Code général des impôts
Article 1609 nonies C

I. – Les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés au I de l'article 1379-0 bis sont substitués aux communes membres pour l'application des dispositions relatives à la cotisation foncière des entreprises et pour la perception du produit de cette taxe.

I bis. – Ils sont également substitués aux communes membres pour la perception :

1. Du produit des composantes de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives :

a) Aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent et aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique hydraulique situées dans les eaux intérieures ou dans la mer territoriale et aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent installées avant le 1er janvier 2019, prévue à l'article 1519 D ;

b) Aux installations de production d'électricité d'origine nucléaire ou thermique à flamme, prévue à l'article 1519 E ;

c) Aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées avant le 1er janvier 2023 ou d'origine hydraulique, prévue à l'article 1519 F ;

Pour les centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023, les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés au I de l'article 1379-0 bis sont substitués aux communes membres à hauteur de 60 % du produit de la composante de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux perçu par ces dernières. Ils perçoivent également 20 % du produit total de la même composante ;

d) Aux transformateurs électriques, prévue à l'article 1519 G ;

e) Aux stations radioélectriques, prévue à l'article 1519 H ;

f) Aux installations de gaz naturel liquéfié, aux stockages souterrains de gaz naturel, aux canalisations de transport de gaz naturel, aux stations de compression du réseau de transport de gaz naturel, aux canalisations de transport d'autres hydrocarbures et aux canalisations de transport de produits chimiques prévue à l'article 1519 HA ;

1 bis. Sur délibération de la commune d'implantation des installations prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, d'une fraction du produit perçu par la commune des composantes de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, installées à compter du 1er janvier 2019, prévue à l'article 1519 D ;

1 ter. Sur délibération de la commune d'implantation des installations prise dans les conditions prévues au I de l'article 1639 A bis, d'une fraction du produit perçu par la commune des composantes de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux relatives aux centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées à compter du 1er janvier 2023, prévue à l'article 1519 F ;

2. Du produit de la taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties, prévue à l'article 1519 I ;

3. Le cas échéant, sur délibérations concordantes des communes membres et de l'établissement public de coopération intercommunale, du reversement du Fonds national de garantie individuelle des ressources communales et intercommunales prévu au 2.1 de l'article 78 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010, à l'exclusion de la fraction calculée selon les conditions prévues aux 1° et 2° du a du D du IV du même 2.1 ;

4. Le cas échéant, sur délibérations concordantes des communes membres et de l'établissement public de coopération intercommunale, de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle calculée conformément aux II et III du 1.1 de l'article 78 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 précitée, à l'exclusion de la part calculée dans les conditions prévues aux a et b du D du IV du même 1.1.

I ter. – Le cas échéant, sur délibérations concordantes des communes membres et de l'établissement public de coopération intercommunale, le prélèvement sur les ressources calculé selon les conditions prévues aux II et III du 2.1 de l'article 78 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 précitée peut être mis à la charge de cet établissement public, à l'exclusion de la part calculée selon les conditions prévues aux 1° et 2° du a du D du IV du même 2.1.

I quater. – Par exception au I de l'article 1639 A bis, l'établissement public de coopération intercommunale soumis au présent article et issu d'une fusion ou ayant connu une modification de périmètre et ses communes membres ont jusqu'au 15 janvier pour prendre les délibérations prévues aux 3 et 4 du I bis et au I ter du présent article.

II. – Le conseil des établissements publics de coopération intercommunale mentionnés au I vote les taux de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale, de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

La première année d'application du présent article, ainsi que l'année qui suit celle au titre de laquelle l'établissement public de coopération intercommunale a voté un taux égal à zéro pour ces trois taxes, les rapports entre les taux de taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale et des taxes foncières votés par le conseil de l'établissement public de coopération intercommunale sont égaux aux rapports constatés l'année précédente entre les taux moyens pondérés de chaque taxe dans l'ensemble des communes membres.

Par dérogation, lorsque l'établissement public de coopération intercommunale percevait une fiscalité additionnelle l'année précédant celle de l'application de ces dispositions, les rapports entre les taux de taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale et des taxes foncières établis par l'établissement public de coopération intercommunale peuvent être égaux aux rapports entre les taux de taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale et de taxes foncières votés par lui l'année précédente.

III. – 1° a) Le taux de la cotisation foncière des entreprises est voté par le conseil mentionné au II dans les limites fixées à l'article 1636 B decies.

La première année d'application du présent article, le taux de cotisation foncière des entreprises voté par le conseil de l'établissement public de coopération intercommunale ne peut excéder le taux moyen de la cotisation foncière des entreprises des communes membres constaté l'année précédente, pondéré par l'importance relative des bases de ces communes.

Par dérogation, lorsque l'établissement public de coopération intercommunale percevait une fiscalité additionnelle l'année précédant celle de l'application de ces dispositions, le taux moyen pondéré mentionné au premier alinéa est majoré du taux de la cotisation foncière des entreprises perçue l'année précédente par cet établissement public de coopération intercommunale.

Les deuxième et troisième alinéas s'appliquent également la première année de perception de la cotisation foncière des entreprises par un établissement public de coopération intercommunale faisant application des régimes déterminés à l'article 1609 quinquies C.

b) Le taux de cotisation foncière des entreprises applicable dans chaque commune membre est rapproché du taux de l'établissement public de coopération intercommunale, jusqu'à application d'un taux unique, l'écart étant réduit chaque année par parts égales, dans des proportions dépendant du rapport observé, l'année précédant la première année d'application du I, entre le taux de la commune la moins taxée et celui de la commune la plus taxée.

Lorsque ce rapport est supérieur à 90 % et inférieur à 100 %, le taux de l'établissement public de coopération intercommunale s'applique dès la première année. Lorsque ce rapport est supérieur à 80 % et inférieur à 90 %, l'écart est réduit de moitié la première année et supprimé la seconde. La réduction s'opère par tiers lorsque le rapport est supérieur à 70 % et inférieur à 80 %, par quart lorsqu'il est supérieur à 60 % et inférieur à 70 %, par cinquième lorsqu'il est supérieur à 50 % et inférieur à 60 %, par sixième lorsqu'il est supérieur à 40 % et inférieur à 50 %, par septième lorsqu'il est supérieur à 30 % et inférieur à 40 %, par huitième lorsqu'il est supérieur à 20 % et inférieur à 30 %, par neuvième lorsqu'il est supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, et par dixième lorsqu'il est inférieur à 10 %.

c) Le conseil mentionné au II peut, par une délibération adoptée à la majorité simple de ses membres, modifier la durée de la période de réduction des écarts de taux résultant du b, sans que cette durée puisse excéder douze ans.

La délibération doit intervenir dans les conditions prévues à l'article 1639 A, au cours de la première année d'application du I.

Cette délibération ne peut être modifiée ultérieurement, sauf en cas de retrait d'une ou plusieurs communes en application des articles L. 5211-41-1, L. 5215-40-1 et L. 5216-10 du code général des collectivités territoriales, du neuvième alinéa du III, du dernier alinéa du IV et du dixième alinéa du V de l'article 11 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et du huitième alinéa du I et de l'avant-dernier alinéa des II et III de l'article 35 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Pour l'application du présent c, la réduction des écarts de taux s'opère, chaque année, par parts égales ; dans le cas où le dispositif de réduction des écarts de taux est déjà en cours, l'écart est réduit chaque année, par parts égales en proportion du nombre d'années restant à courir conformément à la durée fixée par la délibération.

d) Lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale faisant application du I de l'article 1609 quinquies C opte pour le régime prévu au présent article ou devient soumis à ce régime, le taux constaté dans une commune l'année précédente est le taux appliqué en dehors des zones d'activités économiques existant sur son territoire antérieurement au changement de régime ; le taux constaté l'année précédente dans chaque zone ou fraction de zone si celle-ci est implantée sur le territoire de plusieurs communes est alors assimilé à celui d'une commune membre supplémentaire pour l'application du présent III. Ce dispositif est applicable dans les mêmes conditions lorsque l'établissement public de coopération intercommunale fait application du II de l'article 1609 quinquies C.

2° En cas de rattachement d'une commune à un établissement public de coopération intercommunale faisant application du présent article, les I, II, II bis et VI de l'article 1638 quater sont applicables.

IV. – Il est créé entre l'établissement public de coopération intercommunale soumis aux dispositions fiscales du présent article et les communes membres une commission locale chargée d'évaluer les transferts de charges. Cette commission est créée par l'organe délibérant de l'établissement public qui en détermine la composition à la majorité des deux tiers. Elle est composée de membres des conseils municipaux des communes concernées ; chaque conseil municipal dispose d'au moins un représentant.

La commission élit son président et un vice-président parmi ses membres. Le président convoque la commission et détermine son ordre du jour ; il en préside les séances. En cas d'absence ou d'empêchement, il est remplacé par le vice-président.

La commission peut faire appel, pour l'exercice de sa mission, à des experts. Elle rend ses conclusions l'année de l'adoption de la cotisation foncière des entreprises unique par l'établissement public de coopération intercommunale et lors de chaque transfert de charges ultérieur.

