Epreuve d'aptitude
1. Test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité
Le test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité vise à vérifier, au moyen d'un entretien et à partir de l'expérience du candidat, ses connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité.
Au cours de l'entretien d'une durée de trente à quarante-cinq minutes, le candidat explicite et fait l'analyse de son expérience professionnelle à partir de sa liste de courses, produite en amont, comportant la réalisation de vingt courses en cavités de classe 4, effectuées dans quatre massifs karstiques différents, comportant au moins :
- deux cavités de plus de six cents mètres de profondeur (traversées exclues), dont au moins une inscrite sur la liste de référence établie par le directeur technique national de la spéléologie ;
- deux cavités de plus de trois cent cinquante mètres de profondeur (traversées exclues), dont au moins une inscrite sur la liste de référence établie par le directeur technique national de la spéléologie ;
- deux cavités aquatiques nécessitant l'utilisation d'un matériel spécifique (combinaison néoprène, pontonnière ou canot) pendant deux heures minimum, dont au moins une inscrite sur la liste de référence établie par le directeur technique national de la spéléologie ;
- deux cavités dont l'exploration nécessite au moins trois kilomètres de parcours (traversées admises), dont au moins une inscrite sur la liste de référence établie par le directeur technique national de la spéléologie ;
- douze cavités de plus de cent cinquante mètres de profondeur (traversées admises), dont au moins six inscrites sur la liste de référence établie par le directeur technique national de la spéléologie.
2. Test technique de sécurité
Le test technique de sécurité vise à vérifier la capacité du candidat à maîtriser les techniques de progression. Il comporte trois épreuves :
2.1 Première épreuve : le parcours d'aisance
Le parcours d'aisance permet au candidat de démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde. Il vise également à vérifier ses compétences à intervenir sur un public en difficulté. Sa durée est d'environ un jour. Il se déroule dans une cavité, sauf cas de force majeure.
Le parcours d'aisance sur corde peut se réaliser sur structure artificielle, en site naturel de type falaise ou en cavité école. Les déplacements se font sur des cordes préinstallées par l'organisme de formation. La réalisation de ce parcours est effectuée dans un temps contraint déterminé par un ouvreur. Le temps de parcours des candidates est augmenté de 20 %.
Il comporte les mises en situation suivantes :
- évolution sur mains courantes : de sécurité et de progression ;
- descentes sur cordes simples de différents diamètres avec arrêt sur clef de blocage ;
- descentes et remontées fractionnées ;
- descentes et remontées déviées ;
- déplacements pendulaires ;
- passage de nœud à la descente, à la montée.
Un dégagement d'équipier sur bloqueurs par une méthode de balancier, technique au choix, dans un temps limité à trois minutes trente secondes est réalisé par le candidat.
L'équipement d'une section verticale comprenant au moins un fractionnement en falaise ou cavité.
Le parcours d'aisance peut comporter :
- une ou plusieurs situations d'exception ;
- une ou plusieurs situations d'intervention auprès d'une personne en difficulté ou en détresse ;
- une situation de mise en attente d'une victime et de déclenchement de secours en langue française.
Le candidat doit maîtriser les éléments suivants :
a) Dans le domaine des techniques d'exception :
- les techniques d'escalade permettant une remontée de puits ou une échappatoire improvisée ;
- la pose d'ancrages de type montagne (pitons, coinceurs) ;
- la confection et l'utilisation de matériel de réchappe (perte de matériel) ;
- les techniques d'évitement de puits arrosés (installation de guidé en sécurité et remontée sur guide).
b) Dans le domaine des techniques d'intervention :
- les interventions par balancier avec ou sans cordes annexes et dégagements vers le haut ;
- les dégagements et évacuations sur mains courantes ;
- les dégagements et évacuation sur tyrolienne ou corde guide ;
- les dégagements sur corde en verticale, depuis le haut ou depuis le bas, vers le bas ;
- les dégagements sur corde en verticale, depuis le haut ou depuis le bas, vers le bas, avec passage de fractionnement ;
- les dégagements sur corde en verticale, depuis le haut ou depuis le bas, vers le bas, avec passage de déviations ;
- les dégagements de personnes bloquées en fond de boucle de fractionnement.
c) Dans le domaine des techniques d'assistance :
- les démarches et les gestes du secourisme de terrain en milieu engagé ;
- la mise en attente d'une victime ;
- l'installation de point chaud ;
- les étapes du déclenchement de secours.
