la nature de l'envoi, et telles que prévues lors de la conclusion du contrat.
Article 6
Conditionnement, emballage et étiquetage des marchandises
6.1. Généralités
Lorsque la nature de la marchandise ou de l'unité de charge le nécessite, celle-ci doit être conditionnée, emballée, marquée, contremarquée ou étiquetée de façon à supporter un transport exécuté dans des conditions normales et à ne pas constituer une cause de danger pour le personnel navigant, de manutention ou du gestionnaire de la voie d'eau, les autres marchandises transportées, l'unité fluviale ou les tiers.
Les mentions portées sur les étiquettes doivent correspondre à celles du document de transport.
Le donneur d'ordre répond de toutes les conséquences résultant d'une absence, d'une insuffisance ou d'une défectuosité du conditionnement, de l'emballage, du marquage ou de l'étiquetage. En tout état de cause, le conditionnement, l'emballage et l'étiquetage des matières réglementées doivent être conformes aux prescriptions légales et réglementaires.
6.2. Matières dangereuses et/ ou polluantes
Le conditionnement, l'emballage et l'étiquetage des matières dangereuses et/ ou polluantes doivent être conformes aux prescriptions légales et réglementaires.
6.2.1. En cas de transport de marchandises dangereuses et/ ou polluantes, l'expéditeur, avant la remise des marchandises et en complément des indications prévues à l'article 6.1., précise au transporteur, par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, le danger et les risques de pollution inhérents aux marchandises ainsi que les précautions à prendre.
6.2.2. Si le transport des marchandises dangereuses et/ ou polluantes requiert une autorisation, l'expéditeur remet au transporteur les documents nécessaires au plus tard lors de la remise des marchandises.
6.2.3. Lorsque la poursuite du transport, le déchargement ou la livraison des marchandises dangereuses et/ ou polluantes sont rendus impossibles par l'absence d'une autorisation administrative, les frais occasionnés par le retour des marchandises au port de chargement ou à un lieu plus proche, où elles peuvent être déchargées et livrées ou éliminées, sont à la charge de l'expéditeur.
6.2.4. En cas de danger immédiat pour les personnes, les biens ou l'environnement, le transporteur est en droit, à condition que la mesure envisagée ne soit pas disproportionnée au regard du danger encouru, de débarquer, de rendre inoffensives, ou de détruire les marchandises à l'origine du danger.
Article 7
Opérations de chargement, calage, arrimage, protection contre les intempéries, déchargement
7.1. Chargement, calage, arrimage
Les opérations de chargement, calage et arrimage de la marchandise incombent au donneur d'ordre ou à son représentant et sont réalisées sous sa responsabilité. Le transporteur est tenu de fournir au donneur d'ordre les indications nécessaires à la bonne exécution du chargement et de surveiller ces opérations.
Si lesdites opérations sont de nature à compromettre la conservation des marchandises, la navigabilité de l'unité fluviale ou la sécurité en général, le transporteur demande soit l'interruption des opérations en cours, soit la réfection du chargement dans des conditions satisfaisantes. Tout refus de prise en charge doit être explicitement motivé.
Le transporteur procède, avant le départ, à la reconnaissance extérieure du chargement, relativement à la conservation, au conditionnement, à l'emballage, au marquage ou à l'étiquetage de la marchandise. En cas de défectuosité apparente de nature à porter atteinte à cette conservation ou d'absence, d'insuffisance ou de défectuosité du conditionnement, de l'emballage, du marquage ou de l'étiquetage, il porte des réserves motivées sur le document de transport.
Le transporteur est exonéré de la responsabilité résultant de la perte ou de l'avarie de la marchandise survenant pendant le transport des suites d'un chargement, d'un calage ou d'un arrimage défectueux apparent si les réserves motivées qu'il a émises sur le document de transport ont été visées par le donneur d'ordre ou son représentant.
L'absence de réserves sur le document de transport se rapportant aux situations mentionnées aux deux paragraphes précédents lors de la prise en charge de la marchandise ne vaut pas renonciation de la part du transporteur à invoquer ultérieurement la défectuosité non apparente du chargement ainsi que l'absence, l'insuffisance ou la défectuosité du conditionnement, de l'emballage, du marquage ou de l'étiquetage.
En cas de chargement à plusieurs endroits successifs, le transporteur s'assure, en liaison avec le donneur d'ordre, que tout nouveau chargement ne porte pas atteinte aux marchandises déjà chargées.
Le transporteur reste responsable de l'exécution des opérations de chargement, de calage et d'arrimage qu'il réalise avec les moyens de manutention dont est pourvue l'unité fluviale.
Quand le transporteur participe aux opérations de chargement sur demande du donneur d'ordre, il intervient sous la responsabilité de ce dernier.
Dans l'hypothèse où le transporteur a des doutes sur la quantité des marchandises chargées et en l'absence de jaugeage ou de comptage contradictoire, il formule des réserves motivées sur le document de transport et en informe simultanément le donneur d'ordre par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données.
A défaut de contestation de ces réserves par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, le donneur d'ordre est réputé les avoir acceptées.
En cas de contestation des réserves, le donneur d'ordre est tenu de réaliser un jaugeage ou un comptage contradictoire. Les frais de jaugeage ou de comptage sont à la charge de la partie à laquelle les torts sont imputables
7.2. Protection contre les intempéries
Pour le transport de produits en vrac ou en colis, le donneur d'ordre peut exiger une protection particulière des marchandises contre les intempéries autre que la couverture en écoutille. Ces moyens de protection particuliers sont fournis par le transporteur, à titre de prestation supplémentaire mentionnée à l'article 14.2. Dans ce cas, l'expéditeur et le destinataire doivent mettre en place les moyens nécessaires en personnel et en matériel afin d'aider le transporteur à exécuter les opérations de mise en place et d'enlèvement des moyens particuliers. Ce recours à des moyens extérieurs n'exonère pas le transporteur du respect de ses obligations en matière de protection contre les intempéries.
Pour le transport de conteneurs, de caisses mobiles et autres contenants similaires, le transporteur prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la marchandise contre les risques liés aux intempéries.
Toutefois, le transporteur n'est pas responsable des dommages causés par les intempéries aux marchandises transportées en pontée, hors conteneurs, lorsque ce mode de chargement a été demandé et agréé par le donneur d'ordre.
7.3. Déchargement
Le destinataire effectue sous sa responsabilité les opérations de déchargement, y compris l'évacuation et l'élimination des résidus de cargaison et des éléments de calage et d'arrimage se trouvant dans les cales ou tombés sur l'unité fluviale lors de leur manutention, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Le transporteur est tenu de surveiller ces opérations et de fournir les indications nécessaires à leur bonne exécution.
Le transporteur est responsable de l'exécution desdites opérations quand il les réalise avec les moyens de manutention dont est pourvue l'unité fluviale.
Quand le transporteur participe aux opérations de déchargement à la demande du donneur d'ordre, il intervient sous la responsabilité de ce dernier.
7.4. Jaugeage, comptage
En cas de désaccord sur le volume, la masse ou la quantité chargée et lorsqu'une des parties au contrat demande sur le lieu du chargement ou de déchargement d'effectuer les opérations relatives au jaugeage et/ ou au comptage, les frais engendrés par ces opérations sont à la charge de la partie dont les torts sont avérés.
Article 8
Horaire de mise à disposition des unités fluviales dans les lieux de chargement et de déchargement
Le transporteur doit se tenir, et tenir l'unité fluviale, à la disposition de l'expéditeur et du destinataire pendant les heures d'ouverture fixées par le règlement portuaire.
Lorsqu'en raison de circonstances imprévues, le donneur d'ordre demande un chargement ou un déchargement en dehors des heures d'ouverture, le transporteur a droit à une indemnité pour chaque heure effectuée au-delà de ces heures. A défaut d'indemnité appropriée, le transporteur peut refuser la prestation.
Article 9
Délai de chargement et de déchargement des unités fluviales
9.1. Délai de planche
Les délais accordés pour le chargement, d'une part, et pour le déchargement, d'autre part, sont fixés à :
-un jour et demi ouvrable pour les chargements ou déchargements de moins de cinq cents tonnes de marchandises ;
-un jour et demi ouvrable, ajouté d'une demi-journée par tranche de cinq cents tonnes, pour les chargements ou déchargements de cinq cents tonnes et plus.
Ils courent à compter de :
-midi le jour de la mise à disposition si celle-ci est antérieure à midi ;
-le lendemain à minuit si la mise à disposition a lieu entre midi et minuit.
La mise à disposition tardive de l'unité fluviale par rapport aux dates et plages horaires convenues ou applicables par défaut, augmente d'une journée les délais de planche.
La mise à disposition prématurée de l'unité fluviale par rapport aux dates et plages horaires convenues ne fait pas courir les délais de planche à compter de cette mise à disposition.
Lorsque, en raison d'escales, les opérations de chargement ou de déchargement s'effectuent dans différents ports, le délai de planche applicable est celui correspondant au tonnage de la totalité du contrat. Ce délai court à compter du premier chargement ou déchargement.
9.2. Surestaries
En cas de dépassement des délais de planche non imputable au transporteur, celui-ci perçoit des surestaries, auxquelles s'ajoutent les droits de stationnement et tous les frais utiles acquittés par le transporteur au titre de l'immobilisation complémentaire de l'unité fluviale.
Les montants journaliers des surestaries, quel que soit le type d'unité fluviale, se calculent selon la formule linéaire suivante :
200 € + (0,25 € par tonne de port en lourd).
A partir du quatrième jour de dépassement du délai de planche, le calcul s'effectue selon la formule suivante :
250 € + (0,35 € par tonne de port en lourd).
Pour une application à la demi-journée, le montant obtenu est réduit de moitié.
Article 10
Défaillance du donneur d'ordre
10.1. Désaffrètement par le donneur d'ordre
Le donneur d'ordre a le droit de résilier le contrat à tout moment avant la date fixée pour le chargement de l'unité fluviale.