Les dépenses de fonctionnement, non liées à un équipement, sont évaluées d'après leur coût réel dans les budgets communaux lors de l'exercice précédant le transfert de compétences ou d'après leur coût réel dans les comptes administratifs des exercices précédant ce transfert. Dans ce dernier cas, la période de référence est déterminée par la commission.

Le coût des dépenses liées à des équipements concernant les compétences transférées est calculé sur la base d'un coût moyen annualisé. Ce coût intègre le coût de réalisation ou d'acquisition de l'équipement ou, en tant que de besoin, son coût de renouvellement. Il intègre également les charges financières et les dépenses d'entretien. L'ensemble de ces dépenses est pris en compte pour une durée normale d'utilisation et ramené à une seule année.

Le coût des dépenses transférées est réduit, le cas échéant, des ressources afférentes à ces charges.

La commission locale chargée d'évaluer les charges transférées remet dans un délai de neuf mois à compter de la date du transfert un rapport évaluant le coût net des charges transférées. Ce rapport est approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales, prises dans un délai de trois mois à compter de la transmission du rapport au conseil municipal par le président de la commission. Le rapport est également transmis à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale.

Lorsque le président de la commission n'a pas transmis le rapport précité aux conseils municipaux des communes membres ou à défaut d'approbation de celui-ci dans les conditions susmentionnées, le coût net des charges transférées est constaté par arrêté du représentant de l'Etat dans le département. Il est égal à la moyenne des dépenses figurant sur les comptes administratifs de la collectivité à l'origine du transfert, actualisées en fonction de l'indice des prix hors tabac tel que constaté à la date des transferts sur une période de trois ans précédant le transfert pour les dépenses de fonctionnement et actualisées en fonction de l'indice des prix de la formation brute de capital fixe des administrations publiques, tel que constaté à la date des transferts, sur une période de sept ans précédant le transfert pour les dépenses d'investissement. Il est réduit le cas échéant des ressources afférentes à ces charges.

Lorsqu'il est fait application à un établissement public de coopération intercommunale des dispositions du présent article, la commission d'évaluation des transferts de charges doit rendre ses conclusions sur le montant des charges qui étaient déjà transférées à l'établissement public de coopération intercommunale et celui de la fiscalité ou des contributions des communes qui étaient perçues pour les financer.

A la demande de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou du tiers des conseils municipaux des communes membres, la commission fournit une estimation prospective des charges susceptibles d'être transférées par les communes à l'établissement ou par ce dernier aux communes. Cette estimation prospective ne dispense pas la commission d'établir le rapport mentionné au septième alinéa du IV du présent article.

V. – 1° L'établissement public de coopération intercommunale verse à chaque commune membre une attribution de compensation. Elle ne peut être indexée.

Lorsque l'attribution de compensation est négative, l'établissement public de coopération intercommunale peut demander à la commune d'effectuer, à due concurrence, un versement à son profit.

Les attributions de compensation fixées conformément aux 2°, 4°, 5° ou, le cas échéant, au 1° bis constituent une dépense obligatoire pour l'établissement public de coopération intercommunale ou, le cas échéant, les communes membres. Le conseil de l'établissement public de coopération intercommunale communique aux communes membres, avant le 15 février de chaque année, le montant prévisionnel des attributions au titre de ces reversements.

Le conseil de l'établissement public de coopération intercommunale ne peut procéder à une réduction des attributions de compensation qu'après accord des conseils municipaux des communes intéressées.

Toutefois, dans le cas où une diminution des bases imposables réduit le produit global disponible des impositions mentionnées au premier alinéa du 2°, l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale peut décider de réduire les attributions de compensation ;

Cette réduction des attributions de compensation ne peut pas être supérieure à la perte de produit global disponible mentionnée au cinquième alinéa du présent 1°. L'établissement public de coopération intercommunale peut décider de l'appliquer soit à l'ensemble des communes membres, soit à la seule commune membre sur le territoire de laquelle la perte de produit global disponible a été constatée. La réduction ne peut avoir pour effet de baisser l'attribution de compensation de la commune intéressée d'un montant supérieur au montant le plus élevé entre, d'une part, 5 % de ses recettes réelles de fonctionnement et, d'autre part, le montant qu'elle a perçu, le cas échéant, au titre du prélèvement sur recettes prévu au VIII du 2.1 de l'article 78 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 de finances pour 2010.

Sous réserve de l'avant-dernier alinéa du présent 1°, un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre bénéficiant d'un des mécanismes de compensation prévus aux I, II et II bis du 3 de l'article 78 de la loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 précitée ainsi qu'au III de l'article 79 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 peut décider de procéder à cette réduction des attributions de compensation sur plusieurs années. Dans ce cas, cette diminution ne peut pas être supérieure, au titre d'une année, à la différence entre, d'une part, la réduction du produit global mentionnée au cinquième alinéa du présent 1° et, d'autre part, le montant de la compensation versée au titre de ces mécanismes de compensation.

1° bis Le montant de l'attribution de compensation et les conditions de sa révision peuvent être fixés librement par délibérations concordantes du conseil communautaire, statuant à la majorité des deux tiers, et des conseils municipaux des communes membres intéressées, en tenant compte du rapport de la commission locale d'évaluation des transferts de charges.

Ces délibérations peuvent prévoir d'imputer une partie du montant de l'attribution de compensation en section d'investissement en tenant compte du coût des dépenses d'investissement liées au renouvellement des équipements transférés, calculé par la commission locale d'évaluation des transferts de charges conformément au cinquième alinéa du IV.

A défaut d'accord, le montant de l'attribution est fixé dans les conditions figurant aux 2°, 4° et 5° ;

2° L'attribution de compensation est égale à la somme des produits mentionnés au I et aux 1 et 2 du I bis, de la fraction du produit net de la taxe sur la valeur ajoutée affectée aux communes mentionnée au XXIV de l'article 55 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 et du produit de la taxe sur les surfaces commerciales prévue à l'article 3 de la loi n° 72-657 du 13 juillet 1972 instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés, perçus par la commune l'année précédant celle de la première application du présent article, diminuée du coût net des charges transférées calculé dans les conditions définies au IV.

L'attribution de compensation est majorée du montant perçu par la commune la même année, d'une part, au titre de la part de la dotation forfaitaire prévue à l'article L. 2334-7 du code général des collectivités territoriales correspondant au montant antérieurement versé en application du I du D de l'article 44 de la loi de finances pour 1999 (n° 98-1266 du 30 décembre 1998) diminué du pourcentage prévu au deuxième alinéa de l'article L. 5211-28-1 du code général des collectivités territoriales, et, d'autre part, au titre du montant des compensations, hors celui de la compensation prévue au IV bis de l'article 6 de la loi de finances pour 1987 (n° 86-1317 du 30 décembre 1986), allouées :

– en application du B de l'article 26 de la loi de finances pour 2003 (n° 2002-1575 du 30 décembre 2002) ;

– en application de l'article 53 de la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003), sous réserve d'une délibération du conseil de l'établissement public de coopération intercommunale statuant à l'unanimité ;

– et, le cas échéant, en application du B de l'article 4 de la loi n° 96-987 du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville ou du B de l'article 3 de la loi n° 96-1143 du 26 décembre 1996 relative à la zone franche de Corse.

L'attribution de compensation est minorée, le cas échéant, du montant des reversements, autorisés par l'article 11 de la loi n° 80-10 du 10 janvier 1980 portant aménagement de la fiscalité directe locale, perçus au profit de l'établissement public de coopération intercommunale l'année précédant celle de la première application de ces dispositions.

L'attribution de compensation est majorée du produit de la réduction de taux de taxe d'habitation prévue, selon le cas, au VII de l'article 1638 quater ou au IV de l'article 1638-0 bis par les bases de taxe d'habitation de la commune l'année de son rattachement à l'établissement public de coopération intercommunale.

Toutefois, lorsqu'une commune cesse d'appartenir à un établissement public de coopération intercommunale faisant application du régime fiscal du présent article pour adhérer à un autre établissement public de coopération intercommunale faisant application du même régime fiscal, le produit de cotisation foncière des entreprises est majoré du montant perçu, l'année de cette modification, par l'établissement public de coopération intercommunale auquel elle a cessé d'appartenir, au titre de la part de la dotation de compensation prévue à l'article L. 5211-28-1 du code général des collectivités territoriales correspondant au montant antérieurement versé en application du I du D de l'article 44 de la loi de finances pour 1999 précitée.

L'attribution de compensation est recalculée, dans les conditions prévues au IV, lors de chaque transfert de charge.

Tous les cinq ans, le président de l'établissement public de coopération intercommunale présente un rapport sur l'évolution du montant des attributions de compensation au regard des dépenses liées à l'exercice des compétences par l'établissement public de coopération intercommunale. Ce rapport donne lieu à un débat au sein de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. Il est pris acte de ce débat par une délibération spécifique. Ce rapport est obligatoirement transmis aux communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale.