2.2 Deuxième épreuve : l'exploration d'envergure
Cette mise en situation vise à vérifier la capacité du candidat à réaliser sous terre en sécurité les démonstrations techniques en spéléologie. Sa durée est d'environ un jour. Elle consiste pour le candidat à gérer, dans le cadre d'une sortie dans une cavité de classe IV, une portion de 200 mètres de dénivelé (équipement et déséquipement). En fin de sortie, le candidat réalise un dégagement d'équipier sur corde en moins de trois minutes et trente secondes (méthode et technique au choix hors couper de corde et en force). Cette exploration se fait en aller et retour, excluant tout parcours en traversée souterraine.
Durant la course technique et engagée, le candidat doit être capable (EC) de maitriser les éléments suivants :
a) Dans le domaine de la préparation d'une sortie :
EC d'analyser une topographie ;
EC d'analyser une fiche d'équipement ;
EC d'analyser une cartographie ;
EC d'analyser un bulletin météorologique ;
EC d'analyser un contexte hydrogéologique ;
EC d'opérer des choix et décisions en fonction des données observables de la météorologie.
b) Dans le domaine de la progression hors agrès :
- les déplacements en terrain varié, chaotique, glissant ;
- les escalades ;
- la progression aquatique ;
- le franchissement d'étroitures ;
- la progression en méandre ;
- l'orientation et l'interprétation de la topographie disponible.
c) Dans le domaine de la progression verticale :
A la descente :
- les différents freinages ;
- arrêt sur clef de blocage ;
- passage de fractionnement, simples, plein vides, décalés ;
- franchissement d'un nœud ;
- la conversion ;
- les réchappes de perte de matériel.
A la remontée :
- les remontées sur corde, les conversions ;
- les réchappes de perte de matériel ;
- franchissement d'un nœud ;
- passage de fractionnement, simples, plein vides, décalés.
Dans le domaine de la communication :
- utilisation de code sonore ;
- utilisation d'une terminologie adaptée en langue française ;
- anticipation.
Dans le domaine de l'organisation matérielle et logistique de la sortie :
- la gestion du matériel sur soi ;
- la gestion du matériel dans chaque sac ;
- le conditionnement de l'alimentation ;
- la gestion du matériel dans l'équipe ;
- la maîtrise des itinéraires d'accès et marche d'approche ;
- l'organisation collective de la sortie et la répartition des rôles.
Dans le domaine de l'équipement des obstacles :
- l'analyse et la prise de décision ;
- la protection des accès aux verticales ;
- la mise en place de mains courantes ;
- le réglage de la hauteur et de la tension des mains courantes.
La gestion des frottements :
- les protections ;
- les évitements (déviations, fractionnements).
Les équipements hors crues :
- les prolongements mains courantes ;
- l'équipement de lignes et de fractionnements décalés ;
- l'équipement de rappel guidé ;
- l'installation de déviations.
Les grandes verticales :
- l'anticipation sur les longueurs de corde ;
- le réglage des boucles de fractionnement ;
- les fractionnements de confort ;
- consignes de sécurité.
2.3 Troisième épreuve : l'encadrement d'un groupe sous terre en sécurité.
Cette séance vise à vérifier la capacité du candidat à assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en spéléologie. Sa durée est d'environ un jour. Le candidat est mis en situation d'encadrement d'un public dans une cavité de classe 4. Le public est un public d'application, il peut être préparé ou disposer de bonnes qualités physiques et sportives transférables dans le cadre d'une sortie souterraine engagée et technique.
Le candidat doit maîtriser les éléments et comportements suivants :
a) Dans le domaine de la conception de la séance :
- repérage de la cavité ;
- recherche et prise en compte d'informations pertinentes en lien avec la sécurité ;
- analyse des contraintes et du potentiel du parcours ;
- définition des objectifs utiles à la sécurité ;
- prise en compte des attentes et des capacités du public ;
- utilisation d'une fiche de préparation de séance ;
- implication des publics dans la sortie.
b) Dans le domaine de la mise en œuvre de la séance :
L'organisation de la logistique :
- prévision du timing ;
- préparation du matériel collectif ;
- réparation et vérification des matériels individuels ;
- préparation des accès ;
- organisation de la navette éventuelle (dans le cas d'une traversée) ;
- préparation des sacs ;
- conditionnement des repas.