Tout désaffrètement par le donneur d'ordre notifié par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données moins de sept jours avant la date de début de chargement entraîne le versement au transporteur d'une indemnité couvrant le préjudice prouvé par tout moyen, sans pouvoir dépasser 40 % du prix de fret principal.
10.2. Défaillance du donneur d'ordre à la remise de la marchandise
Si, hors les cas de force majeure, le chargement n'est pas commencé à l'expiration du délai de planche, le transporteur ou le donneur d'ordre a le droit de résilier le contrat de transport à condition de le notifier à l'autre partie par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données.
Dans ce cas, le transporteur peut prétendre à une indemnité couvrant le préjudice prouvé par tout moyen, sans pouvoir dépasser 50 % du prix de fret principal.
Article 11
Défaillance du transporteur au chargement
11.1. Désaffrètement par le transporteur
Le transporteur a le droit de résilier le contrat à tout moment avant la date fixée pour le chargement de l'unité fluviale.
Tout désaffrètement par le transporteur notifié par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données moins de sept jours avant la date de début de chargement entraîne le versement au donneur d'ordre d'une indemnité couvrant le préjudice prouvé par tout moyen, sans pouvoir dépasser 30 % du prix de fret principal.
11.2. Informations à fournir au donneur d'ordre quant à la mise à disposition
Le transporteur confirme au donneur d'ordre, avec un préavis d'au moins un jour ouvrable, son heure de mise à disposition effective.
En cas de retard par rapport aux date et heures convenues ou applicables par défaut, le transporteur doit en aviser immédiatement le donneur d'ordre et, le cas échéant, l'informe du temps de retard avec lequel il se présentera.
11.3. Défaillance ou retard du transporteur lors de la mise à disposition de l'unité fluviale au chargement
Sauf en cas de force majeure, à l'expiration d'un délai égal au double du délai de planche applicable dans l'hypothèse où le transporteur a averti de son retard, ou égal au délai de planche dans le cas contraire, le donneur d'ordre a le droit de résilier le contrat par notification écrite au transporteur. Dans ce cas, le donneur d'ordre peut prétendre à une indemnité couvrant le préjudice prouvé, sans pouvoir dépasser 40 % du prix de fret principal.
Article 12
Empêchement au transport
Lorsque le transport ne peut être réalisé dans les conditions convenues, le transporteur en informe immédiatement le donneur d'ordre par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données et lui demande des instructions.
Dans l'attente d'instructions, le transporteur prend, en tant que de besoin, les mesures qui lui paraissent les plus favorables aux intérêts de la marchandise.
Sauf si l'empêchement est imputable au transporteur, le donneur d'ordre lui rembourse les frais causés par l'exécution des instructions et/ ou des mesures, telles que l'immobilisation de l'unité fluviale et/ ou de l'équipage. Ces frais sont facturés séparément, en sus du prix du fret principal.
En cas d'empêchement définitif dû à la force majeure, le transporteur a droit à la partie du prix du fret principal et aux autres frais engagés correspondant au trajet effectué jusqu'à l'arrêt du transport.
Article 13
Empêchement à la livraison
Il y a empêchement à la livraison en cas d'absence du destinataire, d'inaccessibilité des lieux ou de refus de prendre livraison des marchandises.
Le transporteur doit prévenir immédiatement le donneur d'ordre par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, dès qu'il en a connaissance, en lui demandant des instructions que ce dernier doit lui donner dans les meilleurs délais.
En l'attente d'instructions du donneur d'ordre, le transporteur prend, en tant que de besoin, les mesures qui lui paraissent les plus favorables aux intérêts de la marchandise.
Sauf si l'empêchement à la livraison est imputable au transporteur, le donneur d'ordre lui rembourse les frais causés par l'exécution des instructions et/ ou des mesures prises dans l'intérêt de la marchandise, en sus du prix du transport et, le cas échéant, des surestaries.
Article 14
Rémunération du transporteur
Le transporteur est rémunéré sur la base d'un prix de fret principal auquel s'ajoutent les prestations supplémentaires et les autres frais.
La rémunération du commissionnaire de transport ou du courtier de fret fluvial ne relève pas du contrat de transport.
14.1. Prix du fret principal
Le prix de fret principal est calculé en considération :
-de la masse de la marchandise ;
-de son volume ;
-de sa nature ;
-de la distance sur laquelle elle est déplacée.
Le prix de fret principal est également calculé en considération :
-du type d'unité fluviale utilisé ;
-des caractéristiques des voies empruntées ;
-du délai d'acheminement ;
-des charges de personnel ;
-des charges de carburant, qui font l'objet d'une mention à part sur la facture.
Sans préjudice des dispositions des articles L. 4451-4 à L. 4451-6 du code des transports relatifs aux charges de carburant, le prix du transport initialement convenu est révisé en cas de variations significatives de l'ensemble des charges du transporteur, causées par des conditions extérieures à cette dernière.
Toute modification du contrat en matière de volume, de prestation ou d'itinéraire, demandée par le donneur d'ordre ou imposée par des circonstances auxquelles le transporteur est étranger, donne lieu à une renégociation du prix conformément aux dispositions de l'article 4.
14.2. Prestations supplémentaires
Les prestations supplémentaires effectivement fournies par le transporteur sont rémunérées en sus du prix du fret principal déterminé selon l'article 14.1 et font l'objet d'une mention distincte sur la facture de transport.
Entrent notamment dans le cadre de ces prestations supplémentaires :
-les opérations de chargement et de déchargement ;
-les opérations d'arrimage ;
-les relevés d'échelles lorsque ceux-ci sont effectués par un tiers ;
-le comptage des colis ;
-le bâchage et le débâchage ;
-la protection particulière des marchandises ;
-la déclaration de valeur ;
-la déclaration d'intérêt spécial à la livraison ;
-le mandat d'assurance ;
-l'escale et le déhalage ;
-le nettoyage des cales et l'élimination des résidus de cargaison à l'issue du transport en cas de défaillance du destinataire ;
-le travail effectué en dépassement des horaires, conformément aux dispositions de l'article 8 ;
-l'immobilisation de l'unité fluviale (sur la base des taux de surestaries) et de son équipage.
Tous ces prix sont exprimés hors taxes.
14.3. Autres frais
Les autres frais recouvrent notamment les frais de péages et les taxes et impositions acquittées par le transporteur pour les besoins de la prestation de transport.
Ces autres frais s'ajoutent au prix de fret principal déterminé selon l'article 14.1 et font l'objet d'une mention distincte sur la facture de transport.
Lorsque le donneur d'ordre s'acquitte directement des péages, ceux-ci sont déduits du montant facturé pour la prestation du transporteur.
Article 15
Modalités de paiement
La rémunération du transporteur telle que définie à l'article 14 est exigible à l'enlèvement (port payé) ou à la livraison (port dû) au vu de la facture ou d'un document en tenant lieu, sans pouvoir dépasser trente jours à compter de la date d'émission de la facture.
Tout retard dans le paiement entraîne de plein droit, à compter du jour suivant la date de règlement figurant sur la facture, le versement d'intérêts de retard d'un montant équivalent à cinq fois le taux d'intérêt légal et d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, conformément à l'article L. 441-9 du code de commerce, sans préjudice de la réparation éventuelle, dans les conditions du droit commun, de tout autre dommage résultant directement de ce retard.
Article 16
Indemnités pour pertes et avaries-Déclaration de valeur-Freinte de route
16.1. Limitation d'indemnité pour pertes et avaries
Le transporteur indemnise le donneur d'ordre pour la réparation de tous les dommages justifiés, dont il est tenu responsable, qui résultent de la perte totale ou partielle ou de l'avarie de la marchandise.
Cette indemnité ne peut excéder deux euros par kilogramme de marchandises manquantes ou avariées, déduction faite de la freinte déclarée au document de transport ou, à défaut, tolérée dans les limites énoncées à l'article 16.3.
Pour les marchandises transportées dans une unité de transport intermodale, l'indemnité pour perte ou avarie ne peut dépasser vingt-cinq mille euros par unité de transport intermodale.
L'indemnité due au titre de la perte, de l'avarie ou de la destruction de l'unité de transport intermodale ne peut dépasser mille cinq cents euros.
16.2. Déclaration de valeur
Le donneur d'ordre a la faculté de faire une déclaration de valeur qui a pour conséquence de substituer les valeurs de cette déclaration à celles fixées à l'article 16.1.
Pour produire effet, cette déclaration de valeur doit être notifiée au transporteur, par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, au moment de la conclusion du contrat de transport.
Les effets de la déclaration sont subordonnés au paiement du prix convenu, tel que prévu à l'article 14.
16.3. Freinte de route
La freinte de route se mesure par jaugeage, tel que défini à l'article 2.9.
Le transporteur est tenu pour responsable de la partie de la freinte de route qui dépasse la tolérance portée au document de transport, ainsi qu'il est prévu à l'article 3.1.
A défaut d'une telle mention, le transporteur est responsable du dépassement des tolérances suivantes :
-2,5 % pour les marchandises ayant un taux d'humidité supérieur à 10 % ;
-1 % pour les marchandises sèches sujettes à freinte de route.
Article 17
Indemnisation pour retard à la livraison
Hors cas de force majeure, en cas de préjudice prouvé par tout moyen résultant d'un retard dans la mise à disposition de l'unité fluviale au déchargement, du fait du transporteur, celui-ci est tenu de verser une indemnité qui ne peut excéder 50 % du prix du fret principal.
Le donneur d'ordre a la faculté de faire une déclaration d'intérêt spécial à la livraison qui a pour conséquence de substituer le montant de cette déclaration au plafond de l'indemnisation fixée à l'alinéa précédent.
Pour produire effet, cette déclaration doit être notifiée au transporteur, par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données, au moment de la conclusion du contrat de transport.
Les effets de la déclaration sont subordonnés au paiement du prix convenu, tel que prévu à l'article 14.
Sans préjudice de l'indemnité prévue aux alinéas précédents, les pertes ou avaries de marchandises résultant d'un retard sont indemnisées conformément aux dispositions de l'article 16.