2° bis (Abrogé)

3° (Abrogé)

4° (Abrogé)

5° 1. – Lorsqu'à la suite d'une fusion réalisée dans les conditions prévues à l'article L. 5211-41-3 du code général des collectivités territoriales, un établissement public de coopération intercommunale fait application du régime prévu au présent article et des dispositions de l'article 1638-0 bis, l'attribution de compensation versée ou perçue à compter de l'année où l'opération de fusion produit pour la première fois ses effets au plan fiscal est égale :

a) Pour les communes qui étaient antérieurement membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis au présent article : à l'attribution de compensation que versait ou percevait cet établissement public de coopération intercommunale l'année précédant celle où cette opération a produit pour la première fois ses effets au plan fiscal, sous réserve des dispositions de l'avant-dernier alinéa du 2° du présent V. Il peut être dérogé au présent a soit par délibérations concordantes de l'établissement public de coopération intercommunale et des communes intéressées dans les conditions du 1° bis, soit, uniquement les trois premières années d'existence du nouvel établissement public de coopération intercommunale par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale statuant à la majorité des deux tiers. Dans ce dernier cas, la révision ne peut pas avoir pour effet de minorer ou de majorer l'attribution de compensation de plus de 30 % de son montant, représentant au plus 5 % des recettes réelles de fonctionnement de la commune intéressée l'année précédant la révision ;

b) Pour les communes qui étaient antérieurement membres d'un établissement public de coopération intercommunale ne faisant pas application du présent article : au montant calculé conformément au 2° du présent V.

Lorsque la fusion s'accompagne d'un transfert ou d'une restitution de compétences, cette attribution de compensation est respectivement diminuée ou majorée du montant net des charges transférées, calculé dans les conditions définies au IV.

Un protocole financier général définit les modalités de détermination des attributions de compensation entre l'établissement public de coopération intercommunale fusionné et les communes.

A titre dérogatoire, les établissements publics de coopération intercommunale issus d'une fusion ou d'une modification de périmètre au 1er janvier 2010 et les conseils municipaux de leurs communes membres peuvent, par délibérations concordantes prises à la majorité qualifiée prévue au premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales, procéder, avant le 31 décembre 2014, à la révision du montant de l'attribution de compensation.

2. – Lorsque, dans le cadre d'une modification de périmètre, de l'adhésion individuelle d'une commune ou d'une transformation dans les conditions prévues aux articles L. 5211-41-1 et L. 5214-26 du même code, un établissement public de coopération intercommunale est soumis au régime prévu au présent article et qu'il est fait application des dispositions de l'article 1638 quater, l'attribution de compensation versée ou perçue à compter de l'année où les opérations précitées ont produit pour la première fois leurs effets au plan fiscal est égale à :

a) Pour les communes qui étaient antérieurement membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis au présent article : à l'attribution de compensation que versait ou percevait cet établissement public de coopération intercommunale l'année précédant celle où les opérations précitées ont produit pour la première fois leurs effets au plan fiscal, sous réserve des dispositions de l'avant-dernier alinéa du 2° du présent V. Il peut être dérogé au présent a soit par délibérations concordantes de l'établissement public de coopération intercommunale et des communes intéressées dans les conditions du 1° bis, soit, uniquement les trois premières années d'existence du nouvel établissement public de coopération intercommunale par délibération de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale statuant à la majorité des deux tiers. Dans ce dernier cas, la révision ne peut pas avoir pour effet de minorer ou de majorer l'attribution de compensation de plus de 30 % de son montant, représentant au plus 5 % des recettes réelles de fonctionnement de la commune intéressée l'année précédant la révision ;

b) Pour les communes qui étaient antérieurement membres d'un établissement public de coopération intercommunale ne faisant pas application du présent article : au montant calculé conformément au 2° du présent V.

Lorsque l'adhésion d'une commune s'accompagne d'un transfert ou d'une restitution de compétences, cette attribution de compensation est respectivement diminuée ou majorée du montant net des charges transférées calculé dans les conditions définies au IV.

3 (Abrogé)

4. – L'attribution de compensation versée chaque année aux communes membres qui étaient antérieurement membres d'un établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre est calculée dans les conditions prévues au 2° ;

5. – Un protocole financier général établi au plus tard au 31 décembre 2016 définit les modalités de détermination des attributions de compensation entre la métropole de Lyon et les communes situées sur son territoire ;

6° Les attributions de compensation fixées conformément aux 2°, 4°, 5° ou, le cas échéant, au 1° bis du présent V sont recalculées dans les conditions prévues au IV lors de chaque nouveau transfert de charges. Elles ne peuvent être indexées ;

7° Sous réserve de l'application du 5° du présent V, les établissements publics de coopération intercommunale soumis au présent article et les conseils municipaux de leurs communes membres peuvent procéder, par délibérations concordantes prises à la majorité qualifiée prévue au premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales, à la diminution des attributions de compensation d'une partie des communes membres lorsque les communes concernées disposent d'un potentiel financier par habitant supérieur de plus de 20 % au potentiel financier par habitant moyen de l'ensemble des communes membres. Cette réduction de leurs attributions de compensation ne peut excéder 5 % du montant de celles-ci.

V bis. – 1. Pour les établissements publics de coopération intercommunale qui faisaient application au 31 décembre 2010 du présent article dans sa rédaction en vigueur à cette date, l'attribution de compensation versée chaque année aux communes qui en étaient membres à cette même date est égale à celle qui leur était versée en 2010, sans préjudice des dispositions prévues au V relatives à l'évolution de leur montant.

2. Pour les établissements publics de coopération intercommunale qui font application pour la première fois en 2011 du présent article, le montant de la compensation relais perçue en 2010 par la commune, conformément au II de l'article 1640 B, est substitué aux produits mentionnés au premier alinéa du 2° du V pour le calcul de l'attribution de compensation.

VI. (Abrogé)

VII. – Pour les communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis aux dispositions du présent article le taux à prendre en compte pour le calcul de la compensation visée au II de l'article 21 de la loi de finances pour 1992 (n° 91-1322 du 30 décembre 1991) est majoré, le cas échéant, du taux voté en 1991 par l'établissement public de coopération intercommunale précité. Lorsque les communes sont membres d'un établissement public de coopération intercommunale faisant application du présent article et ayant connu une modification de périmètre, quelle qu'en soit la nature, le taux à prendre en compte pour ce même calcul est majoré, le cas échéant, du taux voté en 1991 par l'établissement public de coopération intercommunale dont elles étaient membres préalablement à la fusion.

VIII. – 1° Les sommes versées aux communes en application du IV de l'article 6 de la loi de finances pour 1987 (n° 86-1317 du 30 décembre 1986) leur restent acquises lorsqu'elles deviennent membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis aux dispositions du présent article.

2° Les établissements publics de coopération intercommunale soumis aux dispositions du présent article bénéficient de la compensation prévue au IV bis de l'article 6 de la loi de finances pour 1987 précitée au lieu et place de leurs communes membres.

Pour les établissements publics de coopération intercommunale soumis en 2011 aux dispositions du présent article, le taux de taxe professionnelle à retenir est le taux moyen pondéré de taxe professionnelle constaté en 1986 dans l'ensemble des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale ; ce taux est, le cas échéant, majoré du taux de taxe professionnelle voté en 1986 par l'établissement public de coopération intercommunale qui a opté pour le régime fiscal prévu au présent article ou dont la communauté de communes est issue ; ces taux sont multipliés par 0,960.

Pour les établissements publics de coopération intercommunale soumis pour la première fois à compter de 2012 aux dispositions du présent article, la compensation est calculée en retenant le taux moyen pondéré des communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale.

Pour l'application de l'avant-dernier alinéa du présent 2°, le taux moyen pondéré est déterminé par le rapport de la somme des compensations au titre de la réduction pour création d'établissement versées aux communes membres au titre de l'année précédant la première année d'application du présent article et de la somme des bases exonérées ou des abattements appliqués au titre de l'année précédant cette même première année d'application.

IX. – Les dispositions des I à VIII sont applicables aux communautés de communes ayant, avant le 31 décembre 2010, opté, en application du III de l'article 1609 quinquies C dans sa rédaction en vigueur jusqu'à cette date, pour l'application du présent article.

Популярные вопросы пользователей

Nouveau sur les blogs Avocat24.FR

Aucun résultat trouvé.