Le franchissement des obstacles techniques par le groupe :
- analyse et équipement rapide des obstacles ;
- équipements multiples si nécessaire.
c) Dans le domaine de la conduite de la séance :
La communication avec le groupe en français :
- prise en main du public ;
- présentation du projet de sortie et de séance ;
- briefing général, principes d'évolution en terrains étroits, chaotiques, glissants et engagés ;
- énoncé, respect et transmission des consignes de sécurité ;
- équilibrer mise en action du public et énoncé des consignes ;
- communication posturale et comportementale.
Le contrôle :
- contrôle initial des équipements personnels ;
- contrôle régulier des équipements personnels ;
- contrôle des équipements sous terre.
La vigilance :
- disponibilité lors des tâches d'équipement de main courantes de puits ;
- disponibilité physique, capacité à se déplacer rapidement ;
- placement permettant la vigilance et le conseil.
L'organisation du groupe :
- gestion de l'approche (rythme, portage, consigne, milieu) ;
- gestion du retour (rythme, portage, consigne, milieu) ;
- organisation ou prise en charge des parades dans les passages exposés, les escalades, les désescalades ;
- organisation de la dynamique du groupe.
L'évaluation :
- évaluation chronique du niveau d'autonomie et de compétences ;
- évaluation chronique de l'état physique et psychologique des participants ;
- évaluation de son propre état.
La régulation :
- modification des objectifs de séances ;
- intervention sur les symptômes 3F : faim, froid, fatigue ;
- intervention sur un participant en difficulté ou en détresse ;
- respect des horaires.
Structure Code du sport
Annexe III-20 b (art. A322-101)
Annexe III-20 a (art. A322-101)
Annexe III-19 b (art. A322-101)
Annexes III (articles annexe III-1 (art. A312-1) à annexe III-28)
Annexes partie réglementaire - arrêtés (articles annexe I-0-1 (art. A114-3) à annexe III-28)
Annexe III-18 C (art. A322-91)
Annexe III-18 b (art. A322-91)
Annexe III-18 a (art. A322-96)
Annexe III-17 C (art. A322-91)
Annexe III-17 b (art. A322-91)
Annexe III-17 a (art. A322-91)
Annexe III-16 b (art. A322-82)
Annexe III-16 a (art. A322-82)
Annexe III-15 b (art. A322-74)
Annexe III-15 a (art. A322-72)
Annexe III-14 b (art. A322-77)
Annexe III-14 a (art. A322-77)
Annexe II-16-6 (art. A212-225)
Annexe II-16-5 (art. A212-192-5)
Annexe II-16-4 (art. A212-188)
Annexe II-16-3 (art. A212-195)
Annexe II-16-2 (art. A212-217)
Annexe II-16-1 (art. A212-211)
Annexe III-9 aux articles r322-32 et r322-35
Annexes III (articles annexe III-3 (art. R322-27) à annexe III-8)
Annexe II-1 art r212-88 et r212-89
Annexe I-6 art r131-3 et r132-7
Annexe I-5 art r131-1 et r131-11
Chapitre X : dispositions applicables à la réunion (articles a430-1 à a430-2)
titre II : dispositions applicables à L'outre-mer (articles a421-1 à a430-2)
livre IV : dispositions diverses (articles a411-1 à a430-2)
chapitre unique (article a411-1)
chapitre II : sécurité des manifestations sportives (articles a331-37 à a331-42)
titre III : manifestations sportives (articles a331-1 à a331-42)
Paragraphe 4 : dossier de demande D'homologation de circuit (articles a331-21-2 à a331-21-3)
chapitre II : garanties D'hygiène et de sécurité (articles a322-1 à a322-177)
Sous-paragraphe 4 : L'encadrement (article a322-171)
Paragraphe 8 : la pratique de L'activité de chute libre en soufflerie (articles a322-165 à a322-171)
Paragraphe 4 : dispositions relatives aux installations (articles a322-123 à a322-125)
Sous-section 4 : dispositions diverses (articles a322-98 à a322-101)
Paragraphe 3 : dispositions particulières au trimix et à L'héliox (articles a322-96 à a322-97)
Paragraphe 4 : dispositions relatives à L'encadrement de la pratique (articles a322-48 à a322-52)
Paragraphe 5 : garanties de techniques et de sécurité (articles a322-19 à a322-41)
Paragraphe 2 : information des pratiquants (article a322-3)