Article 18
Compensation
Toute compensation unilatérale de quelque indemnité que ce soit avec le prix du transport défini à l'article 14 est interdite.
Article 19
Sous-traitance
Le transporteur ne peut sous-traiter tout ou partie de l'opération de transport qu'avec l'accord préalable du donneur d'ordre fourni par écrit ou par tout autre moyen dématérialisé de transmission et de conservation de données.
Le transporteur autorisé à sous-traiter porte à la connaissance de l'entreprise de transport sous-traitante toutes les informations sur les conditions convenues avec le donneur d'ordre et permettant l'exécution effective de ces conditions.
Article 20
Durée et résiliation du contrat
20.1. Dans le cas de relations suivies faisant l'objet d'une convention dont la durée est indéterminée, chacune des parties peut y mettre un terme par l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception moyennant un préavis d'un mois quand le temps déjà écoulé depuis le début d'exécution du contrat n'est pas supérieur à six mois. Le préavis est porté à deux mois quand ce temps est supérieur à six mois et inférieur à un an. Le préavis à respecter est de trois mois quand la durée de la relation est d'un an et plus.
Pendant la période de préavis, les parties maintiennent l'économie du contrat.
20.2. En cas de manquements répétés de l'une des parties à ses obligations, malgré une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception, l'autre partie peut mettre fin au contrat de transport, qu'il soit à durée déterminée ou indéterminée, sans préavis ni indemnité, par l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception.
20.3. En cas de manquement grave de l'une des parties à ses obligations et après une mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception, sauf cas d'urgence, l'autre partie peut mettre fin au contrat de transport, qu'il soit à durée déterminée ou indéterminée, sans préavis ni indemnité, par l'envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception.
Structure Code des transports
Article annexe à L'article a. 2271-8
Annexes (article annexe à L'article a. 2271-8)
Chapitre unique (article a4611-1)
Livre VI : dispositions relatives à L'outre-mer (article a4611-1)
Annexe 9 à L'article a4241-50-2
Annexe 8 à L'article a4241-51-2
Annexe 7 à L'article a4241-51-1
Annexe 5 à L'article a4241-51-1
Annexe 4 à L'article a4241-49-1
Annexe 3 à L'article a4241-48-1
Annexe 2 à L'article a4241-47-2
Annexe 1 à L'article a4241-47-1
Annexes (articles annexe 1 à L'article a4241-47-1 à annexe 9 à L'article a4241-50-2)
Titre IV : police de la navigation intérieure (articles a4241-1 à annexe 9 à L'article a4241-50-2)
Section 1 : règlement général de police de la navigation intérieure (articles a4241-1 à a4241-65)
Paragraphe 7 : règles spéciales (articles a4241-53-37 à a4241-53-39)
Paragraphe 2 : radiotéLéphonie (articles a4241-49-5 à a4241-50-2)
Paragraphe 4 : signalisations particulières (articles a4241-48-27 à a4241-48-38)
Article annexe 19 de L'article a. 4231-17-1
Article annexe 18 de L'article a. 4231-16-3
Article annexe 17 de L'article a. 4231-16-2
Article annexe 16 de L'article a. 4231-15-4
Article annexe 15 de L'article a. 4231-4-1
Article annexe 14 de L'article a. 4231-3-1
Article annexe 13 de L'article a. 4231-2-11
Annexes (articles annexe 13 de L'article a. 4231-2-11 à annexe 19 de L'article a. 4231-17-1)
Section 1 : bateaux de commerce (articles a4231-1-1 à a4231-23-2)
Article annexe 12 de L'article a. 4212-3-9
Article annexe 11 de L'article a. 4212-3-7
Article annexe 10 de L'article a. 4212-3-6
Annexes (articles annexe 10 de L'article a. 4212-3-6 à annexe 12 de L'article a. 4212-3-9)
Sous-section 5 : contrôle des trains trans-manche de fret (articles a2271-80 à a2271-84)
Section 5 : contrôles de sûreté (articles a2271-44 à a2271-84)
Paragraphe 5 : contrôle des approvisionnements de bord (articles a2271-70 à a2271-75)
Sous-paragraphe 3 : exemptions (article a2271-63)
Sous-paragraphe 4 : exemptions (article a2271-59)
Sous-paragraphe 7 : suivi de la Délivrance des laissez-passer (article a2271-43)
Paragraphe 3 : gestion des laissez-passer (articles a2271-35 à a2271-43)
Sous-section 3 : gestion des titres D'accès dans les zones de sûreté (articles a2271-16 à a2271-43)
Sous-section 3 : contrôles (article a2271-11)
Chapitre II : la circulation aérienne (articles r6792-1 à d6792-6)
Titre IX : terres australes et antarctiques françaises (articles r6791-1 à d6792-6)
Livre VII : dispositions relatives à L'outre-mer (articles r6712-1 à d6792-6)
Chapitre V : le personnel navigant (articles r6785-1 à d6785-6)
Chapitre V : le personnel navigant (articles r6775-1 à d6775-6)
Chapitre V : le personnel navigant (articles r6765-1 à d6765-6)
Chapitre V : le personnel navigant (articles r6755-1 à r6755-2)
Chapitre unique. (articles r6742-1 à r6742-10)
Chapitre V : le personnel navigant (article r6735-1)
Chapitre III : les aérodromes (articles r6723-1 à d6723-3)
Chapitre III : les aérodromes (articles r6713-1 à d6713-2)
Chapitre II : aide à la construction amateur (article d6622-1)
Chapitre unique. (articles d6611-1 à d6611-8)
Section 2 : sanctions (article r6541-3)
Chapitre unique. (articles r6541-1 à r6541-3)
Titre IV : sanctions pénales et administratives (articles r6541-1 à r6541-3)
Section 7 : dispositions diverses (articles r6527-66 à d6527-73)
Chapitre VII : retraites (articles r6527-1 à d6527-73)
Section 10 : congé sabbatique (articles r6525-38 à r6525-40)
Section 2 : fin du contrat (articles r6523-7 à r6523-8)
Section 4 : discipline (articles r6521-17 à r6521-34)
Section 2 : conseil Médical de L'aéronautique civile (articles r6511-8 à d6511-29)
Chapitre unique. (articles r6511-1 à d6511-29)
Chapitre unique : missions et composition (articles d6441-1 à d6441-24)
Titre IV : conseil supérieur de L'aviation civile (articles d6441-1 à d6441-24)
Section 2 : infractions (articles r6433-2 à r6433-3)
Chapitre III : dispositions pénales (articles r6433-1 à r6433-3)
Section 2 : responsabilité du transporteur aérien (article r6422-2)
Chapitre II : transport de marchandises (articles d6422-1 à r6422-2)
Section 2 : responsabilité du transporteur aérien (article r6421-7)
Section 2 : transports par moyens militaires (articles r6413-2 à r6413-4)
Sous-section 4 : programmes D'exploitation (articles r6412-25 à r6412-33)
Section 3 : exploitation de services aériens (articles r6412-13 à r6412-33)
Section 3 : société air france (articles r6411-18 à r6411-19)
Sous-section 2 : sûreté (article r6372-12)
Section 2 : sanctions pénales (articles r6372-11 à r6372-12)
Chapitre II : dispositions pénales (articles r6372-1 à r6372-12)
Section unique : police de L'exploitation (articles r6371-1 à r6371-2)
Chapitre II : procédures D'approche et de Départ (articles r6362-1 à r6362-3)
Section 3 : servitudes aéronautiques de balisage (articles r6351-30 à r6351-38)
Sous-section 5 : mesures provisoires de sauvegarde (articles d6351-26 à r6351-29)
Section 6 : exigences en matière de cybersécurité (articles r6342-57 à r6342-59)
Sous-section 4 : obligations en matière de formation (articles r6342-48 à r6342-56)
Sous-section 2 : titre de circulation (articles r6342-23 à r6342-28)
Sous-section 2 : agrément des équipements et systèmes de sûreté (articles r6342-12 à r6342-13)
Sous-section 2 : commission de sûreté (articles d6341-45 à d6341-54)
Section 3 : sanctions administratives (articles r6341-35 à d6341-54)
Sous-section 4 : tests de performance en situation opérationnelle (articles r6341-33 à r6341-34)
Sous-section 6 : comité local de sûreté (articles d6341-19 à d6341-20)
Section 4 : sanctions administratives (articles r6332-47 à r6332-51)
Sous-section 2 : avis conforme sur le projet de contrat (articles r6327-3 à r6327-6)
Section 2 : contrats de régulation économique (articles r6327-2 à r6327-6)
Chapitre VII : missions de L'autorité de régulation des transports (articles r6327-1 à r6327-6)
Section 15 : rémunération de L'exploitant pour L'accès aux installations (article d6326-63)
Sous-section 5 : dispositions particulières applicables à certains aérodromes (article r6325-38)
Sous-section 6 : modulation des redevances (articles r6325-14 à r6325-16)
Sous-section 3 : aérodromes à usage privé (articles d6312-32 à d6312-42)
Section 2 : aérodromes non ouverts à la circulation aérienne publique (articles r6312-16 à d6312-42)
Section 3 : retrait D'autorisation et sanctions (articles r6311-16 à d6311-19)
Chapitre II : sanctions pénales (articles r6232-1 à r6232-24)
Titre III : sanctions administratives et pénales (articles r6231-1 à r6232-24)
Chapitre V : contrôles de L'alcoolémie et de L'usage de stupéfiants (articles r6225-1 à r6225-7)
Sous-section 3 : personnels techniques des services de la navigation aérienne (article r6221-53)
Section 2 : personnels des services de la circulation aérienne (articles r6221-41 à r6221-53)
Sous-section 6 : inspections des aéronefs (articles r6221-39 à r6221-40)
