Code général des impôts
Article 39

1. Le bénéfice net est établi sous déduction de toutes charges, celles-ci comprenant, sous réserve des dispositions du 5, notamment :

1° Les frais généraux de toute nature, les dépenses de personnel et de main-d'oeuvre, le loyer des immeubles dont l'entreprise est locataire.

Toutefois les rémunérations ne sont admises en déduction des résultats que dans la mesure où elles correspondent à un travail effectif et ne sont pas excessives eu égard à l'importance du service rendu. Cette disposition s'applique à toutes les rémunérations directes ou indirectes, y compris les indemnités, allocations, avantages en nature et remboursements de frais.

Une entreprise mettant à disposition de manière temporaire un salarié dans les conditions prévues à l'article L. 8241-3 du code du travail peut déduire les salaires, charges sociales afférentes et frais professionnels remboursés au salarié mis à disposition, même lorsqu'elle ne refacture que partiellement ces coûts à l'entreprise bénéficiaire de la mise à disposition. Le bénéfice de la déduction, pour la part excédant la refacturation, est subordonné au respect du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis.

1° bis Pour les exercices clos à compter du 31 décembre 1987 et sous réserve des dispositions du 9, l'indemnité de congé payé calculée dans les conditions prévues aux articles L. 3141-24 à L. 3141-27 du code du travail, y compris les charges sociales et fiscales afférentes à cette indemnité.

Par exception aux dispositions du premier alinéa et sur option irrévocable de l'entreprise, cette indemnité ainsi que les charges sociales et fiscales y afférentes revêtent du point de vue fiscal le caractère d'un salaire de substitution qui constitue une charge normale de l'exercice au cours duquel le salarié prend le congé correspondant. Cette option ne peut pas être exercée par les entreprises créées après le 31 décembre 1986. Elle est exercée avant l'expiration du délai de dépôt de la déclaration des résultats du premier exercice clos à compter du 31 décembre 1987.

Pour les exercices clos avant le 31 décembre 1987, l'indemnité de congé payé calculée dans les conditions prévues aux articles L. 3141-24 à L. 3141-27 du code du travail revêt du point de vue fiscal le caractère d'un salaire de substitution qui constitue une charge normale de l'exercice au cours duquel le salarié prend le congé correspondant. Pour la détermination des résultats imposables des exercices clos du 1er janvier 1986 au 30 décembre 1987, il en est de même des charges sociales et fiscales afférentes à cette indemnité.

Un décret fixe les modalités d'application de ces dispositions.

1° ter Pour les emprunts contractés à compter du 1er janvier 1993, la fraction, courue au cours de l'exercice, de la rémunération égale à la différence entre les sommes ou valeurs à verser, autres que les intérêts, et celles reçues à l'émission, lorsque cette rémunération excède 10 % des sommes initialement mises à la disposition de l'emprunteur.

Cette fraction courue est déterminée de manière actuarielle, selon la méthode des intérêts composés.

Pour les emprunts dont le montant à rembourser est indexé, ces dispositions s'appliquent à la fraction de la rémunération qui est certaine dans son principe et son montant dès l'origine, si cette fraction excède 10 % des sommes initialement mises à la disposition de l'emprunteur. Elles ne sont pas applicables aux emprunts convertibles et à ceux dont le remboursement est à la seule initiative de l'emprunteur.

1° quater Sur option irrévocable et globale de l'émetteur pour une période de deux ans, les frais d'émission des emprunts répartis par fractions égales ou au prorata de la rémunération courue, sur la durée des emprunts émis pendant cette période.

En cas de remboursement anticipé d'un emprunt, de conversion ou d'échange, les frais d'émission non encore déduits sont admis en charge au prorata du capital remboursé, converti ou échangé.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux emprunts dont le remboursement est à la seule initiative de l'emprunteur.

Un décret fixe les conditions d'application de ces dispositions, notamment en ce qui concerne les modalités d'option et les obligations déclaratives.

2° Sauf s'ils sont pratiqués par une copropriété de navires, une copropriété de cheval de course ou d'étalon, les amortissements réellement effectués par l'entreprise, dans la limite de ceux qui sont généralement admis d'après les usages de chaque nature d'industrie, de commerce ou d'exploitation et compte tenu des dispositions de l'article 39 A, sous réserve des dispositions de l'article 39 B.

Toutefois, ne sont pas admis en déduction les amortissements des fonds commerciaux.