Structure Code général des impôts

Article 1 a

Article 4 a

Article 4 b

Article 4 bis

Article 5

Article 6

Article 7

Article 8

Article 8 bis

Article 8 ter

Article 8 quater

Article 8 quinquies

Article 10

Article 11

Article 12

Article 13

Article 14

Article 14 a

Article 15

Article 16

Article 28

Article 29

Article 30

Article 31

Article 31-0 bis

Article 31 bis

Article 32

Article 33 bis

Article 33 ter

Article 33 quater

Article 33 quinquies

Article 34

Article 35

Article 35 a

Article 35 bis

Article 36

Article 37

Article 38

Article 38 bis

Article 38 bis-0 a

Article 38 bis-0 a bis

Article 38 bis a

Article 38 bis b

Article 38 bis b bis

Article 38 bis C

Article 38 ter

Article 38 quater

Article 38 quinquies

Article 38 quinquies a

Article 38 sexies

Article 38 septies

Article 39

Article 39 a

Article 39 aa

Article 39 aa quater

Article 39 aa quinquies

Article 39 ab

Article 39 ah

Article 39 ai

Article 39 b

Article 39 C

Article 39 D

Article 39 e

Article 39 f

Article 39 g

Article 39 bis

Article 39 bis a

Article 39 bis b

Article 39 ter C

Article 39 quinquies

Article 39 quinquies C

Article 39 quinquies D

Article 39 quinquies da

Article 39 quinquies e

Article 39 quinquies f

Article 39 quinquies fa

Article 39 quinquies fb

Article 39 quinquies fc

Article 39 quinquies g

Article 39 quinquies ga

Article 39 quinquies gb

Article 39 quinquies gc

Article 39 quinquies ge

Article 39 quinquies I

Article 39 sexies

Article 39 octies a

Article 39 octies C

Article 39 octies D

Article 39 octies e

Article 39 octies f

Article 39 decies

Article 39 decies a

Article 39 decies b

Article 39 decies C

Article 39 decies D

Article 39 decies e

Article 39 decies f

Article 39 decies g

Article 39 duodecies

Article 39 duodecies a

Article 39 terdecies

Article 39 quaterdecies

Article 39 quindecies

Article 39 quindecies a

Article 39 octodecies

Article 39 novodecies

Article 40

Article 41

Article 42 septies

Article 42 octies

Article 43 bis

Article 44 sexies

Article 44 sexies-0 a

Article 44 sexies a

Article 44 octies a

Article 44 nonies

Article 44 duodecies

Article 44 terdecies

Article 44 quaterdecies

Article 44 quindecies

Article 44 sexdecies

Article 44 septdecies

Article 45

Article 50-0

Article 53 a

Article 54

Article 54 bis

Article 54 ter

Article 54 quater

Article 54 sexies

Article 54 septies

Article 54 octies

Article 55

Article 56

Article 57

Article 60

Article 61 a

Article 62

Article 63

Article 64 bis

Article 69

Article 69 C

Article 69 D

Article 69 e

Article 70

Article 71

Article 72

Article 72 a

Article 72 a bis

Article 72 b

Article 72 b bis

Article 72 C

Article 72 e

Article 72 e bis

Article 72 f

Article 73

Article 73 b

Article 73 C

Article 73 D

Article 73 e

Article 74

Article 74 a

Article 74 b

Article 75-0 a

Article 75-0 b

Article 75-0 C

Article 75

Article 76

Article 76 a

Article 77 a

Article 78

Article 79

Article 80

Article 80 bis

Article 80 ter

Article 80 quater

Article 80 quinquies

Article 80 sexies

Article 80 septies

Article 80 octies

Article 80 nonies

Article 80 decies

Article 80 undecies

Article 80 undecies a

Article 80 undecies b

Article 80 duodecies

Article 80 terdecies

Article 80 quaterdecies

Article 80 quindecies

Article 80 sexdecies

Article 81

Article 81 bis

Article 81 ter

Article 81 quater

Article 81 a

Article 81 D

Article 82

Article 83

Article 83 a

Article 84 a

Article 86

Article 87

Article 87-0 a bis

Article 87 a

Article 88

Article 89

Article 89 a

Article 90

Article 92

Article 92 a

Article 93

Article 93 a

Article 93 b

Article 93 ter

Article 93 quater

Article 95

Article 96

Article 96 a

Article 96 b

Article 97

Article 98

Article 99

Article 100

Article 100 bis

Article 102 ter

Article 103

Article 108

Article 109

Article 110

Article 111

Article 111 bis

Article 111 ter

Article 112

Article 113

Article 115

Article 115 a

Article 115 ter

Article 115 quinquies

Article 116

Article 117

Article 117 bis

Article 117 quater

Article 118

Article 119

Article 119 bis

Article 119 bis a

Article 119 ter

Article 119 quater

Article 119 quinquies

Article 120

Article 121

Article 122

Article 123

Article 123 bis

Article 124

Article 124 a

Article 124 b

Article 124 C

Article 124 D

Article 124 e

Article 125

Article 125-00 a

Article 125-0 a

Article 125 a

Article 125 D

Article 125 ter

Article 130

Article 131

Article 131 ter

Article 131 ter a

Article 131 quinquies

Article 131 sexies

Article 132 bis

Article 132 ter

Article 133

Article 136

Article 137 bis

Article 137 ter

Article 138

Article 139 ter

Article 143 quater

Article 145

Article 146 quater

Article 148

Article 150 ter

Article 150 duodecies

Article 150-0 a

Article 150-0 b

Article 150-0 b bis

Article 150-0 b ter

Article 150-0 b quater

Article 150-0 b quinquies

Article 150-0 C

Article 150-0 D

Article 150-0 D ter

Article 150-0 e

Article 150-0 f

Article 150 a bis

Article 150 u

Article 150 ua

Article 150 ub

Article 150 uc

Article 150 ud

Article 150 V

Article 150 va

Article 150 vb

Article 150 vc

Article 150 vd

Article 150 ve

Article 150 vf

Article 150 vg

Article 150 vh

Article 150 vh bis

Article 150 VI

Article 150 vj

Article 150 vk

Article 150 vl

Article 150 vm

Article 151-0

Article 151

Article 151 ter

Article 151 quater

Article 151 sexies

Article 151 septies

Article 151 septies a

Article 151 septies b

Article 151 octies

Article 151 octies a

Article 151 octies b

Article 151 octies C

Article 151 nonies

Article 151 decies

Article 153

Article 154

Article 154 bis

Article 154 bis-0 a

Article 154 bis a

Article 154 quinquies

Article 155

Article 155 a

Article 155 b

Article 156

Article 156 bis

Article 157

Article 157 bis

Article 158

Article 159 quinquies

Article 160 a

Article 160 bis

Article 160 quater

Article 161

Article 162

Article 163-0 a

Article 163-0 a bis

Article 163-0 a ter

Article 163 bis

Article 163 bis aa

Article 163 bis b

Article 163 bis D

Article 163 bis e

Article 163 bis f

Article 163 bis g

Article 163 quinquies b

Article 163 quinquies C

Article 163 quinquies C bis

Article 163 quinquies D

Article 163 duovicies

Article 163 quatervicies

Article 163 quinvicies

Article 164 a

Article 164 b

Article 164 D

Article 165 bis

Article 166

Article 167

Article 167 bis

Article 168

Article 170

Article 170 bis

Article 170 ter

Article 171

Article 172

Article 172 bis

Article 173

Article 174

Article 175

Article 175 a

Article 182 a

Article 182 a bis

Article 182 a ter

Article 182 b

Article 182 b bis

Article 187

Article 193

Article 193 bis

Article 193 ter

Article 194

Article 195

Article 196

Article 196 a bis

Article 196 b

Article 196 bis

Article 197

Article 197 a

Article 197 b

Article 197 C

Article 199

Article 199 ter

Article 199 ter a

Article 199 ter-0 b

Article 199 ter b

Article 199 ter b bis

Article 199 ter C

Article 199 ter D

Article 199 ter e

Article 199 ter I

Article 199 ter k

Article 199 ter L

Article 199 ter n

Article 199 ter s

Article 199 ter t

Article 199 ter u

Article 199 ter V

Article 199 quater

Article 199 quater a

Article 199 quater b

Article 199 quater C

Article 199 quater f

Article 199 septies

Article 199 decies e

Article 199 decies ea

Article 199 decies f

Article 199 decies g

Article 199 decies I

Article 199 undecies a

Article 199 undecies b

Article 199 undecies C

Article 199 undecies D

Article 199 undecies e

Article 199 undecies f

Article 199 terdecies-0 a

Article 199 terdecies-0 a bis

Article 199 terdecies-0 a ter

Article 199 terdecies-0 aa

Article 199 terdecies-0 ab

Article 199 terdecies-0 b

Article 199 terdecies-0 C

Article 199 quindecies

Article 199 sexdecies

Article 199 octodecies

Article 199 vicies a

Article 199 unvicies

Article 199 duovicies

Article 199 tervicies

Article 199 sexvicies

Article 199 septvicies

Article 199 novovicies

Article 199 tricies

Article 200

Article 200 bis

Article 200 quater

Article 200 quater a

Article 200 quater b

Article 200 quater C

Article 200 decies a

Article 200 undecies

Article 200 quaterdecies

Article 200 quindecies

Article 200 sexdecies

Article 200-0 a

Article 200 a

Article 200 b

Article 200 C

Article 201

Article 201 ter

Article 202

Article 202 ter

Article 202 ter a

Article 202 quater

Article 203

Article 204

Article 204 a

Article 204 b

Article 204 C

Article 204 D