Section 6 : redevances (articles r6213-29 à d6213-42)
Section 3 : atterrissage hors D'un aérodrome international (article r6212-22)
Titre IV : dispositions administratives et pénales (articles r6142-1 à r6143-5)
Section 3 : disparition (article r6132-2)
Chapitre II : assistance, sauvetage, Découverte D'épaves et disparition (articles r6132-1 à r6132-2)
Section 3 : saisie contrefaçon (article r6123-17)
Chapitre III : saisie et vente forcée (articles r6123-1 à r6123-17)
Section 2 : privilèges (article r6122-15)
Chapitre unique. (articles d6111-1 à r6111-46)
Chapitre V : les gens de mer (articles r5795-1 à r5795-4)
Titre IX : terres australes et antarctiques françaises (articles r5791-1 à r5795-4)
Livre VII : dispositions relatives à L'outre-mer (articles r5700-1 à r5795-4)
Chapitre V : les gens de mer (articles r5785-1 à r5785-6)
Chapitre V : les gens de mer (articles r5775-1 à r5775-5)
Chapitre V : les gens de mer (articles r5765-1 à r5765-5)
Chapitre V : les gens de mer (articles r5755-1 à r5755-1-1)
Section 7 : voies ferrées portuaires (article r5753-13)
Chapitre IV : le transport maritime (article r5744-1)
Section 4 : voies ferrées portuaires (article r5743-5)
Chapitre IV : le transport maritime (article r5734-1)
Section 4 : voies ferrées portuaires (article r5733-6)
Chapitre IV : le transport maritime (article r5724-1)
Section 4 : voies ferrées portuaires (article r5723-4)
Chapitre IV : le transport maritime (article r5714-1)
Section 7 : dispositions diverses (article r5713-26)
Sous-section 5 : projet stratégique (articles r5713-17 à r5713-18)
Chapitre II : personnel navigant (articles r5612-1 à r5612-3)
Titre ier : champ D'application (articles r5611-1 à r5612-3)
Chapitre VI : sanctions pénales (articles r5566-1 à r5566-7)
Titre VI : conditions sociales du pays D'accueil (articles r5561-1 à r5566-7)
Sous-section 4 : sanctions et amendes administratives (articles r5547-3-12 à r5547-3-19)
Chapitre VII : la formation professionnelle tout au long de la vie (articles r5547-3 à r5547-3-19)
Paragraphe unique : informations Délivrées au salarié (articles r5542-1 à r5542-6)
Sous-section 1 : formation et contenu du contrat (articles r5542-1 à r5542-6)
Section unique : le contrat D'engagement maritime (articles r5542-1 à r5542-6)
Section 4 : sanctions pénales (article r5534-17)
Chapitre IV : plaintes et réclamations des marins (articles r5534-1 à r5534-17)
Section 2 : fautes et sanctions disciplinaires (articles r5531-5 à r5531-8)
Section 4 : sanctions pénales (article r5524-59)
Chapitre IV : sanctions professionnelles des marins et des pilotes (articles r5524-1 à r5524-59)
Paragraphe 4 : suivi des sanctions professionnelles (articles r5524-43 à r5524-45)
Sous-section 4 : conseil de discipline des marins et des pilotes (articles r5524-18 à r5524-45)
Section 4 : personnels autres que gens de mer (articles r5511-5 à r5511-7)
Chapitre ier : Définition (articles r5511-1 à r5511-7)
Section 4 : activité exercée en cas de menaces D'actes de terrorisme (articles r5442-12 à r5442-16)
Titre IV : activités privées de protection des navires (articles r5442-1 à r5442-16)
Section 4 : L'affrètement dit «au voyage» (articles r5423-17 à r5423-28)
Chapitre III : L'affrètement (articles r5423-1 à r5423-28)
Section 4 : les entreprises de manutention (articles r5422-28 à r5422-29)
Section 2 : les consignataires de la cargaison (article r5413-5)
Chapitre III : les consignataires (articles r5413-1 à r5413-5)
Section 2 : le capitaine (articles r5412-4 à r5412-10)
Chapitre II : utilisation et contrôle (articles r5352-1 à r5352-7)
Titre V : voies ferrées portuaires (articles r5351-1 à r5352-7)
Chapitre III : la manutention portuaire (articles r5343-1 à r5343-41)
Paragraphe 2 : commission paritaire spéciale (articles r5343-27 à r5343-32)
Section 4 : pilotage des bateaux (articles d5341-75 à d5341-87)
Sous-section 5 : dispositions financières (article d5341-64)
Paragraphe 3 : règlement de la rémunération du pilote (articles d5341-45 à d5341-46)
Sous-section 2 : rémunération du pilote (articles r5341-32 à d5341-46)
Paragraphe 3 : statut des pilotes (articles r5341-24 à r5341-30)
Chapitre VII : police de la grande voirie (articles r5337-1 à r5337-2)
Section 2 : sanctions pénales (articles r5336-6 à r5336-7)
Section 5 : police de la signalisation maritime (article r5334-15)
Sous-section 2 : habilitation des organismes de sûreté (articles r5332-55 à r5332-64)
Section 7 : agréments et habilitations des personnes morales (articles r5332-49 à r5332-64)
Sous-section 4 : accueil des navires ayant besoin D'assistance (articles r5331-27 à r5331-29)
Sous-section 3 : surveillants de port et auxiliaires de surveillance (articles r5331-12 à r5331-16)
Section 5 : dispositions diverses (article r5321-51)
Chapitre unique (articles r5321-1 à r5321-51)
Sous-section 4 : affectation du produit du droit de port (articles r5321-16 à r5321-17)
Section 4 : garantie D'usage dans les ports de plaisance (article r5314-34)
Sous-section 3 : dispositions communes (articles r5314-21 à r5314-27)
Sous-section 4 : suivi du trafic maritime (article r5314-12)
Section 6 : dispositions diverses (article r5313-103)
Paragraphe 6 : dispositions communes relatives aux tarifs (articles r5313-95 à r5313-97)
Sous-section 6 : outillages et terminaux (articles r5313-81 à r5313-97)
Sous-section 4 : régime domanial (articles r5313-52 à r5313-56)
Sous-section 6 : exploitation en régie des outillages (article r5312-94)
Section 5 : exploitation (articles r5312-83 à r5312-94)
Sous-section 3 : régime domanial (articles r5312-75 à r5312-77)
sous-section 7 : Délibérations à distance (article r5312-62-1)
Section 2 : sécurité des ouvrages D'infrastructure portuaire (articles r5311-2 à r5311-9)
Chapitre unique (articles r5281-1 à r5281-4)
Titre VIII : L'enquête nautique (articles r5281-1 à r5281-4)
Section 5 : sanctions pénales (article r5232-25)
Chapitre II : permis D'armement (articles r5232-1 à r5232-25)
Sous-section 2 : amendes administratives (articles r5232-17 à r5232-24)
Annexes du livre ier (articles annexe I à annexe VIII)
Section 2 : dispositions pénales (article r5142-25)
Chapitre II : epaves (articles r5142-1 à r5142-25)
Sous-section 4 : dispositions diverses et finales (articles r5142-23 à r5142-24)
Section 3 : dispositions relatives à la cargaison (articles r5141-13 à r5141-14)
Chapitre III : avaries (articles r5133-1 à r5133-4)
Sous-section 3 : suspension ou abrogation de L'agrément (articles r5123-18 à r5123-21)
Chapitre III : obligation D'assurance (articles r5123-1 à r5123-21)
Sous-section 2 : procédure D'expulsion D'un navire (articles r5123-2 à r5123-5)
Sous-section 6 : voies de recours (articles r5122-23 à r5122-24)
Section 4 : voies de recours (articles r5121-26 à r5121-28)
Section 6 : acte de vente (articles d5114-51 à d5114-52)
Chapitre IV : régime de propriété des navires (articles r5114-1 à d5114-52)
Sous-section 3 : dispositions particulières aux quirats (article r5114-47)
Paragraphe 3 : paiement et distribution du prix (articles r5114-35 à r5114-46)
Sous-section 3 : procédure de purge des hypothèques (articles r5114-14-12 à r5114-14-15)
Section 5 : annexes (article r5113-43)
Sous-section 5 : organismes D'évaluation de la conformité (articles r5113-30 à r5113-40)
Sous-section 2 : construction des machines (article d5113-4)
Section 4 : sanctions (articles r5112-2-7 à r5112-2-10)
Sous-section 2 : agrément spécial de francisation (articles d5112-2-3 à d5112-2-4)
Section 2 : dispositions propres aux navires de plaisance (articles d5111-5 à d5111-8)
Chapitre unique (articles r4651-1 à r4651-4)
Titre V : dispositions spécifiques à saint-pierre-et-miquelon (articles r4651-1 à r4651-4)
Livre VI : dispositions relatives à L'outre-mer (articles r4600-1 à r4651-4)
Chapitre unique (articles r4641-1 à r4641-4)
Chapitre unique (articles r4631-1 à r4631-4)
Chapitre unique (articles r4621-1 à r4621-4)
Chapitre unique (articles r4611-1 à r4611-5)
Chapitre ier : dispositions générales (article r4521-1)
Titre II : sécurité sociale et aide sociale (article r4521-1)
Chapitre II : sanctions pénales (articles r4512-1 à r4512-8)
Section 3 : personnel sédentaire (articles d4511-22 à d4511-26)
Sous-section 3 : transport de personnes (articles r4511-18 à r4511-21)
Paragraphe 3 : bateaux exploités en flotte classique (articles d4511-15 à r4511-17)
Annexes au livre IV (articles annexe à L'article d4451-2 à annexe à L'article d4452-2)
Section 2 : appréhension et saisie du bateau ou navire (articles r4472-3 à r4472-13)
Chapitre II : sanctions pénales (articles r4472-1 à r4472-13)
Chapitre III : sanctions pénales (article r4463-1)
Sous-section 2 : dispositions communes (articles r4462-5 à r4462-6)
Chapitre II : contrats de sous-traitance (articles d4452-1 à d4452-2)
Section 2 : contrats types (articles d4451-2 à d4451-4)
Chapitre unique (articles r*4441-1 à r4441-11)
Chapitre ier : entreprises de la batellerie artisanale (articles r4431-1 à r4431-2)