Par dérogation au deuxième alinéa du présent 2°, sont admis en déduction les amortissements constatés dans la comptabilité des entreprises au titre des fonds commerciaux lorsqu'ils sont acquis à compter du 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2025. Le présent alinéa ne s'applique pas aux fonds acquis auprès d'une entreprise liée au sens du 12 du présent article ou auprès d'une entreprise, y compris une entreprise individuelle, placée, dans les conditions définies au a du même 12, sous le contrôle de la même personne physique que l'entreprise qui acquiert le fonds.

Les décrets en Conseil d'Etat prévus à l'article 273 fixent les conséquences des déductions prévues à l'article 271 sur la comptabilisation et l'amortissement des biens ;

3° Les intérêts servis aux associés à raison des sommes qu'ils laissent ou mettent à la disposition de la société, en sus de leur part du capital, quelle que soit la forme de la société, dans la limite de ceux calculés à un taux égal à la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit et les sociétés de financement pour des prêts à taux variable aux entreprises, d'une durée initiale supérieure à deux ans.

Cette déduction est subordonnée à la condition que le capital ait été entièrement libéré.

A compter du 1er janvier 1983, les produits des clauses d'indexation afférentes aux sommes mises ou laissées à la disposition d'une société par ses associés ou ses actionnaires sont assimilés à des intérêts.

La rémunération mentionnée au 1° ter est retenue pour l'appréciation de la limitation prévue au premier alinéa.

La limite prévue au premier alinéa n'est pas applicable aux intérêts afférents aux avances consenties par une société à une autre société lorsque la première possède, au regard de la seconde, la qualité de société-mère au sens de l'article 145 et que ces avances proviennent de sommes empruntées par offre au public sur le marché obligataire, à l'exception des offres mentionnées au 1° ou au 2° de l'article L. 411-2 du code monétaire et financier ou à l'article L. 411-2-1 du même code, ou par émission de titres de créances mentionnés au premier alinéa de l'article 124 B ; dans ce cas, les intérêts sont déductibles dans la limite des intérêts des ressources ainsi collectées par la société-mère pour le compte de sa ou de ses filiales. Ces dispositions sont applicables aux intérêts afférents aux ressources empruntées à compter du 1er janvier 1986. Elles cessent de s'appliquer pour la détermination des résultats imposables des exercices ouverts à compter du 1er janvier 1988.

Les conditions d'application de l'alinéa précédent, notamment les obligations déclaratives des sociétés mentionnées, sont fixées par décret ;

3° bis (Abrogé) ;

4° Sous réserve des dispositions de l'article 153, les impôts à la charge de l'entreprise, mis en recouvrement au cours de l'exercice, à l'exception des impôts prélevés par un Etat ou territoire conformément aux stipulations d'une convention fiscale d'élimination des doubles impositions en matière d'impôt sur les revenus conclue par cet Etat ou territoire avec la France, de l'impôt complémentaire mentionné au deuxième alinéa de l'article 223 VJ, des taxes prévues aux articles 231 ter, 231 quater, 235 ter X, 235 ter ZE bis et 990 G du présent code ainsi qu'au 1° de l'article L. 421-94 et à l'article L. 425-1 du code des impositions sur les biens et services et, pour les rappels de taxe sur la valeur ajoutée afférents à des opérations au titre desquelles la taxe due peut être totalement ou partiellement déduite par le redevable lui-même, du montant de la taxe déductible.

Par exception aux dispositions du premier alinéa, lorsque, en application du huitième alinéa de l'article 1679 quinquies, un redevable réduit le montant du solde de cotisation foncière des entreprises du montant du dégrèvement attendu du plafonnement de la contribution économique territoriale due au titre de la même année, le montant de la cotisation foncière des entreprises déductible du bénéfice net est réduit dans les mêmes proportions. Corrélativement, le montant du dégrèvement ainsi déduit ne constitue pas un produit imposable, lorsqu'il est accordé ultérieurement.