Article 204 e

Article 204 f

Article 204 g

Article 204 h

Article 204 I

Article 204 j

Article 204 k

Article 204 L

Article 204 M

Article 204 n

Article 205

Article 205 a

Article 205 b

Article 205 C

Article 205 D

Article 206

Article 207

Article 208

Article 208 a

Article 208 b

Article 208 C

Article 208 C bis

Article 208 C ter

Article 208 D

Article 208 ter

Article 208 ter a

Article 208 ter b

Article 208 quinquies

Article 208 septies

Article 209

Article 209-0 a

Article 209-0 b

Article 209 b

Article 209 quater

Article 209 quater D

Article 210

Article 210-0 a

Article 210 a

Article 210 b

Article 210 C

Article 210 D

Article 210 f

Article 210 quinquies

Article 210 sexies

Article 211

Article 211 bis

Article 211 ter

Article 212

Article 212 bis

Article 213

Article 214

Article 216

Article 216 a

Article 216 bis

Article 216 ter

Article 217 quater

Article 217 quinquies

Article 217 sexies

Article 217 octies

Article 217 decies

Article 217 undecies

Article 217 duodecies

Article 217 quindecies

Article 217 septdecies

Article 218

Article 218 a

Article 218 bis

Article 219

Article 219 bis

Article 219 ter

Article 219 quinquies

Article 220

Article 220 b

Article 220 b bis

Article 220 C

Article 220 D

Article 220 e

Article 220 f

Article 220 g

Article 220 k

Article 220 M

Article 220 n

Article 220 p

Article 220 q

Article 220 q bis

Article 220 r

Article 220 s

Article 220 t

Article 220 X

Article 220 z

Article 220 z bis

Article 220 z quinquies

Article 220 z sexies

Article 220 z septies

Article 220 quater

Article 220 quater a

Article 220 quater b

Article 220 quinquies

Article 220 sexies

Article 220 octies

Article 220 nonies

Article 220 undecies

Article 220 undecies a

Article 220 terdecies

Article 220 quaterdecies

Article 220 quindecies

Article 220 sexdecies

Article 220 septdecies

Article 221

Article 221 bis

Article 222

Article 222 bis

Article 223

Article 223 bis

Article 223 ter

Article 223 quater

Article 223 quinquies

Article 223 quinquies a

Article 223 quinquies b

Article 223 quinquies C

Article 223 a

Article 223 a bis

Article 223 b

Article 223 b bis

Article 223 C

Article 223 D

Article 223 e

Article 223 f

Article 223 g

Article 223 h

Article 223 I

Article 223 k

Article 223 L

Article 223 n

Article 223 o

Article 223 q

Article 223 r

Article 223 s

Article 223 t

Article 223 u

Article 223 vj

Article 223 vk

Article 223 vl

Article 223 vl bis

Article 223 vl ter

Article 223 vm

Article 223 vm bis

Article 223 vm ter

Article 223 vm quater

Article 223 vm quinquies

Article 223 vm sexies

Article 223 vn

Article 223 vn bis

Article 223 vo

Article 223 vo bis

Article 223 vo ter

Article 223 vo quater

Article 223 vo quinquies

Article 223 vo sexies

Article 223 vo septies

Article 223 vo octies

Article 223 vo nonies

Article 223 vo decies

Article 223 vo undecies

Article 223 vo duodecies

Article 223 vo terdecies

Article 223 vo quaterdecies

Article 223 vp

Article 223 vp bis

Article 223 vp ter

Article 223 vp quater

Article 223 vp quinquies

Article 223 vq

Article 223 vq bis

Article 223 vq ter

Article 223 vq quater

Article 223 vq quinquies

Article 223 vr

Article 223 vr bis

Article 223 vr ter

Article 223 vr quater

Article 223 vr quinquies

Article 223 vr sexies

Article 223 vs

Article 223 vs bis

Article 223 vs ter

Article 223 vt

Article 223 vt bis

Article 223 vt ter

Article 223 vt quater

Article 223 vu

Article 223 vu bis

Article 223 vu ter

Article 223 vu quater

Article 223 vu quinquies

Article 223 vu sexies

Article 223 vu septies

Article 223 vu octies

Article 223 vv

Article 223 vv bis

Article 223 vv ter

Article 223 vv quater

Article 223 vv quinquies

Article 223 vw

Article 223 vw bis

Article 223 vw ter

Article 223 vw quater

Article 223 vw quinquies

Article 223 vw sexies

Article 223 vw septies

Article 223 vw octies

Article 223 vx

Article 223 vx bis

Article 223 vx ter

Article 223 vx quater

Article 223 vy

Article 223 vy bis

Article 223 vy ter

Article 223 vy quater

Article 223 vz

Article 223 vz bis

Article 223 vz ter

Article 223 vz quater

Article 223 vz quinquies

Article 223 vz sexies

Article 223 vz septies

Article 223 vz octies

Article 223 vz nonies

Article 223 w

Article 223 wa

Article 223 wa bis

Article 223 wa ter

Article 223 wa quater

Article 223 wa quinquies

Article 223 wa sexies

Article 223 wa septies

Article 223 wa octies

Article 223 wb

Article 223 wb bis

Article 223 wb ter

Article 223 wb quater

Article 223 wb quinquies

Article 223 wc

Article 223 wc bis

Article 223 wc ter

Article 223 wc quater

Article 223 wd

Article 223 wd bis

Article 223 wd ter

Article 223 wd quater

Article 223 we

Article 223 we bis

Article 223 we ter

Article 223 wf

Article 223 wg

Article 223 wh

Article 223 wh bis

Article 223 wh ter

Article 223 wi

Article 223 wj

Article 223 wk

Article 223 wk bis

Article 223 wk ter

Article 223 wk quater

Article 223 wl

Article 223 wl bis

Article 223 wl ter

Article 223 wl quater

Article 223 wm

Article 223 wm bis

Article 223 wn

Article 223 wn bis

Article 223 wn ter

Article 223 wn quater

Article 223 wn quinquies

Article 223 wo

Article 223 wo bis

Article 223 wo ter

Article 223 wo quater

Article 223 wp

Article 223 wp bis

Article 223 wp ter

Article 223 wp quater

Article 223 wp quinquies

Article 223 wp sexies

Article 223 wp septies

Article 223 wq

Article 223 wq bis

Article 223 wr

Article 223 wr bis

Article 223 ws

Article 223 ws bis

Article 223 ws ter

Article 223 ws quater

Article 223 ws quinquies

Article 223 ws sexies

Article 223 ws septies

Article 223 wt

Article 223 wt bis

Article 223 wt ter

Article 223 wt quater

Article 223 wt quinquies

Article 223 wu

Article 223 wu bis

Article 223 wu ter

Article 223 wv

Article 223 wv bis

Article 223 wv ter

Article 223 wv quater

Article 223 wv quinquies

Article 223 ww

Article 223 ww bis

Article 223 wx

Article 223 wx bis

Article 223 wx ter

Article 223 wy

Article 223 wz

Article 223 sexies

Article 231

Article 231 bis D

Article 231 bis I

Article 231 bis L

Article 231 bis n

Article 231 bis p

Article 231 bis q

Article 231 bis r

Article 231 bis s

Article 231 bis u

Article 231 bis V

Article 231 ter

Article 231 quater

Article 232

Article 234 nonies

Article 234 decies a

Article 234 duodecies

Article 234 terdecies

Article 234 quaterdecies

Article 234 quindecies

Article 235 bis

Article 235 ter

Article 235 ter X

Article 235 ter xa

Article 235 ter zaa

Article 235 ter zc

Article 235 ter zd

Article 235 ter zd bis

Article 235 ter ze

Article 235 ter ze bis

Article 235 ter zg

Article 235 quater

Article 235 quinquies

Article 236

Article 236 bis

Article 236 ter

Article 237

Article 237 bis

Article 237 bis a

Article 237 ter

Article 237 ter a

Article 237 quater

Article 237 sexies

Article 237 septies

Article 238-0 a

Article 238

Article 238 a

Article 238 bis

Article 238 bis-0 a

Article 238 bis ab

Article 238 bis b

Article 238 bis C

Article 238 bis ga

Article 238 bis gb

Article 238 bis gd

Article 238 bis he

Article 238 bis hf

Article 238 bis hg

Article 238 bis hh

Article 238 bis hi

Article 238 bis hj

Article 238 bis hk

Article 238 bis hl

Article 238 bis hm

Article 238 bis ho

Article 238 bis hp

Article 238 bis hq

Article 238 bis hr

Article 238 bis hs

Article 238 bis ht

Article 238 bis hu

Article 238 bis hv

Article 238 bis hw

Article 238 bis hx

Article 238 bis hy

Article 238 bis hz

Article 238 bis hz bis

Article 238 bis-0 I

Article 238 bis-0 I bis

Article 238 bis-0 I ter

Article 238 bis I

Article 238 bis j

Article 238 bis jb

Article 238 bis k

Article 238 bis L

Article 238 bis la

Article 238 bis M

Article 238 ter

Article 238 quater a

Article 238 quater b

Article 238 quater f

Article 238 quater h

Article 238 quater I

Article 238 quater j

Article 238 quater k

Article 238 quater L

Article 238 quater M

Article 238 quater n

Article 238 quater p

Article 238 quater q

Article 238 septies a

Article 238 septies b

Article 238 septies C

Article 238 septies D

Article 238 septies e

Article 238 septies f

Article 238 octies

Article 238 octies a

Article 238 octies b

Article 238 octies C

Article 238 nonies

Article 238 decies

Article 238 undecies

Article 238 duodecies

Article 238 terdecies

Article 238 quindecies

Article 238 sexdecies

Article 239

Article 239 bis aa

Article 239 bis ab

Article 239 ter