Chapitre ier : entreprises de transport fluvial de marchandises (articles r*4421-1 à r4421-8)
Chapitre III : cabotage fluvial (article r4413-1)
Section unique : services D'information fluviale (articles d4411-1 à d4411-8)
Paragraphe 4 : redevance D'équipement des ports de plaisance (articles r4323-53 à r4323-55)
Sous-section 2 : droit de port (articles r4323-44 à r4323-55)
Section 2 : ports du rhin et de la moselle (articles r4323-37 à r4323-55)
Sous-section 4 : redevance sur les passagers (articles r4323-34 à d4323-36)
Paragraphe 3 : réductions et exemptions de la redevance maritime (articles r4323-27 à r4323-30)
Section 2 : police (articles d4321-2 à d4321-8)
Section 2 : redevances domaniales et autres produits (articles r4316-11 à r4316-14)
Chapitre VI : ressources de voies navigables de france (articles r4316-1 à r4316-14)
Sous-section 2 : contrôle (articles r4316-10 à r4316-10-1)
Section 2 : gestion domaniale (articles r4313-13 à r4313-19)
Paragraphe 3 : fonctionnement et moyens (articles r4312-59 à r4312-60)
Paragraphe 3 : fonctionnement et moyens (article r4312-55)
Paragraphe 3 : fonctionnement et autres moyens (articles r4312-47 à r4312-49)
Paragraphe 3 : fonctionnement et moyens (article r4312-41)
Paragraphe 3 : fonctionnement et moyens (articles r4312-35 à r4312-36)
Sous-section 3 : fonctionnement (articles r4312-6 à r4312-15)
Sous-section 10 : sanctions des dispositions particulières à certains secteurs (article r4274-60)
Chapitre IV : sanctions pénales (articles r4274-1 à r4274-60)
Sous-section 10 : sanctions des dispositions particulières à certains secteurs (article r4274-42)
Chapitre ier : navigation du rhin (articles d4261-1 à d4261-15)
Chapitre unique : dispositions générales (article d4251-1)
Chapitre IV : Déplacement D'office (article r4244-1)
Section 3 : bateaux de plaisance (article r4231-24)
Chapitre unique (articles r4231-1 à r4231-24)
Sous-section 4 : equivalences (articles r4231-19 à r4231-22)
Section 3 : dispositions applicables aux bateaux de plaisance (articles d4221-47 à d4221-54)
Chapitre unique (articles d4221-1 à d4221-54)
Paragraphe 3 : visite à sec et visite volontaire (articles d4221-39 à d4221-42)
Paragraphe 2 : bateau ou engin flottant existant (article d4221-32)
Section 2 : equipage (articles d4212-2 à d4212-3)
Chapitre II : dispositions relatives au conducteur et à L'équipage (articles r4212-1 à d4212-3)
Chapitre II : infractions relatives à L'identification du bateau (articles r4142-1 à r4142-2)
Titre IV : sanctions pénales (articles r4141-1 à r4142-2)
Chapitre IV : dispositions diverses (articles r4124-1 à r4124-12)
Sous-section 3 : les formalités D'inscription des actes de saisie (articles r4124-9 à r4124-10)
Section 2 : exécution forcée (articles r4123-2 à r4123-27)
Paragraphe 2 : la vente (articles r4123-8 à r4123-13)
Section 3 : purge des hypothèques (articles r4122-7 à r4122-11)
Section 3 : dispositions applicables aux menues embarcations (article d4113-4)
Chapitre III : marques D'identification (articles d4113-1 à d4113-4)
Section unique : dispositions générales (articles d4112-1 à d4112-9)
Annexes (articles annexe I à contrat commercial)
Chapitre unique. (articles r3551-1 à d3551-5)
Titre V : saint-pierre-et-miquelon (articles r3551-1 à d3551-5)
Chapitre unique. (articles r3541-1 à d3541-3)
Chapitre unique. (articles r3531-1 à d3531-4)
Section 4 : dispositions communes (article r3521-13)
Chapitre unique. (articles r3521-1 à r3521-13)
Section 3 : réglementation du travail spécifique au transport routier (articles d3511-8 à d3511-9)
Chapitre unique. (articles r3511-1 à d3511-9)
Section 2 : sanctions pénales (articles r3452-44 à r3452-48)
Chapitre II : sanctions administratives et sanctions pénales (articles r3452-1 à r3452-48)
Titre V : sanctions administratives et sanctions pénales (articles r3452-1 à r3452-48)
Sous-section 3 : dispositions diverses (article r3452-43)
Paragraphe 3 : fonctionnement (articles r3452-14 à r3452-23)
Chapitre unique : comité national routier (articles r3441-20 à r3441-34)
Chapitre unique. (articles d3441-1 à r3441-7)
Chapitre unique. (articles r3431-1 à r3431-10)
Section 3 : dispositions communes (article r3421-7)
Chapitre unique. (articles r3421-1 à r3421-7)
Section 3 : changements dans la situation de L'entreprise (articles r3411-14 à r3411-16)
Chapitre unique. (articles d3411-1 à r3411-16)
Sous-section 2 : transport de marchandises (article r3411-13)
Sous-section 4 : dispositions communes (article r3315-12)
Section 2 : sanctions (articles r3315-3 à r3315-12)
Chapitre V : contrôles et sanctions (articles r3315-1 à r3315-12)
Section 3 : dispositions communes (articles r3314-15 à r3314-28)
Section 4 : cartes de conducteur (articles r3313-19 à r3313-21)
Sous-section 3 : dispositions particulières aux entreprises de course (article d3312-65)
Section 3 : entreprises de transport routier de marchandises (articles r3312-34 à d3312-65)
Paragraphe 4 : documents relatifs au Décompte de la durée du travail (articles d3312-54 à d3312-63)
Paragraphe 4 : documents relatifs au Décompte de la durée du travail (articles d3312-14 à d3312-24)
Section 2 : sanctions pénales (articles r3242-14 à r3242-16)
Chapitre II : sanctions administratives et sanctions pénales (articles r3242-1 à r3242-16)
Titre IV : sanctions administratives et sanctions pénales (articles r3242-1 à r3242-16)
Section 7 : le transport de substances nucléaires (article r3231-7)
Chapitre unique (articles r3231-1 à r3231-7)
Chapitre IV : la sous-traitance (articles r3224-1 à d3224-3)
Section 4 : autres modalités D'exécution du transport (articles r3211-48 à r3211-49)
Sous-section 2 : gestionnaire de transport (articles r3211-43 à r3211-47)
Paragraphe 4 : capacité professionnelle (articles r3211-36 à r3211-42)
Sous-section 2 : suspension et retrait (articles r3211-13 à r3211-18)
Annexes (article annexe à L'article r3111-36-3)
Chapitre III : responsabilité pénale (article r3153-1)
Sous-section 2 : L'agrément des organismes qualifiés (articles r3152-26 à r3152-31)
Section 3 : les organismes qualifiés (articles r3152-23 à r3152-31)
Sous-section 5 : exploitation et modification du système (articles r3152-18 à r3152-22)
Section 2 : sanctions (articles r3143-2 à r3143-4)
Chapitre III : constatation des infractions et sanctions (articles r3143-1 à r3143-4)
Chapitre III services de transport D'utilité sociale (articles r3133-1 à r3133-5)
Section 4 : dispositions communes (articles r3124-11 à r3124-15)
Chapitre IV : sanctions administratives et sanctions pénales (articles r3124-1 à r3124-15)
Sous-section 2 : sanctions pénales (articles r3124-9 à r3124-10)
Sous-section 2 : sanctions pénales (articles r3124-5 à r3124-7)
Sous-section 2 : sanctions pénales (articles r3124-2 à r3124-3-1)
Section 2 : dispositions relatives au conducteur (articles r3122-10 à r3122-12)
Sous-section 2 : obligations relatives aux Véhicules (articles r3122-6 à r3122-9)
Section 5 : registre de disponibilité des taxis (articles r3121-24 à r3121-33)
Section 7 : recueil D'informations par L'autorité administrative (articles r3120-40 à r3120-42)
Sous-section 3 : compétences (articles d3120-34 à d3120-39)
Section 6 : dispositions relatives à la transaction (articles r3116-35 à r3116-36)
Chapitre VI : sûreté et sanctions (articles r3116-1 à r3116-36)
Sous-section 3 : dispositions propres aux voyageurs (articles r3116-33 à r3116-34)
Section 3 : régulation (articles r3114-7 à r3114-11)
Sous-section 2 : gestionnaire de transport (articles r3113-43 à r3113-48)
Section 2 : conditions D'accès à la profession (articles r3113-18 à r3113-48)
Paragraphe 4 : capacité professionnelle (articles r3113-35 à r3113-42)
Sous-section 3 : suspension et retrait (articles r3113-12 à r3113-17)
Section 5 : services internationaux (articles r3111-55 à r3111-67)
Sous-section 5 : mesures D'application (article r3111-54)
Sous-section 3 : transports scolaires (articles r3111-15 à r3111-29)
Section 6 : sanctions et mesures de police administrative (articles r2271-36 à r2271-39)
Chapitre unique (articles r2271-1 à r2271-39)
Titre VII : sûreté de la liaison trans-manche (articles r2271-1 à r2271-39)
Sous-section 2 : mesures applicables aux zones de sûreté (articles r2271-22 à r2271-30)
Chapitre II : sanctions pénales (article r2252-1)
Sous-section 5 : contrôle des services internes de sécurité (articles r2251-25 à r2251-27)
Sous-section 3 : gestion des informations confidentielles (articles r2251-64 à r2251-67)
Sous-section 5 : dispositions communes relatives à la Délivrance des agréments
Paragraphe 4 : utilisation de L'arme (articles r2251-44 à r2251-48)
Sous-section 4 : autorité et protection (articles r2251-20 à r2251-24)
Chapitre III : transaction pénale (articles r2241-33 à r2241-37)
Section 4 : dispositions diverses (articles r2241-31 à r2241-32)
Chapitre ier : mesures relatives à la conservation (articles r2231-1 à r2231-8)