4° bis-Le prélèvement opéré au titre de l'article 4 modifié de la loi n° 51-675 du 24 mai 1951, relative à la construction navale, et faisant l'objet d'un ordre de versement émis au cours de l'exercice ;

4° ter (Abrogé) ;

4° quater (Abrogé) ;

5° Les provisions constituées en vue de faire face à des pertes ou charges nettement précisées et que des événements en cours rendent probables, à condition qu'elles aient été effectivement constatées dans les écritures de l'exercice. Toutefois, ne sont pas déductibles les provisions que constitue une entreprise en vue de faire face au versement d'allocations en raison du départ à la retraite ou préretraite des membres ou anciens membres de son personnel, ou de ses mandataires sociaux. Les provisions pour pertes afférentes à des opérations en cours à la clôture d'un exercice ne sont déductibles des résultats de cet exercice qu'à concurrence de la perte qui est égale à l'excédent du coût de revient des travaux exécutés à la clôture du même exercice sur le prix de vente de ces travaux compte tenu des révisions contractuelles certaines à cette date. S'agissant des produits en stock à la clôture d'un exercice, les dépenses non engagées à cette date en vue de leur commercialisation ultérieure ne peuvent, à la date de cette clôture, être retenues pour l'évaluation de ces produits en application des dispositions du 3 de l'article 38, ni faire l'objet d'une provision pour perte.

La dépréciation des oeuvres d'art inscrites à l'actif d'une entreprise peut donner lieu à la constitution d'une provision. Cette dépréciation doit être constatée par un expert agréé près les tribunaux lorsque le coût d'acquisition de l'oeuvre est supérieur à 7 600 €.

Un décret fixe les règles d'après lesquelles des provisions pour fluctuation des cours peuvent être retranchées des bénéfices des entreprises dont l'activité consiste essentiellement à transformer directement des matières premières acquises sur les marchés internationaux ou des matières premières acquises sur le territoire national et dont les prix sont étroitement liés aux variations des cours internationaux.

Pour les entreprises dont l'objet principal est de faire subir en France la première transformation au pétrole brut, le montant de la provision pour fluctuation des cours ne peut excéder 69 % de la limite maximale de la provision calculée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. L'excédent éventuel de la provision antérieurement constituée, par rapport à la nouvelle limite maximale calculée à la clôture du premier exercice auquel elle s'applique, est rapporté au bénéfice imposable de cet exercice. Ces dispositions s'appliquent pour la détermination des résultats des exercices clos à compter du 24 septembre 1975.

Les dispositions des troisième et quatrième alinéas cessent de s'appliquer pour la détermination des résultats des exercices clos à compter du 31 décembre 1997. Les provisions pour fluctuation des cours inscrites au bilan à l'ouverture du premier exercice clos à compter de cette même date sont rapportées, par fractions égales, aux résultats imposables de ce même exercice et des deux exercices suivants.

Toutefois, les dispositions de la dernière phrase de l'alinéa qui précède ne sont pas applicables au montant des provisions visées à la même phrase qui sont portées, à la clôture du premier exercice clos à compter du 31 décembre 1997, à un compte de réserve spéciale. Les sommes inscrites à cette réserve ne peuvent excéder 9 146 941 €.

Les sommes prélevées sur la réserve mentionnée à l'alinéa précédent sont rapportées aux résultats de l'exercice en cours lors de ce prélèvement. Cette disposition n'est toutefois pas applicable :

a) Si l'entreprise est dissoute ;

b) Si la réserve est incorporée au capital ; en cas de réduction de capital avant la fin de la cinquième année suivant celle au cours de laquelle est intervenue l'incorporation au capital de la réserve, les sommes qui ont été incorporées au capital sont rapportées aux résultats de l'exercice au cours duquel intervient cette réduction. Le montant de la reprise est, s'il y a lieu, limité au montant de cette réduction ;

c) En cas d'imputation de pertes sur la réserve spéciale, les pertes ainsi annulées cessent d'être reportables.

Sous réserve des dispositions prévues au quatorzième alinéa, les entreprises peuvent, d'autre part, en ce qui concerne les variations de prix postérieures au 30 juin 1959, pratiquer en franchise d'impôt une provision pour hausse des prix lorsque, pour une matière ou un produit donné, il est constaté, au cours d'une période ne pouvant excéder deux exercices successifs clos postérieurement à cette date, une hausse de prix supérieure à 10 %. Le montant de la dotation à cette provision ne peut excéder 15 millions d'euros par période de douze mois, au titre de chaque exercice, majoré le cas échéant d'une fraction égale à 10 % de la dotation à cette provision déterminée dans les conditions prévues à la phrase précédente. Toutefois, pour les entreprises dont la durée moyenne de rotation des stocks, pondérée par matières et produits, est supérieure à un an, le plafond fixé à la phrase précédente est multiplié par cette durée moyenne, exprimée en mois, divisée par douze.