Section 3 : la commission nationale de sécurité des enceintes sportives (articles a312-10 à a312-12)
chapitre II : equipements sportifs (articles a312-1 à a312-12)
Section 3 : sportifs professionnels salariés (article a231-5)
chapitre ier : suivi Médical des sportifs (articles a231-1 à a231-5)
titre III santé des sportifs et lutte contre le dopage (articles a231-1 à a231-5)
Sous-section 2 : sportifs espoirs et des collectifs nationaux (article a231-4)
section unique agents sportifs (articles a222-1 à a222-6)
chapitre II : sport professionnel (articles a222-1 à a222-6)
Sous-paragraphe 4 : conditions D'exercice (article a212-228)
Paragraphe 7 : alpinisme-guide de haute montagne (articles a212-221 à a212-228)
Sous-paragraphe 4 : conditions D'exercice (article a212-220)
Sous-paragraphe 4 : conditions D'exercice (article a212-214)
Sous-paragraphe 4 : conditions D'exercice (article a212-198)
Sous-paragraphe 2 : ski nordique de fond et activités Dérivées. (articles a212-192-1 à a212-192-9)
Paragraphe 11 : validation des acquis de L'expérience (articles 212-167-1 à 212-167-5)
Sous-paragraphe 2 : partie spécifique (articles a212-122 à a212-128)
Paragraphe 2 : spécialité "performance sportive" (articles a212-54 à a212-57 ter)
Paragraphe 2 : spécialité “perfectionnement sportif” (articles a212-49 à a212-52 ter)
Paragraphe 2 : spécialité “ éducateur sportif ” (articles a212-47 à a212-47-4)
Sous-paragraphe 4 : les personnes en situation de handicap (articles a212-44 à a212-45)
Paragraphe 3 : les modalités de la formation (articles a212-35 à a212-45)
Sous-section 2 : contrôle budgétaire (articles a211-57 à a211-63-1)
Section 4 : L'ecole nationale des sports de montagne (articles a211-50 à a211-63-1)
Sous-section 2 : contrôle budgétaire (articles a211-43 à a211-49-1)
chapitre II : autres organismes de concertation (articles a142-0 à a142-32)
titre IV : organismes de représentation et de conciliation (articles a142-0 à a142-32)
sous-section 1 la commission de la formation et de L'emploi (articles a142-5 à a142-14)
chapitre ier : féDérations sportives (articles a131-3 à a131-6)
chapitre II : sociétés sportives (article a122-1)
Section 2 : agence nationale du sport (articles a112-11 à a112-12)
Sous-section unique : contrôle budgétaire (articles a112-1 à a112-10)
Chapitre IX : dispositions applicables à la guyane (article r422-4)
Titre II : dispositions applicables à L'outre-mer (articles r421-1 à r422-4)
Section unique : le financement par conventions D'objectifs (article r411-1)
Chapitre unique (article r411-1)
Titre III : manifestations sportives (articles d331-1 à r335-7)
Section 2 : liberté de diffusion (article r333-4)
Section 4 : dispositions pénales (articles r332-21 à r332-22)
Sous-section 6 : dispositions pénales. (articles r331-45 à r331-45-1)
Sous-section 5 : dispositions pénales (article r331-17-2)
Chapitre II : garanties D'hygiène et de sécurité (articles r322-4 à r322-43)
Sous-section 3 : rôle du préfet du Département (articles r322-8 à r322-10)
Section 5 : commission consultative Départementale de sécurité et D'accessibilité (article d312-26)
Chapitre II : equipements sportifs (articles d312-1 à d312-26)
Sous-section 2 : Déclaration des équipements sportifs (articles r312-2 à r312-7)
Section 2 : procédure disciplinaire (articles r241-16 à r241-26)
Chapitre unique (articles r241-1 à r241-26)
Section 7 : contrôles et constats des infractions (article r232-105)
Chapitre II : lutte contre le dopage (articles d232-1 à r232-105)
Sous-section 4 : enquêtes (articles r232-86 à r232-86-4)
Paragraphe 4 : agrément des organismes chargés des contrôles (article r232-71-1)
Sous-paragraphe 2 : traitement de données à caractère personnel (articles r232-67-20 à r232-67-27)
Sous-section 2 : agrément des antennes Médicales de prévention du dopage (articles r232-4 à d232-6)
Section 2 : rôle des féDérations sportives (articles r231-2 à r231-11)