Titre IX : terres australes et antarctiques françaises (articles r1892-1 à r1892-4)
Livre VIII : dispositions propres à L'outre-mer (articles r1802-1 à r1892-4)
Chapitre III : lutte contre le terrorisme (article r1883-1)
Chapitre II : lutte contre le terrorisme (article r1872-1)
Chapitre III : lutte contre le terrorisme (article r1863-1)
Chapitre unique (articles r1851-1 à r1851-3)
Chapitre unique (articles r1841-1 à r1841-3)
Chapitre unique (articles r1831-1 à r1831-5)
Chapitre unique (article r1821-2)
Chapitre unique (article r1811-1)
Section 11 : dispositions diverses (articles d1803-42 à d1803-43)
Sous-section 4 : régime comptable et financier (articles r1803-31 à r1803-33)
Section 9 : dispositions relatives aux terres australes et antarctiques françaises (article r1802-9)
Chapitre IV : dispositions pénales (article r1634-1)
Titre III : atteintes à la sûreté ou à la sécurité des transports (articles r*1630-1 à r1634-1)
Sous-section 5 : modalités D'exercice (articles r1632-17 à r1632-21)
Section unique : recours à des équipes cynotechniques (articles r1632-1 à r1632-21)
Chapitre IV : les données du Véhicule (articles d1514-1 à d1514-3)
Titre ier : dispositions générales (articles r1511-1 à d1514-3)
Section 3 : projets contribuant au réseau transeuropéen de transport (articles d1511-17 à d1511-22)
Annexe (article annexe à L'article d1432-3)
Section 2 : sanctions pénales (articles r1452-2 à r1452-3)
Chapitre II : sanctions applicables aux commissionnaires de transport (articles r1452-1 à r1452-3)
Chapitre II : les contrats de transport de marchandises (articles r1432-1 à d1432-3)
Section 3 : information du bénéficiaire (articles d1431-20 à d1431-23)
Section 4 : dispositions communes (articles r1422-19 à r1422-25)
Chapitre II : le transport de marchandises (articles r1422-1 à r1422-25)
Chapitre unique (article r1411-1)
Section 2 : sanctions administratives (article r1333-4)
Chapitre III : sanctions (articles r1333-1 à r1333-4)
Section 2 : dispositions pénales (article r1321-2)
Section 3 : transport de Vélos dans les autocars (article d1272-10)
Chapitre II : intermodalité (articles d1272-1 à d1272-10)
Titre VII : mobilités actives et intermodalité (articles r1271-1 à d1272-10)
Sous-section 6 : sanctions (articles r1271-25 à r1271-26)
Section 1 : identification des cycles (articles r1271-1 à r1271-26)
Chapitre IV : sanctions administratives et pénales (article r1264-1)
Sous-section 3 : dispositions comptables et financières (articles r1261-10 à r1261-23)
Section 2 : organisation financière (articles r1261-6 à r1261-23)
Section 2 : sanctions pénales (article r1252-9)
Chapitre II : transports de marchandises (articles r1252-8 à r1252-9)
Section 2 : autres transports par Câbles (articles r1251-7 à r1251-12)
Section 4 : dispositions budgétaires et comptables (articles r1243-20 à r1243-27)
Chapitre III : dispositions propres à L'agglomération lyonnaise (articles r1243-1 à r1243-27)
Sous-section 4 : patrimoine D'ile-de-france mobilités (articles r1241-60 à r1241-66)
Section 3 : dispositions propres à certains syndicats mixtes de transport
Chapitre unique : principes (articles r1231-5 à r1231-6)
Chapitre ier : principes généraux (articles r1221-1 à d1221-14)
Chapitre IV : les plans de mobilité (articles r1214-1 à r1214-15)
Chapitre unique (article d1121-1)
Titre II : la continuité territoriale (article d1121-1)
Sous-section 6 : interopérabilité (article r1115-17)
Chapitre V : le personnel navigant (article l6795-1)
Titre IX : terres australes et antarctiques francaises (articles l6791-1 à l6795-1)
Livre VII : dispositions relatives a L'outre-mer (articles l6700-1 à l6795-1)
Chapitre VI : la formation aéronautique (article l6786-1)
Chapitre V : le personnel navigant (articles l6775-1 à l6775-5)
Chapitre V : le personnel navigant (articles l6765-1 à l6765-5)
Chapitre V : le personnel navigant (articles l6755-1 à l6755-3)
Chapitre unique (article l6741-1)
Chapitre V : le personnel navigant (articles l6735-1 à l6735-2)
Chapitre V : le personnel navigant
Chapitre unique (article l6611-1)
Titre ier : aero clubs et federations (article l6611-1)
Chapitre unique : sanctions pénales (articles l6541-1 à l6541-3)
Titre IV : sanctions penales et administratives (articles l6541-1 à l6541-3)
Chapitre VII : retraites (articles l6527-1 à l6527-10)
Section 2 : fin du contrat (articles l6523-12 à l6523-14)
Chapitre unique (articles l6511-1 à l6511-11)
Chapitre unique : missions et composition (article l6441-1)
Titre IV : conseil supérieur de L'aviation civile (article l6441-1)
Chapitre III : dispositions pénales (articles l6433-1 à l6433-3)
Sous-section 2 : interdiction D'embarquement à bord D'un aéronef (articles l6432-9 à l6432-13)
Section 3 : passagers perturbateurs (articles l6432-4 à l6432-13)
Section 2 : responsabilité du transporteur aérien (articles l6422-2 à l6422-4)
Chapitre II : transport de marchandises (articles l6422-1 à l6422-4)
Section 3 : comportement des passagers (articles l6421-5 à l6421-7)
Chapitre II : exercice de L'activité de transporteur aérien public (articles l6412-1 à l6412-7)
Section 3 : société air france (articles l6411-9 à l6411-10)
Sous-section 3 : sûreté aéroportuaire (article l6372-11)
Section 2 : sanctions (articles l6372-4 à l6372-11)
Chapitre II : dispositions pénales (articles l6372-1 à l6372-11)
Section 2 : police de la conservation (article l6371-4)
Chapitre III : les communautés aéroportuaires (articles l6363-1 à l6363-7)
Section 4 : sanctions administratives (articles l6361-12 à l6361-15)
Section 3 : servitudes aéronautiques de balisage (articles l6351-6 à l6351-9)
Chapitre II : catégories D'aérodromes (articles l6312-1 à l6312-2)
Chapitre II : dispositions pénales (articles l6232-1 à l6232-23)
Titre III : sanctions administratives et penales (articles l6231-1 à l6232-23)
Chapitre V : contrôles de L'alcoolémie et de L'usage de stupéfiants (articles l6225-1 à l6225-10)
Section 4 : modalités D'application (article l6143-47)
Titre IV : dispositions administratives et penales (articles l6141-1 à l6143-47)
Sous-section 3 : sanctions pénales (articles l6143-42 à l6143-46)
Sous-section 5 : échange et diffusion D'informations (articles l6143-18 à l6143-19)
Section 4 : Délit de fuite (article l6142-9)
Section unique : rétention et immobilisation D'aéronefs (article l6141-1)
Section 3 : disparition (article l6132-3)
Chapitre II : assistance, sauvetage, Découverte D'épaves et disparition (articles l6132-1 à l6132-3)
Section 2 : vente forcée (article l6123-3)
Chapitre III : saisie et vente forcée (articles l6123-1 à l6123-3)
Section 2 : privilèges (articles l6122-16 à l6122-20)
Chapitre unique (articles l6111-1 à l6111-6)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5795-1 à l5795-14)
Titre IX : terres australes et antarctiques francaises (articles l5790-1 à l5795-14)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5785-1 à l5785-7)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5775-1 à l5775-10)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5765-1 à l5765-11)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5755-1 à l5755-10)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5745-1 à l5745-10)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5735-1 à l5735-10)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5725-1 à l5725-5)
Chapitre V : les gens de mer (articles l5715-1 à l5715-10)
Chapitre II : sanctions pénales (articles l5642-1 à l5642-2)
Titre IV : controle et sanctions (articles l5641-1 à l5642-2)
Section 2 : le salaire (articles l5623-9 à l5623-11)
Chapitre III : durée du travail et salaire (articles l5623-1 à l5623-11)
Sous-section 3 : congés payés (article l5623-8)
Section 4 : résolution des litiges individuels (article l5621-18)
Sous-section 2 : formation et contenu du contrat D'engagement (articles l5621-6 à l5621-12)
Chapitre II : personnel navigant (articles l5612-1 à l5612-6)
Chapitre VI : sanctions administratives (articles l5596-1 à l5596-8)
Chapitre unique : conseil supérieur des gens de mer (article l5581-1)
Chapitre VIII : sanctions administratives (articles l5568-1 à l5568-9)
Section 3 : allocation de remplacement (articles l5556-9 à l5556-11)
Sous-section 2 : pension partagée (articles l5556-7 à l5556-8)
Section 4 : dispositions diverses (articles l5553-14 à l5553-15)
Section 8 : dispositions diverses (articles l5552-41 à l5552-45)
Sous-section 3 : concours D'ayants cause (articles l5552-36 à l5552-37)
Sous-section 3 : pension spéciale (articles l5552-11 à l5552-12)
Section 2 : relations de travail (articles l5549-2 à l5549-6)
Section 4 : qualification des formateurs et évaluateurs (article l5547-10)
Sous-section 5 : agents de contrôle (articles l5547-8 à l5547-9)
Section 3 : indemnisation des marins involontairement privés D'emploi (articles l5546-2 à l5546-3)
Sous-section 2 : sanctions pénales (article l5546-1-8)
Section 7 : contrôle et sanctions (articles l5545-14 à l5545-15)
Section 6 : sanctions pénales (article l5544-63)