La provision pratiquée à la clôture d'un exercice en application de l'alinéa précédent est rapportée de plein droit aux bénéfices imposables de l'exercice en cours à l'expiration de la sixième année suivant la date de cette clôture. Toutefois, la réintégration dans les bénéfices pourra être effectuée après la sixième année dans les secteurs professionnels où la durée normale de rotation des stocks est supérieure à trois ans. Dans ce dernier cas, les entreprises effectueront la réintégration dans un délai double de celui de la rotation normale des stocks.

Un décret fixe les modalités d'application des deux alinéas qui précèdent.

Les matières, produits ou approvisionnements existant en stock à la clôture de chaque exercice et qui peuvent donner lieu à la constitution de la provision pour fluctuation des cours prévue au troisième alinéa n'ouvrent pas droit à la provision pour hausse des prix.

Les provisions qui, en tout ou en partie, reçoivent un emploi non conforme à leur destination ou deviennent sans objet au cours d'un exercice ultérieur sont rapportées aux résultats dudit exercice. Lorsque le rapport n'a pas été effectué par l'entreprise elle-même, l'administration peut procéder aux rectifications nécessaires dès qu'elle constate que les provisions sont devenues sans objet. Par dérogation, la provision constituée à raison d'un fonds commercial dont l'amortissement est admis en déduction en application du troisième alinéa du 2° du 1 du présent article est rapportée aux résultats imposables de chacun des exercices suivant celui au titre duquel elle a été déduite, pour un montant égal à la différence entre l'amortissement qui aurait été pratiqué si la provision n'avait pas été comptabilisée et l'amortissement effectivement comptabilisé à la clôture de l'exercice.

Par dérogation aux dispositions des premier et quinzième alinéas, la provision pour dépréciation qui résulte éventuellement de l'estimation du portefeuille est soumise au régime fiscal des moins-values à long terme défini au 2 du I de l'article 39 quindecies ; si elle devient ultérieurement sans objet, elle est comprise dans les plus-values à long terme de l'exercice, visées au 1 du I de l'article 39 quindecies. La provision pour dépréciation constituée antérieurement, le cas échéant, sur des titres financiers prêtés n'est pas réintégrée ; elle doit figurer sur une ligne distincte au bilan et demeurer inchangée jusqu'à la restitution de ces titres.

Toutefois, pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 1974, les titres de participation ne peuvent faire l'objet d'une provision que s'il est justifié d'une dépréciation réelle par rapport au prix de revient. Pour l'application de la phrase précédente, constituent des titres de participation les parts ou actions de sociétés revêtant ce caractère sur le plan comptable. Il en va de même des actions acquises en exécution d'une offre publique d'achat ou d'échange par l'entreprise qui en est l'initiatrice ainsi que des titres ouvrant droit au régime des sociétés mères à condition de détenir au moins 5 % des droits de vote de la société émettrice, si ces actions ou titres sont inscrits en comptabilité au compte de titres de participation ou à une subdivision spéciale d'un autre compte du bilan correspondant à leur qualification comptable.

Les provisions pour dépréciation, en ce qui concerne les titres et actions susvisés, précédemment comptabilisées seront rapportées aux résultats des exercices ultérieurs à concurrence du montant des provisions de même nature constituées à la clôture de chacun de ces exercices ou, le cas échéant, aux résultats de l'exercice de cession.

Toutefois, les dotations aux provisions pour dépréciation comptabilisées au titre de l'exercice sur l'ensemble des titres de participation définis au dix-septième alinéa ne sont pas déductibles à hauteur du montant des plus-values latentes existant à la clôture du même exercice sur les titres appartenant à cet ensemble. Pour l'application des dispositions de la phrase précédente, les plus-values latentes, qui s'entendent de la différence existant entre la valeur réelle de ces titres à la clôture de l'exercice et leur prix de revient corrigé des plus ou moins-values en sursis d'imposition sur ces mêmes titres, sont minorées du montant des provisions non admises en déduction au titre des exercices précédents en application de la même phrase et non encore rapportées au résultat à la clôture de l'exercice. Le montant des dotations ainsi non admis en déduction est affecté à chaque titre de participation provisionné à proportion des dotations de l'exercice comptabilisées sur ce titre. Le présent alinéa s'applique aux seuls titres de sociétés à prépondérance immobilière définies au a sexies-0 bis du I de l'article 219 pour la détermination des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2007.

Les dotations aux provisions non admises en déduction au titre d'un exercice et affectées à un titre de participation en application de l'alinéa précédent viennent minorer le montant des provisions pour dépréciation sur ce titre rapporté au résultat des exercices ultérieurs.