Article 239 quater

Article 239 quater a

Article 239 quater b

Article 239 quater C

Article 239 quater D

Article 239 quinquies

Article 239 sexies

Article 239 sexies b

Article 239 sexies C

Article 239 sexies D

Article 239 septies

Article 239 octies

Article 239 nonies

Article 240

Article 241

Article 242

Article 242 bis

Article 242 ter

Article 242 ter b

Article 242 ter C

Article 242 ter D

Article 242 ter e

Article 242 quater

Article 242 quinquies

Article 242 sexies

Article 242 septies

Article 243 bis

Article 243 ter

Article 244 bis

Article 244 bis a

Article 244 bis b

Article 244 bis C

Article 244 quater a

Article 244 quater b

Article 244 quater b bis

Article 244 quater C

Article 244 quater e

Article 244 quater f

Article 244 quater j

Article 244 quater L

Article 244 quater M

Article 244 quater o

Article 244 quater u

Article 244 quater V

Article 244 quater w

Article 244 quater X

Article 244 quater y

Article 246

Article 247

Article 248

Article 248 a

Article 248 b

Article 248 C

Article 248 e

Article 248 f

Article 248 g

Article 256-0

Article 256

Article 256 bis

Article 256 ter

Article 256 a

Article 256 b

Article 256 C

Article 257

Article 257 bis

Article 257 ter

Article 258

Article 258 a

Article 258 C

Article 258 D

Article 259-0

Article 259

Article 259 a

Article 259 b

Article 259 C

Article 259 D

Article 260

Article 260 a

Article 260 b

Article 260 C

Article 260 ca

Article 260 D

Article 261

Article 261 a

Article 261 b

Article 261 C

Article 261 D

Article 261 e

Article 261 g

Article 262

Article 262-00 bis

Article 262-0 bis

Article 262 bis

Article 262 ter

Article 263

Article 266

Article 267

Article 267 bis

Article 268

Article 268 bis

Article 268 ter

Article 269

Article 270

Article 271

Article 272

Article 273

Article 273 septies a

Article 273 septies b

Article 273 septies C

Article 273 septies D

Article 275

Article 276

Article 277 a

Article 278-0

Article 278-0 b

Article 278

Article 278-0 bis

Article 278-0 bis a

Article 278 bis

Article 278 quater

Article 278 sexies

Article 278 sexies-0 a

Article 278 sexies a

Article 278 sexies b

Article 278 septies

Article 279

Article 279-0 bis

Article 279-0 bis a

Article 279 bis

Article 281 quater

Article 281 sexies

Article 281 octies

Article 283-0

Article 283

Article 283 bis

Article 284

Article 285 a

Article 285 bis

Article 286

Article 286 bis

Article 286 ter

Article 286 ter a

Article 286 quater

Article 286 quinquies

Article 286 sexies

Article 287

Article 289-0

Article 289

Article 289 a

Article 289 b

Article 290 bis

Article 290 quater

Article 290 quinquies

Article 291

Article 292

Article 293

Article 293 a

Article 293 a bis

Article 293 a ter

Article 293 a quater

Article 293 b

Article 293 ba

Article 293 C

Article 293 D

Article 293 e

Article 293 f

Article 293 g

Article 294

Article 295

Article 296

Article 296 bis

Article 296 ter

Article 296 quater

Article 297

Article 297 a

Article 297 b

Article 297 C

Article 297 D

Article 297 e

Article 297 f

Article 298

Article 298 bis

Article 298 quater

Article 298 quinquies

Article 298 sexies

Article 298 sexies a

Article 298 septies

Article 298 octies

Article 298 nonies

Article 298 decies

Article 298 undecies

Article 298 terdecies

Article 298 quaterdecies

Article 298 quindecies

Article 298 sexdecies

Article 298 sexdecies a

Article 298 sexdecies b

Article 298 sexdecies C

Article 298 sexdecies D

Article 298 sexdecies e

Article 298 sexdecies f

Article 298 sexdecies g

Article 298 sexdecies h

Article 298 sexdecies I

Article 298 sexdecies j

Article 298 septdecies

Article 298 octodecies

Article 302 bis mb

Article 302 bis n

Article 302 bis o

Article 302 bis p

Article 302 bis r

Article 302 bis s

Article 302 bis t

Article 302 bis u

Article 302 bis V

Article 302 bis w

Article 302 bis wa

Article 302 bis wb

Article 302 bis wc

Article 302 bis wd

Article 302 bis we

Article 302 bis za

Article 302 bis zg

Article 302 bis zh

Article 302 bis zi

Article 302 bis zj

Article 302 bis zk

Article 302 bis zl

Article 302 bis zm

Article 302 bis zn

Article 302 bis zo

Article 302 septies a

Article 302 septies-0 aa

Article 302 septies aa

Article 302 septies a bis

Article 302 septies a ter

Article 302 septies a ter a

Article 302 septies a ter b

Article 302 septies b

Article 302 nonies

Article 302 decies

Article 302 D

Article 303

Article 304

Article 306

Article 307

Article 308

Article 309

Article 310

Article 310 bis

Article 311

Article 311 bis

Article 314

Article 319

Article 320

Article 326

Article 327

Article 328

Article 342

Article 349

Article 362

Article 363

Article 402

Article 407

Article 416

Article 417 bis

Article 428

Article 431

Article 432

Article 433 a

Article 434

Article 450

Article 451

Article 454

Article 458

Article 466

1° : alcools

Article 502

Article 504

Article 518

Article 520

Article 521

Article 522

Article 522 bis

Article 523

Article 524

Article 524 bis

Article 526

Article 530

Article 531

Article 533

Article 534

Article 535

Article 536

Article 537

Article 538

Article 539

Article 543

Article 545

Article 546

Article 547

Article 548

Article 549

Article 550

Article 551

Article 553

Article 565

Article 568

Article 568 bis

Article 568 ter

Article 570

Article 571

Article 572

Article 572 bis

Article 574

Article 575

Article 575 e bis

Article 575 I

Article 575 j

Article 575 k

Article 575 L

Article 575 M

Article 614

Article 633

Article 591

Article 635

Article 635 a

Article 636

Article 637

Article 637 bis

Article 638

Article 638 a

Article 639

Article 640

Article 640 a

Article 641

Article 641 bis

Article 642

Article 644

Article 645

Article 647

Article 648

Article 649

Article 650

Article 652

Article 653

Article 654

Article 655

Article 657

Article 658

Article 659

Article 660

Article 661

Article 662

Article 663

Article 664

Article 665

Article 666

Article 667

Article 668 bis

Article 668 ter

Article 669

Article 670

Article 671

Article 672

Article 673

Article 674

Article 675

Article 676

Article 677

Article 678

Article 679

Article 680

Article 681

Article 682

Article 683

Article 683 bis

Article 684

Article 685

Article 686

Article 687

Article 688

Article 689

Article 691 bis

Article 699

Article 700

Article 707 bis

Article 708

Article 714

Article 716

Article 717

Article 718

Article 719

Article 720

Article 722 bis

Article 723

Article 724

Article 725

Article 726

Article 727

Article 728

Article 729

Article 730

Article 730 bis

Article 730 ter

Article 730 quater

Article 730 quinquies

Article 731

Article 732

Article 732 a

Article 732 bis

Article 732 ter

Article 733

Article 735

Article 738

Article 739

Article 742

Article 743

Article 743 bis

Article 744

Article 746

Article 747

Article 748

Article 748 bis

Article 749

Article 749 a

Article 749 b

Article 750

Article 750 bis

Article 750 bis a

Article 750 bis C

Article 750 ter

Article 751

Article 752

Article 753

Article 754

Article 754 a

Article 754 b

Article 755

Article 756 bis

Article 757

Article 757 a

Article 757 b

Article 757 C

Article 758

Article 759

Article 760

Article 761

Article 762 bis

Article 763

Article 763 bis

Article 764

Article 764 a

Article 764 bis

Article 766

Article 766 bis

Article 767

Article 768

Article 769

Article 770

Article 773

Article 774

Article 774 bis

Article 775

Article 775 bis

Article 775 quater

Article 775 quinquies

Article 775 sexies

Article 776

Article 776 a

Article 776 bis

Article 776 ter

Article 776 quater

Article 777

Article 778

Article 778 bis

Article 779

Article 782

Article 783

Article 784

Article 784 a

Article 784 b

Article 784 C

Article 786

Article 787 a

Article 787 b

Article 787 C

Article 788

Article 788 bis

Article 789

Article 790

Article 790 a

Article 790 b

Article 790 D

Article 790 e

Article 790 f

Article 790 g

Article 790 h

Article 790 I

Article 791

Article 791 ter

Article 792-0 bis

Article 792 bis

Article 793

Article 793 bis

Article 793 ter

Article 793 quater

Article 794

Article 795

Article 795-0 a

Article 795 a

Article 795 b

Article 796-0

Article 796-0 bis

Article 796-0 ter

Article 796-0 quater

Article 796-0 quinquies

Article 796

Article 796 bis

Article 797

Article 797 a

Article 798

Article 799

Article 800

Article 801

Article 802

Article 802 bis