Sous-section 4 : dispositions particulières au capitaine (article l5544-62)
Paragraphe 2 : paiement du salaire (articles l5544-55 à l5544-57-1)
Paragraphe 5 : DéCès ou disparition du marin (articles l5544-47 à l5544-49)
Sous-section 2 : le capitaine (article l5544-33)
Sous-section 3 : jours fériés (article l5544-22)
Paragraphe 2 : entreprises de cultures marines (article l5544-21)
Sous-section 5 : organisation du travail à bord (articles l5544-11 à l5544-14)
Paragraphe 3 : heures supplémentaires (article l5544-8)
Section 5 : sanctions pénales (article l5543-5)
Section 3 : sanctions pénales (articles l5542-50 à l5542-56)
Paragraphe 4 : dispositions particulières au capitaine (article l5542-47)
Sous-section 5 : rupture du contrat (articles l5542-38 à l5542-47)
2. Préavis et indemnité de licenciement (articles l5542-43 à l5542-44)
Chapitre IV : plaintes et réclamations des marins (articles l5534-1 à l5534-2)
Paragraphe 2 : mise en œuvre de la garantie (articles l5533-19 à l5533-23)
Sous-section 2 : garantie financière en cas D'abandon (articles l5533-15 à l5533-23)
Section 2 : responsabilité de L'armateur autre que de pêche (articles l5533-5 à l5533-23)
Paragraphe 3 : résiliation de la garantie (articles l5533-13 à l5533-14)
Sous-section 5 : sanctions pénales (articles l5531-45 à l5531-49)
Section 5 : réglementation de L'alcoolémie à bord des navires (articles l5531-20 à l5531-49)
Sous-section 5 : autres sanctions (article l5531-18)
Section unique : dispositions communes (articles l5524-1 à l5524-4)
Chapitre IV : sanctions professionnelles (articles l5524-1 à l5524-4)
Section 2 : sanctions pénales (articles l5523-2 à l5523-6)
Section 2 : pêche (article l5514-3)
Chapitre IV : certification sociale des navires (articles l5514-1 à l5514-3)
Section 3 : droits et obligations (articles l5442-7 à l5442-12)
Titre IV : activites privees de protection des navires (articles l5441-1 à l5442-12)
Chapitre V : les assurances maritimes (article l5425-1)
Section 4 : vente "coût, assurance, fret" (articles l5424-9 à l5424-11)
Section 4 : L'affrètement au voyage (articles l5423-13 à l5423-14)
Section 6 : dispositions pénales (article l5422-26)
Section 4 : droits et obligations des passagers (article l5421-13)
Section 3 : dispositions communes (article l5413-5)
Chapitre III : les consignataires (articles l5413-1 à l5413-5)
Section 2 : le capitaine (articles l5412-2 à l5412-8)
Chapitre II : utilisation et contrôle (articles l5352-1 à l5352-5)
Titre V : voies ferrees portuaires (articles l5351-1 à l5352-5)
Section 2 : dispositions pénales (articles l5344-5 à l5344-8)
Chapitre IV : sanctions administratives et dispositions pénales (articles l5344-5 à l5344-8)
Section 3 : mesure D'application (article l5343-23)
Section 2 : le remorquage en haute mer (articles l5342-4 à l5342-6)
Section 3 : responsabilité du pilote (articles l5341-11 à l5341-18)
Chapitre VIII : dispositions finales (article l5338-1)
Section 3 : usage du plan D'eau (article l5337-5)
Sous-section 5 : marchandises dangereuses (article l5336-17)
Section 3 : sanctions pénales (articles l5336-10 à l5336-17)
Section 4 : chargement et Déchargement des navires vraquiers (articles l5334-12 à l5334-13)
Section 8 : dispositions générales (article l5332-21)
Sous-section 2 : surveillants de port et auxiliaires de surveillance (articles l5331-13 à l5331-16)
Section 3 : agents chargés de la police (articles l5331-11 à l5331-16)
Chapitre unique (articles l5321-1 à l5321-4)
Section 2 : organisation et fonctionnement (articles l5313-7 à l5313-13)
Section 4 : dispositions diverses (articles l5312-15 à l5312-18)
Sous-section 5 : conseil D'orientation (article l5312-12-1)
Chapitre unique (articles l5281-1 à l5281-2)
Titre VIII : L'enquête nautique (articles l5281-1 à l5281-2)
Chapitre III : sanctions pénales (articles l5273-1 à l5273-4)
Chapitre III : abordage, échouement et abandon (articles l5263-1 à l5263-7)
Section 2 : sanctions pénales (articles l5262-4 à l5262-7)
Chapitre III : sanctions pénales (articles l5253-1 à l5253-3)
Section 2 : dispositions particulières aux épaves (articles l5243-7 à l5243-10)
Chapitre III : constatation des infractions (articles l5243-1 à l5243-10)
Sous-section 2 : dommages (articles l5242-21 à l5242-24)
Section 5 : signalisation maritime (articles l5242-20-1 à l5242-24)
Sous-section 3 : dispositions particulières aux navires nucléaires (articles l5242-14 à l5242-15)
Section 7 : sanctions pénales (articles l5241-11 à l5241-16)
Chapitre VI : constatation des infractions (articles l5236-1 à l5236-2)
Chapitre III : sanctions pénales (articles l5223-1 à l5223-2)
Chapitre unique (articles l5211-1 à l5211-5)
Section 2 : dispositions pénales (articles l5142-7 à l5142-8)
Chapitre II : epaves (articles l5142-1 à l5142-8)
Titre IV : navires abandonnes et epaves (articles l5141-1 à l5142-8)
Section 3 : dispositions relatives à la cargaison (articles l5141-5 à l5141-7)
Section 4 : règlement des avaries communes (articles l5133-16 à l5133-19)
Chapitre III : avaries (articles l5133-1 à l5133-19)
Section 4 : responsabilité de L'assistant (articles l5132-12 à l5132-13)
Section 3 : actions en réparation (articles l5131-6 à l5131-7)
Section 4 : constatation des infractions (article l5123-7)
Chapitre III : obligations D'assurance (articles l5123-1 à l5123-7)
Section 3 : mise en œuvre de la limitation de responsabilité (articles l5121-6 à l5121-11)
Section 5 : copropriété (articles l5114-30 à l5114-50)
Chapitre IV : régime de propriété des navires (articles l5114-1 a à l5114-50)
Sous-section 3 : saisie-exécution (articles l5114-23 à l5114-29)
Section 2 : contrat de construction (articles l5113-2 à l5113-6)
Section 6 : sanctions fiscales (articles l5112-1-26 à l5112-1-28)
Chapitre unique (articles l4651-1 à l4651-2)
Titre V : dispositions specifiques a saint-pierre-et-miquelon (articles l4651-1 à l4651-2)
Livre VI : dispositions relatives a L'outre-mer (articles l4600-1 à l4651-2)
Chapitre unique (articles l4641-1 à l4641-2)
Chapitre unique (articles l4631-1 à l4631-2)
Chapitre unique (articles l4621-1 à l4621-2)
Chapitre unique (articles l4611-1 à l4611-5)
Chapitre II : dispositions spécifiques aux bateliers rhénans (article l4522-1)
Titre II : securite sociale et aide sociale (articles l4521-1 à l4522-1)
Section 3 : sanctions pénales (article l4472-9)
Chapitre II : sanctions pénales (articles l4472-1 à l4472-9)
Paragraphe 2 : sanctions pénales (article l4463-9)
Section 2 : sanctions pénales (articles l4463-2 à l4463-9)
Chapitre V : contrat D'assurance de navigation intérieure (article l4455-1)
Chapitre unique (articles l4441-1 à l4441-2)
Chapitre ier : entreprises de la batellerie artisanale (articles l4431-1 à l4431-2)
Chapitre II : entreprises de transport fluvial de personnes (article l4422-1)
Chapitre III : cabotage fluvial (article l4413-1)
Chapitre III : droits de port (article l4323-1)
Titre II : les ports fluviaux (articles l4321-1 à l4323-1)
Section unique : voies ferrées des ports fluviaux (articles l4321-1 à l4321-4)
Chapitre VI : ressources de voies navigables de france (articles l4316-1 à l4316-12)
Section 2 : gestion domaniale (articles l4313-2 à l4313-4)
Section 3 : personnel de L'établissement (articles l4312-3-1 à l4312-4)
Section 5 : amendes forfaitaires (article l4274-19)
Chapitre IV : sanctions pénales (articles l4274-1 à l4274-19)
Titre VII : sanctions administratives et sanctions penales (articles l4270-1 à l4274-19)
Chapitre III : navigation sur le Léman (article l4263-1)
Chapitre unique : dispositions générales (article l4251-1)
Chapitre IV : Déplacement D'office et immobilisation des bateaux (articles l4244-1 à l4244-3)
Chapitre unique (articles l4231-1 à l4231-2)
Chapitre unique (articles l4221-1 à l4221-3)
Chapitre II : dispositions relatives au conducteur et à L'équipage (articles l4212-1 à l4212-3)
Chapitre III : infractions relatives aux hypothèques (article l4143-1)
Titre IV : sanctions penales (articles l4140-1 à l4143-1)
Chapitre II : L'abordage entre bateaux et navires (article l4132-1)
Chapitre IV : dispositions diverses (article l4124-1)
Chapitre III : marques D'identification (article l4113-1)
Chapitre unique (article l3561-1)
Titre VI : nouvelle-caledonie (article l3561-1)
Livre V : dispositions relatives a L'outre-mer (articles l3500-1 à l3561-1)
Chapitre unique (articles l3551-1 à l3551-5)
Chapitre unique (articles l3541-1 à l3541-2)
Chapitre unique (articles l3531-1 à l3531-2)
Chapitre unique (articles l3521-1 à l3521-5)
Chapitre unique (articles l3511-1 à l3511-3)
Section 2 : sanctions pénales (articles l3452-6 à l3452-11)
Chapitre II : sanctions administratives et sanctions pénales (articles l3452-1 à l3452-11)
Titre V : sanctions administratives et sanctions penales (articles l3451-1 à l3452-11)
Section 3 : dispositions communes (article l3441-6)
Chapitre unique (articles l3441-1 à l3441-6)
Chapitre unique (article l3431-1)