La dépréciation de titres prêtés dans les conditions prévues à l'article L. 211-22 du code monétaire et financier ne peut donner lieu, de la part du prêteur ou de l'emprunteur, à la constitution d'une provision. De même le prêteur ne peut constituer de provision pour dépréciation de la créance représentative de ces titres ;

La dépréciation des titres financiers qui sont l'objet d'une pension dans les conditions prévues par les articles L. 211-27 à L. 211-34 du code monétaire et financier, ne peut donner lieu, de la part du cessionnaire, à la constitution d'une provision déductible sur le plan fiscal.

La dépréciation des titres qui font l'objet d'une remise en garantie dans les conditions prévues à l'article 38 bis-0 A bis ne peut donner lieu à la constitution d'une provision déductible sur le plan fiscal. De même, le constituant ne peut déduire de provision pour dépréciation de la créance représentative de ces titres.

Par exception aux dispositions du seizième alinéa, la provision éventuellement constituée par une entreprise en vue de faire face à la dépréciation d'une participation dans une filiale implantée à l'étranger n'est admise sur le plan fiscal que pour la fraction de son montant qui excède les sommes déduites en application des dispositions de l'article 39 octies A et non rapportées au résultat de l'entreprise. Cette disposition s'applique pour la détermination des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 1988.

Les dispositions de l'alinéa précédent sont également applicables à la fraction du montant de la provision pour dépréciation mentionnée à cet alinéa, qui excède les sommes déduites en application de l'article 39 octies D ; cette disposition s'applique pour la détermination des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 1992.

La provision éventuellement constituée en vue de faire face à la dépréciation d'éléments d'actif non amortissables reçus lors d'une opération placée sous l'un des régimes prévus aux articles mentionnés au II de l'article 54 septies ou réévalués dans les conditions prévues à l'article 238 bis JB, est déterminée par référence à la valeur fiscale des actifs auxquels les éléments reçus se sont substitués ou à celle des actifs réévalués.

La provision constituée par l'entreprise en vue de faire face à l'obligation de renouveler un bien amortissable dont elle assure l'exploitation est déductible, à la clôture de l'exercice, dans la limite de la différence entre le coût estimé de remplacement de ce bien à la clôture du même exercice et son prix de revient initial affectée d'un coefficient progressif. Ce coefficient est égal au quotient du nombre d'années d'utilisation du bien depuis sa mise en service sur sa durée totale d'utilisation.

Les dotations à la provision visée au vingt-septième alinéa ne sont pas déductibles si elles sont passées après l'expiration du plan de renouvellement en vigueur au 15 septembre 1997 ou, pour les biens mis en service après cette date, après l'expiration du plan initial de renouvellement.

La fraction de la provision pour renouvellement régulièrement constituée, figurant au bilan du dernier exercice clos avant le 31 décembre 1997 et qui, à la clôture des exercices suivants, est supérieure au montant déterminé en application des vingt-septième et vingt-huitième alinéas et n'a pas été utilisée, n'est pas rapportée au résultat de ces exercices, sous réserve des dispositions du quinzième alinéa.

Lorsque le bien à renouveler ne fait pas l'objet de dotations aux amortissements déductibles pour la détermination du résultat imposable de l'entreprise, le prix de revient initial du bien est retenu pour une valeur nulle.

Dans l'hypothèse où cette obligation de renouvellement est mise à la charge d'un tiers, les dispositions des vingt-septième à trentième alinéas sont applicables à celui-ci.

Les provisions pour indemnités de licenciement constituées en vue de faire face aux charges liées aux licenciements pour motif économique ne sont pas déductibles des résultats des exercices clos à compter du 15 octobre 1997. Les provisions pour indemnités de licenciement constituées à cet effet et inscrites au bilan à l'ouverture du premier exercice clos à compter du 15 octobre 1997 sont rapportées aux résultats imposables de cet exercice.

Les provisions constituées en vue de faire face au risque de change afférent aux prêts soumis, sur option, aux dispositions prévues au quatrième alinéa du 4 de l'article 38 ne sont pas déductibles du résultat imposable.