Sous-section 2 : certificat Médical et questionnaire de santé (articles d231-1-1 à d231-1-5)
Section 3 : agrément des associations de supporters (articles d224-9 à d224-13)
Chapitre IV : supporters (articles d224-1 à d224-13)
Sous-section 3 : rémunération des agents sportifs (article r222-37)
Section 3 : autres mesures relatives aux sportifs de haut niveau (article d221-27)
Section 3 : police des activités D'enseignement (article d212-95)
Chapitre II : enseignement du sport contre rémunération (articles r212-1 à d212-95)
Sous-section 5 : Mécanisme D'alertes (article r212-94-4)
Paragraphe 7 : reconnaissance des diplômes étrangers (articles r212-84 à d212-84-1)
Sous-paragraphe 3 : les modalités de la formation (articles r212-10-17 à r212-10-20)
Section 3 : arbitres et juges (article d211-101)
Paragraphe 4 : personnel (article d211-68)
Sous-section 4 : L'ecole nationale des sports de montagne (articles d211-53 à d211-68)
Paragraphe 4 : personnel (article d211-52)
Paragraphe 3 : régime financier et comptable (articles r211-18 à r211-18-6)
Section 5 : la conférence permanente du sport féminin (articles d142-39 à d142-42)
Chapitre II : autres organismes de concertation (articles r142-7 à d142-42)
Titre IV : organismes de représentation et de conciliation (articles r141-1 à d142-42)
Sous-section 4 : disposition commune (article r141-25)
Section 2 : mission de conciliation (articles r141-5 à r141-25)
Paragraphe 2 : audience et mesures de conciliation (articles r141-22 à r141-24)
Chapitre II : ligues professionnelles (articles r132-1 à r132-18)
Section 3 : féDérations DéLégataires (articles r131-25 à r131-47)
Section 3 : relations entre associations et sociétés sportives (articles r122-8 à r122-12)
Chapitre II : sociétés sportives (articles r122-1 à r122-12)
Sous-section 4 : discipline à L'égard du sportif et du stagiaire (article r114-15)
Section unique : aides des collectivités (articles r113-1 à d113-6)
Paragraphe 3 : dispositions spéciales (articles r112-49 à r112-50)
Section 2 : agence nationale du sport (articles r112-26 à r112-50)
Paragraphe 2 : dispositions relatives au commissaire du gouvernement (articles r112-27 à r112-31)
Paragraphe 3 : régime financier et comptable (articles d112-19 à d112-25)
Sous-section 3 : le musée national du sport (articles d112-4 à d112-25)
Sous-section 2 : dispositions pénales (articles l425-9 à l425-12)
Chapitre V : dispositions relatives à la nouvelle-calédonie (articles l425-1 à l425-12)
Titre III : manifestations sportives (articles l330-1 à l335-3)
Chapitre II : garanties D'hygiène et de sécurité (articles l322-1 à l322-9)
Section 4 : dispositions pénales (articles l312-14 à l312-17)
Chapitre II : equipements sportifs (articles l312-1 à l312-17)
Chapitre unique (articles l241-1 à l241-10)
Titre IV : lutte contre le dopage animal (articles l241-1 à l241-10)
Section 6 : dispositions pénales (articles l232-25 à l232-31)
Chapitre II : lutte contre le dopage (articles l232-1 à l232-31)
Sous-section 3 : autres conséquences (articles l232-23-5 à l232-23-6)
Section 2 : rôle des féDérations sportives (articles l231-5 à l231-8)
Chapitre IV : supporters (articles l224-1 à l224-3)
Section 4 : police des activités D'enseignement (articles l212-13 à l212-14)
Chapitre II : enseignement du sport contre rémunération (articles l212-1 à l212-14)
Chapitre II : autres organismes (article l142-1)
Titre IV : organismes de représentation et de conciliation (articles l141-1 à l142-1)
Chapitre II : ligues professionnelles (articles l132-1 à l132-2)
Section 3 : féDérations DéLégataires (articles l131-14 à l131-22)
Section 3 : relations entre associations et sociétés sportives (articles l122-14 à l122-19)
Chapitre II : sociétés sportives (articles l122-1 à l122-19)
Section 2 : associations sportives sur le lieu de travail (articles l121-6 à l121-9)
Sous-section 4 : dispositions diverses (articles l114-16 à l114-17)
Section 2 : agence nationale du sport (articles l112-10 à l112-17)