Section 3 : dispositions communes (articles l3421-8 à l3421-10)
Chapitre unique (articles l3421-1 à l3421-10)
Chapitre unique (article l3411-1)
Titre unique (articles l3311-1 à l3317-1)
Section 2 : sanctions pénales (articles l3315-4 à l3315-6)
Chapitre IV : sanctions (articles l3264-1 à l3264-5)
Section 4 : dispositions finales (article l3263-16)
Sous-section 2 : autres obligations (articles l3263-5 à l3263-11)
Section 2 : obligations générales (articles l3261-2 à l3261-6)
Section 2 : sanctions pénales (articles l3242-2 à l3242-5)
Chapitre II : sanctions administratives et sanctions pénales (articles l3242-1 à l3242-5)
Chapitre II : cotransportage de colis (article l3232-1)
Chapitre IV : la sous-traitance (article l3224-1)
Chapitre III : sanctions (articles l3163-1 à l3163-5)
Section 4 : dispositions finales (article l3162-14)
Sous-section 2 : autres obligations (articles l3162-5 à l3162-9)
Section 2 : obligations générales (articles l3161-3 à l3161-8)
Section 2 : responsabilité pénale (articles l3151-4 à l3151-13)
Chapitre ier : sécurité et responsabilité pénale (articles l3151-1 à l3151-13)
Chapitre III : constatation des infractions et sanctions (articles l3143-1 à l3143-4)
Chapitre III : services de transport D'utilité sociale (article l3133-1)
Section 4 : dispositions communes (articles l3124-11 à l3124-12)
Chapitre IV : sanctions administratives et sanctions pénales (articles l3124-1 à l3124-12)
Sous-section 2 : sanctions pénales (articles l3124-4 à l3124-5)
Section 3 : dispositions communes (article l3123-3)
Section 4 : dispositions relatives au conducteur (article l3122-9)
Section 4 : exécution du service (articles l3121-11 à l3121-12)
section 5 : sécurité (articles l3116-6 à l3116-8)
Chapitre VI : sûreté, sécurité et sanctions (articles l3116-1 à l3116-8)
Section 3 : formation des conducteurs au handicap (article l3115-5)
Section 4 : mesures D'application (article l3114-15)
Sous-section 3 : modalités D'application (article l3111-25)
Section 3 : services librement organisés (articles l3111-17 à l3111-25)
Chapitre unique (article l2351-1)
Titre V : saint pierre et miquelon (article l2351-1)
Livre III : dispositions relatives a L'outre-mer (articles l2300-1 à l2351-1)
Chapitre unique (articles l2341-1 à l2341-2)
Chapitre unique (articles l2331-1 à l2331-2)
Chapitre unique (article l2321-2)
Chapitre unique (articles l2311-1 à l2311-3)
Chapitre unique (articles l2271-1 à l2271-8)
Chapitre II : sanctions pénales (articles l2252-1 à l2252-2)
Chapitre II : sanctions pénales (articles l2242-1 à l2242-10)
Chapitre II : contraventions de grande voirie (articles l2232-1 à l2232-2)
Section 4 : coopération en matière de sécurité ferroviaire (article l2221-13)
Chapitre ier : sécurité du système ferroviaire (articles l2221-1 à l2221-13)
Sous-section 3 : sanctions pénales (article l2214-4)
Section 2 : sanctions administratives et pénales (articles l2214-2 à l2214-4)
Section 3 : non-conformité des sous-systèmes avec les exigences essentielles (article l2212-5)
Sous-section 3 : sanctions pénales (article l2211-6)
Section 2 : sanctions administratives et pénales (articles l2211-2 à l2211-6)
Chapitre unique (articles l2201-1 à l2201-2)
Chapitre II : négociation collective (articles l2162-1 à l2162-2)
Titre VI : relations du travail (articles l2161-1 à l2162-2)
Chapitre unique (articles l2151-1 à l2151-4)
Chapitre IV : dispositions communes (articles l2144-1 à l2144-2)
Section 6 : régulation (articles l2142-16 à l2142-20)
Section 6 : ressources (article l2141-19)
Chapitre V : sanctions administratives et pénales (article l2135-1)
Chapitre IV : contributions locales temporaires (articles l2124-1 à l2124-6)
Section 1 (articles l2123-1 à l2123-3-7)
Section 4 : vente des billets (article l2121-13-1)
Sous-section 4 : comités de suivi des dessertes (article l2121-9-1)
Chapitre III : servitudes en tréfonds (articles l2113-1 à l2113-5)
Section 5 : voies ferrées portuaires (article l2112-5)
Sous-section 8 : réalisation de travaux, D'aménagements ou D'ouvrages (articles l2111-27 à l2111-28)
Section 2 : sncf réseau (articles l2111-9 à l2111-28)
Sous-section 4 : autres infrastructures (articles l2111-6 à l2111-8)
Section 7 : réglementation sociale (articles l2102-21 à l2102-22)
Chapitre II : sncf (articles l2102-1 à l2102-22)
Section 3 : contrôle de L'etat (article l2101-7)
Chapitre III : lutte contre le terrorisme (article l1893-1)
Titre IX : terres australes et antarctiques francaises (articles l1891-1 à l1893-1)
Livre VIII : dispositions propres a L'outre-mer (articles l1801-1 à l1893-1)
Chapitre IV : autres dispositions générales (article l1884-1)
Chapitre III : autres dispositions générales (article l1873-1)
Chapitre IV : autres dispositions générales (article l1864-1)
Chapitre unique (articles l1851-1 à l1851-5)
Chapitre unique (articles l1841-1 à l1841-2)
Chapitre unique (articles l1831-1 à l1831-3)
Chapitre unique (articles l1821-1 à l1821-7)
Chapitre unique (articles l1811-1 à l1811-9)
Section 3 : dispositions relatives au Département de mayotte (articles l1803-17 à l1803-18)
Section 9 : dispositions relatives aux terres australes et antarctiques françaises (article l1802-9)
Chapitre unique (articles l1731-1 à l1731-2)
Titre III : dispositions relatives au controle sanitaire aux frontieres (articles l1731-1 à l1731-2)
Chapitre unique (articles l1721-1 à l1721-6)
Chapitre unique (articles l1711-1 à l1711-11)
Chapitre IV : dispositions pénales (articles l1634-1 à l1634-4)
Titre III : atteintes a la surete ou a la securite des transports (articles l1631-1 à l1634-4)
Section 2 : recours à des équipes cynotechniques (article l1632-3)
Chapitre II : sanctions relatives à L'enquête technique (articles l1622-1 à l1622-2)
Section 3 : equipement des ports de plaisance en bornes électriques (article l1521-4)
Chapitre unique (articles l1521-1 à l1521-4)
Titre II : dispositions particulieres a certaines infrastructures (articles l1521-1 à l1521-4)
Chapitre IV : les données du Véhicule (articles l1514-1 à l1514-8)
Section 2 : le bilan économique et social des opérations (articles l1511-6 à l1511-7)
Section 2 : sanctions pénales (articles l1452-2 à l1452-4)
Chapitre II : sanctions applicables aux commissionnaires de transport (articles l1452-1 à l1452-4)
Chapitre unique (articles l1441-1 à l1441-4)
Section 5 : conditions de règlement (article l1432-14)
Chapitre II : les contrats de transport de marchandises (articles l1432-1 à l1432-14)
Chapitre II : le transport de marchandises (articles l1422-1 à l1422-6)
Chapitre unique (article l1411-1)
Titre III : lutte contre la concurrence sociale Déloyale (articles l1331-1 à l1332-8)
Section 3 : exercice du droit de grève (articles l1324-7 à l1324-11)
Section 6 : pauses (articles l1321-9 à l1321-10)
Chapitre unique (articles l1311-1 à l1311-4)
Section 3 : transport de Vélos dans les autocars (article l1272-6)
Chapitre II : intermodalité (articles l1272-1 à l1272-6)
Titre VII : mobilités actives et intermodalité (articles l1271-1 à l1272-6)
Section 2 : identification des cycles (articles l1271-2 à l1271-5)
Section 5 : dispositions D'application (article l1264-20)
Chapitre IV : sanctions administratives et pénales (articles l1264-1 à l1264-20)
Section 5 : dispositions D'application (article l1263-6)
Section 3 : dispositions D'application (article l1261-21)
Sous-section 5 : services (article l1261-18)
Section 4 : transports pour les besoins de L'éducation nationale (article l1253-4)
Chapitre III : autres transports (articles l1253-1 à l1253-4)
Section 2 : transport D'autres produits dangereux (articles l1252-9 à l1252-12)
Sous-section 3 : sanctions pénales (articles l1252-5 à l1252-8)
Section 4 : autres transports par Câbles (articles l1251-9 à l1251-11)
Chapitre IV : dispositions spécifiques à D'autres parties du territoire (article l1244-1)
Section 6 : dispositions diverses (article l1243-21)
Section 4 : les règles constitutives D'ile-de-france mobilités (articles l1241-8 à l1241-20)
Chapitre unique : principes (articles l1231-1 à l1231-18)
Section 3 : la mise en œuvre de la continuité du service public (articles l1222-8 à l1222-12)
Section 3 : le financement des services (articles l1221-12 à l1221-13)
Section 3 : services express régionaux Métropolitains (articles l1215-6 à l1215-9)
Sous-section 2 : dispositions diverses (article l1214-36-2)
Sous-section 4 : dispositions diverses (articles l1214-29 à l1214-29-1)
Sous-section 4 : dispositions diverses (article l1214-13)
Sous-section 2 : dispositions propres à la collectivité territoriale de corse (article l1213-5)
Section 3 : dispositions propres à certaines parties du territoire (articles l1213-4 à l1213-5)
Section 2 : la lutte contre L'émission de gaz à effet de serre (articles l1212-4 à l1212-6)
Chapitre unique (articles l1121-1 à l1121-2)
Titre II : la continuite territoriale (articles l1121-1 à l1121-2)
Section 4 : information des passagers en cas D'annulation ou de retard (article l1115-13)