Article 803

Article 805

Article 806

Article 807

Article 808

Article 808 a

Article 809

Article 810

Article 810 bis

Article 810 quater

Article 811

Article 812

Article 814 C

Article 816

Article 816 a

Article 817

Article 817 a

Article 817 b

Article 825

Article 827

Article 828

Article 828 bis

Article 832

Article 832 a

Article 834 bis

Article 844

Article 845

Article 846

Article 846 bis

Article 847

Article 847 bis

Article 848 bis

Article 849

Article 850

Article 851

Article 853

Article 854

Article 855

Article 856

Article 857

Article 859

Article 860

Article 862

Article 863

Article 864

Article 865

Article 866

Article 867

Article 868

Article 870

Article 871

Article 873

Article 876

Article 877

Article 878

Article 879

Article 880

Article 881

Article 881 a

Article 881 C

Article 881 D

Article 881 e

Article 881 g

Article 881 h

Article 881 I

Article 881 j

Article 881 k

Article 881 L

Article 881 M

Article 881 o

Article 886

Article 887

Article 888

Article 889

Article 890

Article 891

Article 893

Article 894

Article 899

Article 900

Article 900 a

Article 900 b

Article 916 a

Article 953

Article 954

Article 955

Article 958

Article 963

Article 964

Article 965

Article 966

Article 967

Article 968

Article 968 bis

Article 969

Article 970

Article 971

Article 972

Article 972 bis

Article 972 ter

Article 973

Article 974

Article 975

Article 976

Article 977

Article 978

Article 979

Article 980

Article 981

Article 982

Article 983

Article 990 D

Article 990 e

Article 990 f

Article 990 g

Article 990 I

Article 990 I bis

Article 990 j

Article 991

Article 995

Article 998

Article 999

Article 1000

Article 1001

Article 1003

Article 1004

Article 1005

Article 1006

Article 1018 a

Article 1018 a bis

Article 1020

Article 1021

Article 1022

Article 1023

Article 1025

Article 1027

Article 1028 bis

Article 1028 ter

Article 1028 quater

Article 1029

Article 1030

Article 1031

Article 1033

Article 1037

Article 1038

Article 1039

Article 1039 a

Article 1040

Article 1041

Article 1042

Article 1042 a

Article 1042 b

Article 1043

Article 1043-0 a

Article 1043 a

Article 1043 b

Article 1044 a

Article 1045

Article 1045 bis

Article 1046

Article 1047

Article 1048

Article 1048 ter

Article 1049

Article 1050

Article 1051

Article 1052

Article 1053

Article 1054

Article 1055

Article 1055 bis

Article 1056

Article 1057

Article 1058

Article 1059

Article 1062

Article 1063

Article 1064

Article 1065

Article 1066

Article 1067

Article 1069

Article 1070

Article 1071

Article 1072

Article 1074

Article 1075

Article 1077

Article 1078

Article 1083

Article 1084

Article 1085

Article 1088

Article 1089

Article 1089 a

Article 1089 b

Article 1090

Article 1090 a

Article 1090 b

Article 1090 D

Article 1100

Article 1109

Article 1112 ter

Article 1115

Article 1116

Article 1119

Article 1122

Article 1125

Article 1125 bis

Article 1126

Article 1127

Article 1128

Article 1129

Article 1131

Article 1133

Article 1133 ter

Article 1133 quater

Article 1135

Article 1135 bis

Article 1135 ter

Article 1136

Article 1137

Article 1378 bis

Article 1378 ter

Article 1378 quater a

Article 1378 sexies

Article 1378 octies

Article 1378 nonies

Article 1379

Article 1379-0 bis

Article 1379 bis

Article 1380

Article 1381

Article 1382-0

Article 1382

Article 1382 b

Article 1382 C

Article 1382 C bis

Article 1382 D

Article 1382 e

Article 1382 g

Article 1382 h

Article 1382 I

Article 1383

Article 1383 a

Article 1383-0 b

Article 1383-0 b bis

Article 1383 C ter

Article 1383 D

Article 1383 e

Article 1383 e bis

Article 1383 f

Article 1383 g

Article 1383 g bis

Article 1383 g ter

Article 1383 h

Article 1383 I

Article 1383 j

Article 1384

Article 1384-0 a

Article 1384 a

Article 1384 b

Article 1384 C

Article 1384 C bis

Article 1384 D

Article 1384 e

Article 1384 f

Article 1388-0

Article 1388

Article 1388 bis

Article 1388 ter

Article 1388 quater

Article 1388 quinquies

Article 1388 quinquies a

Article 1388 quinquies b

Article 1388 quinquies C

Article 1388 sexies

Article 1388 septies

Article 1388 octies

Article 1388 nonies

Article 1389

Article 1390

Article 1391

Article 1391 b

Article 1391 b bis

Article 1391 b ter

Article 1391 C

Article 1391 D

Article 1391 e

Article 1393

Article 1394

Article 1394 b

Article 1394 b bis

Article 1394 C

Article 1394 D

Article 1395

Article 1395 a

Article 1395 a bis

Article 1395 a ter

Article 1395 b

Article 1395 b bis

Article 1395 e

Article 1395 g

Article 1395 h

Article 1396

Article 1396 bis

Article 1397

Article 1398

Article 1398 a

Article 1399

Article 1400

Article 1401

Article 1402

Article 1403

Article 1404

Article 1405

Article 1406

Article 1407

Article 1407 bis

Article 1407 ter

Article 1408

Article 1409

Article 1411 bis

Article 1413

Article 1414

Article 1414 a

Article 1414 b

Article 1414 b bis

Article 1415

Article 1416

Article 1417

Article 1418

Article 1447

Article 1447 bis

Article 1449

Article 1450

Article 1451

Article 1452

Article 1453

Article 1454

Article 1455

Article 1456

Article 1457

Article 1458

Article 1458 bis

Article 1459

Article 1460

Article 1461

Article 1461 a

Article 1462

Article 1463

Article 1463 a

Article 1463 b

Article 1464

Article 1464 a

Article 1464 b

Article 1464 C

Article 1464 D

Article 1464 e

Article 1464 f

Article 1464 g

Article 1464 h

Article 1464 I

Article 1464 I bis

Article 1464 M

Article 1465

Article 1465 a

Article 1465 b

Article 1466 a

Article 1466 b

Article 1466 b bis

Article 1466 D

Article 1466 f

Article 1467

Article 1467 a

Article 1468

Article 1468 bis

Article 1472 a ter

Article 1473

Article 1475

Article 1476

Article 1477

Article 1478

Article 1478 bis

Article 1494

Article 1495

Article 1496

Article 1496 bis

Article 1497

Article 1498

Article 1498 bis

Article 1499

Article 1499-00 a

Article 1499-0 a

Article 1499 a

Article 1500

Article 1501

Article 1501 bis

Article 1502

Article 1503

Article 1504

Article 1505

Article 1507

Article 1508

Article 1509

Article 1510

Article 1511

Article 1515

Article 1516

Article 1517

Article 1518

Article 1518 bis

Article 1518 ter

Article 1518 quater

Article 1518 a

Article 1518 a bis

Article 1518 a ter

Article 1518 a quater

Article 1518 a quinquies

Article 1518 a sexies

Article 1518 b

Article 1518 C

Article 1518 D

Article 1518 e

Article 1518 f

Article 1519

Article 1519 a

Article 1519 b

Article 1519 C

Article 1519 D

Article 1519 e

Article 1519 f

Article 1519 g

Article 1519 h

Article 1519 ha

Article 1519 hb

Article 1519 I

Article 1520

Article 1521

Article 1522

Article 1522 bis

Article 1523

Article 1524

Article 1525

Article 1526

Article 1529

Article 1530

Article 1530 bis

Article 1559

Article 1560

Article 1563

Article 1565

Article 1565 septies

Article 1565 octies

Article 1566

Article 1582

Article 1584

Article 1584 bis

Article 1584 ter

Article 1586

Article 1586 ter

Article 1586 quater

Article 1586 sexies

Article 1586 septies

Article 1586 octies

Article 1586 nonies

Article 1587

Article 1588

Article 1589

Article 1590

Article 1594 a

Article 1594 b

Article 1594 D

Article 1594 e

Article 1594 f ter

Article 1594 f quinquies

Article 1594-0 f sexies

Article 1594 f sexies

Article 1594-0 g

Article 1594 g

Article 1594 h

Article 1594 h-0 bis

Article 1594 h bis

Article 1594 I

Article 1594 I bis

Article 1594 I ter

Article 1594 j

Article 1594 j bis

Article 1595

Article 1595 bis

Article 1595 ter

Article 1599 bis

Article 1599 ter a

Article 1599 quater a

Article 1599 quater a bis

Article 1599 quater b

Article 1599 quater C

Article 1599 quater D

Article 1599 quater e

Article 1599 quinquies b

Article 1599 sexies

Article 1600-00 C

Article 1600-0 C

Article 1600-0 D

Article 1600-0 e

Article 1600-0 h

Article 1600-0 I

Article 1600-0 j

Article 1600

Article 1600 a

Article 1601

Article 1601-0 a

Article 1604

Article 1605 nonies

Article 1607 a

Article 1607 bis

Article 1607 ter

Article 1609 b

Article 1609 C

Article 1609 D

Article 1609 g

Article 1609 h

Article 1609 I

Article 1609 quater

Article 1609 quinquies ba

Article 1609 quinquies C

Article 1609 nonies C

Article 1609 nonies g

Article 1609 sexdecies C

Article 1609 quinvicies

Article 1609 sexvicies

Article 1609 novovicies

Article 1609 tricies

Article 1609 untricies

Article 1609 duotricies

Article 1609 tertricies

Article 1609 quatertricies

Article 1613 bis

Article 1613 ter

Article 1613 quater

Article 1622

Article 1623

Article 1630

Article 1635 bis a

Article 1635 bis aa

Article 1635 bis ae

Article 1635 bis af

Article 1635 bis ag

Article 1635 bis ah

Article 1635 bis n

Article 1635 bis p

Article 1635 ter

Article 1635 quater a

Article 1635 quater b

Article 1635 quater C

Article 1635 quater D

Article 1635 quater e

Article 1635 quater f

Article 1635 quater g

Article 1635 quater h

Article 1635 quater I

Article 1635 quater j

Article 1635 quater k

Article 1635 quater L

Article 1635 quater M

Article 1635 quater n

Article 1635 quater o

Article 1635 quater p

Article 1635 quater q

Article 1635 quater r

Article 1635 quater s

Article 1635 quater t

Article 1635-0 quinquies

Article 1635 quinquies

Article 1635 sexies

Article 1636 b sexies

Article 1636 b septies

Article 1636 b octies

Article 1636 b nonies

Article 1636 b decies

Article 1636 b undecies

Article 1636 C

Article 1638

Article 1638-00 bis

Article 1638-0 bis

Article 1638 quater

Article 1638 quinquies

Article 1639 a

Article 1639 a bis

Article 1639 a ter

Article 1639 a quater

Article 1640

Article 1640 b

Article 1640 C

Article 1640 D

Article 1640 e

Article 1640 f

Article 1640 g

Article 1640 h

Article 1641

Article 1644

Article 1647

Article 1647-00 a

Article 1647-00 bis

Article 1647 bis

Article 1647 b sexies

Article 1647 D

Article 1648 a

Article 1648 ac

Article 1649

Article 1649 a

Article 1649 aa

Article 1649 ab

Article 1649 ac

Article 1649 ad

Article 1649 ae

Article 1649 af

Article 1649 ag

Article 1649 ah

Article 1649 a bis

Article 1649 a ter

Article 1649 b

Article 1649 bis

Article 1649 bis a

Article 1649 bis b

Article 1649 bis C

Article 1649 ter

Article 1649 ter a

Article 1649 ter b

Article 1649 ter C

Article 1649 ter D

Article 1649 ter e

Article 1649 quater a

Article 1649 quater-0 b bis

Article 1649 quater-0 b ter

Article 1649 quater b bis

Article 1649 quater b ter

Article 1649 quater b quater

Article 1649 quater b quinquies

Article 1649 quater C

Article 1649 quater e

Article 1649 quater e bis

Article 1649 quater f

Article 1649 quater g

Article 1649 quater h

Article 1649 quater I

Article 1649 quater j

Article 1649 quater k

Article 1649 quater k bis

Article 1649 quater k ter

Article 1649 quater k quater

Article 1649 quater L

Article 1649 quater M

Article 1649 quater n

Article 1649 quater o

Article 1649 quinquies

Article 1649 octies

Article 1649 nonies

Article 1649 nonies a

Article 1649 decies

Article 1649 undecies

Article 1650

Article 1650 a

Article 1650 b

Article 1651

Article 1651 a

Article 1651 b

Article 1651 C

Article 1651 D

Article 1651 e

Article 1651 f

Article 1651 g

Article 1651 h

Article 1651 I

Article 1651 j

Article 1651 k

Article 1651 L

Article 1651 L bis

Article 1651 M

Article 1653

Article 1653 a

Article 1653 b

Article 1653 ba

Article 1653 C

Article 1653 D

Article 1653 f

Article 1654

Article 1655

Article 1655 a

Article 1655 ter

Article 1655 quater

Article 1655 quinquies

Article 1655 sexies

Article 1655 sexies a

Article 1655 septies

Article 1656

Article 1656 bis

Article 1656 ter

Article 1656 quater

Article 1657

Article 1658

Article 1659

Article 1659 a

Article 1663

Article 1663 bis

Article 1663 b

Article 1663 C

Article 1665 bis

Article 1665 ter

Article 1668

Article 1668 b

Article 1668 D

Article 1671

Article 1671 a

Article 1671 C

Article 1672

Article 1672 bis

Article 1673

Article 1673 bis

Article 1678 bis

Article 1678 quater

Article 1679

Article 1679 a

Article 1679 bis

Article 1679 bis b

Article 1679 ter

Article 1679 quinquies

Article 1679 octies

Article 1679 nonies

Article 1679 decies

Article 1679 undecies

Article 1680

Article 1680 a

Article 1681

Article 1681 f

Article 1681 ter

Article 1681 quater a

Article 1681 quinquies

Article 1681 sexies

Article 1681 septies

Article 1682

Article 1684

Article 1686

Article 1687

Article 1688

Article 1691

Article 1691 bis

Article 1691 bis a

Article 1691 ter

Article 1692

Article 1693

Article 1693 bis

Article 1693 ter

Article 1693 ter a

Article 1693 sexies

Article 1694 bis

Article 1695

Article 1695 ter

Article 1695 quater

Article 1696

Article 1698 D

Article 1700

Article 1701

Article 1702

Article 1702 bis

Article 1703

Article 1704

Article 1705

Article 1706

Article 1707

Article 1708

Article 1709

Article 1710

Article 1711

Article 1712

Article 1715

Article 1716 a

Article 1716 bis

Article 1717

Article 1717 bis

Article 1722 bis

Article 1722 ter

Article 1722 quater

Article 1723 ter

Article 1723 ter-00 b

Article 1723 ter-0 a

Article 1724

Article 1724 a

Article 1724 quater

Article 1724 quater b

Article 1724 quater C

Article 1724 quinquies

Article 1727

Article 1727-0 a

Article 1728

Article 1729

Article 1729-0 a

Article 1729 a

Article 1729 a bis

Article 1729 b

Article 1729 C

Article 1729 C bis

Article 1729 C ter

Article 1729 D

Article 1729 e

Article 1729 f

Article 1729 f bis

Article 1729 g

Article 1729 h

Article 1730

Article 1731

Article 1731-0 a

Article 1731 a

Article 1731 a bis

Article 1731 b

Article 1731 bis

Article 1731 ter

Article 1732

Article 1734

Article 1735

Article 1735 ter

Article 1735 quater

Article 1736

Article 1737

Article 1738

Article 1739

Article 1739 a

Article 1740

Article 1740-00 a

Article 1740-00 ab

Article 1740-0 a

Article 1740-0 b

Article 1740-0 C

Article 1740 a

Article 1740 a bis

Article 1740 b

Article 1740 C

Article 1740 D

Article 1740 e

Article 1741

Article 1741 a

Article 1742

Article 1743

Article 1745

Article 1746

Article 1747

Article 1748

Article 1750

Article 1751

Article 1751 a

Article 1753

Article 1753 bis a

Article 1753 bis b

Article 1754

Article 1765

Article 1766

Article 1767

Article 1770 undecies

Article 1770 duodecies

Article 1770 terdecies

Article 1771

Article 1771 a

Article 1772

Article 1773

Article 1774

Article 1775

Article 1776

Article 1777

Article 1778

Article 1783 a

Article 1965 L

Section IV : dispositions communes (article 1965 L)

Article 1965 fa

9 : dispositions particulières aux contributions indirectes (article 1965 fa)

Article 1965 e

Article 1965 C

Article 1965 b

Article 1965 a

Article 1965

Article 1964

Article 1963

Article 1962

Article 1961 ter

Article 1961 bis

Article 1961

Article 1960

Article 1929 sexies

Section V : publicité du privilège du trésor (article 1929 quater)

Article 1929 quater

Article 1924

Article 1920

Article 1912

Section V : dispositions communes aux impositions dont le recouvrement incombe aux comptables de la direction générale des finances publiques (article 1912)

Article 1894

II : poursuites et instances (article 1894)

Article 1883

Article 1882

Article 1881

2 : mutations (articles 1881 à 1883)

Article 1851

Article 1849

Article 1840 y

Article 1840 X

Article 1840 w quater

Article 1840 w ter

Article 1840 V

3 : autres sanctions et mesures diverses (article 1840 r)

Article 1840 r

Article 1840 q

Article 1840 p

Article 1840 o

Article 1840 n nonies

Article 1840 j

Article 1840 I

Article 1840 h

Article 1840 g duodecies

3 : autres sanctions et mesures diverses (articles 1840 b à 1840 g ter)

Article 1840 g ter

Article 1840 g bis

Article 1840 g

Article 1840 f

Article 1840 e

Article 1840 D

Article 1840 C

Article 1840 b

Article 1839

Article 1838

Article 1837

Article 1836

Article 1827

Article 1826

Article 1825 h

Article 1825 g

5 : compétence des agents des douanes (articles 1825 g à 1825 h)

Article 1825 f

Article 1825 D

Article 1825 C

Article 1825 b

Article 1825 a

Article 1825

Article 1824

Article 1823

Article 1822 bis

Article 1822

Article 1821

Article 1819

Article 1818

Article 1817

Article 1816

Article 1815

Article 1813

Article 1812

Article 1811

Article 1810

Article 1809

Article 1808

Article 1807

Article 1806

Article 1805

Article 1804 C

Article 1804 b

Article 1804 a

Article 1804

Article 1802

Article 1801

Article 1800

Article 1799 a

Article 1799

Article 1798 ter

Article 1798 bis

Article 1798

Article 1797

Article 1795 bis

Article 1795

Article 1794

Article 1793 a

Article 1791 ter

Article 1791 bis

Article 1791

Article 1790

Article 1789

Article 1788 bis

Article 1788 e

Article 1788 D

Article 1788 C

Article 1788 b

Article 1788 a

Article 1786

Article 1785

Article 1784