Les dotations aux provisions pour dépréciation comptabilisées au titre de l'exercice sur l'ensemble des immeubles de placement ne sont pas déductibles à hauteur du montant des plus-values latentes sur ces mêmes immeubles existant à la clôture du même exercice. Pour l'application de cette disposition, constituent des immeubles de placement les biens immobiliers inscrits à l'actif immobilisé et non affectés par l'entreprise à sa propre exploitation industrielle, commerciale ou agricole ou à l'exercice d'une profession non commerciale, à l'exclusion des biens mis à la disposition ou donnés en location à titre principal à des entreprises liées au sens du 12 de l'article 39 affectant ce bien à leur propre exploitation. Pour l'application des dispositions de la première phrase, les plus-values latentes, qui s'entendent de la différence existant entre la valeur réelle de ces immeubles à la clôture de l'exercice et leur prix de revient corrigé des plus ou moins-values en sursis d'imposition sur les immeubles appartenant à cet ensemble, sont minorées du montant des provisions non admises en déduction au titre des exercices précédents en application de la même phrase et non encore rapportées au résultat à la clôture de l'exercice.

Le montant total des dotations aux provisions non admises en déduction au titre de l'exercice en application de l'alinéa précédent vient minorer le montant total des provisions pour dépréciation des immeubles de placement rapporté au résultat des exercices ultérieurs.

6° La contribution sociale de solidarité mentionnée à l'article L. 137-30 du code de la sécurité sociale et la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat issue de l'article 3 modifié de la loi n° 72-657 du 13 juillet 1972 instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés ;

6° bis La taxe sur les vidéogrammes mentionnée à l'article L. 452-28 du code des impositions sur les biens et services, la taxe sur les services d'accès à des contenus audiovisuels à la demande mentionnée à l'article L. 453-25 du même code et la taxe sur la publicité diffusée au moyen de services de contenus audiovisuels à la demande mentionnée à l'article L. 454-16 du même code ;

7° Les dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, lorsqu'elles sont exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation ;

8° Les abandons de créances à caractère commercial consentis ou supportés dans le cadre d'un plan de sauvegarde ou de redressement ainsi que ceux consentis en application d'un accord constaté ou homologué dans les conditions prévues à l'article L. 611-8 du code de commerce ;

9° (Abrogé).

2. Les sanctions pécuniaires et pénalités de toute nature mises à la charge des contrevenants à des obligations légales ne sont pas admises en déduction des bénéfices soumis à l'impôt.

Il en est de même du versement libératoire prévu à l'article L. 221-4 du code de l'énergie.

2 bis. A compter de l'entrée en vigueur sur le territoire de la République de la convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, les sommes versées ou les avantages octroyés, directement ou par des intermédiaires, au profit d'un agent public au sens du 4 de l'article 1er de ladite convention ou d'un tiers pour que cet agent agisse ou s'abstienne d'agir dans l'exécution de fonctions officielles, en vue d'obtenir ou conserver un marché ou un autre avantage indu dans des transactions commerciales internationales, ne sont pas admis en déduction des bénéfices soumis à l'impôt.

3. Les allocations forfaitaires qu'une société attribue à ses dirigeants ou aux cadres de son entreprise pour frais de représentation et de déplacement sont exclues de ses charges déductibles pour l'assiette de l'impôt lorsque parmi ces charges figurent déjà les frais habituels de cette nature remboursés aux intéressés.

Pour l'application de cette disposition, les dirigeants s'entendent, dans les sociétés de personnes et les sociétés en participation qui n'ont pas opté pour le régime fiscal des sociétés de capitaux, des associés en nom et des membres de ces sociétés.

4. Qu'elles soient supportées directement par l'entreprise ou sous forme d'allocations forfaitaires ou de remboursements de frais, sont exclues des charges déductibles pour l'établissement de l'impôt, d'une part, les dépenses et charges de toute nature ayant trait à l'exercice de la chasse ainsi qu'à l'exercice non professionnel de la pêche et, d'autre part, les charges, à l'exception de celles ayant un caractère social, résultant de l'achat, de la location ou de toute autre opération faite en vue d'obtenir la disposition de résidences de plaisance ou d'agrément, ainsi que de l'entretien de ces résidences ; les dépenses et charges ainsi définies comprennent notamment les amortissements.

Sauf justifications, les dispositions du premier alinéa sont applicables :

1° A l'amortissement des véhicules de tourisme au sens de l'article L. 421-2 du code des impositions sur les biens et services pour la fraction de leur prix d'acquisition qui dépasse 18 300 € :

a) Pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode de détermination des émissions de dioxyde de carbone dite WLTP au sens de l'article L. 421-6 du code des impositions sur les biens et services, la somme mentionnée au premier alinéa du présent 1° est de :

-30 000 € si leurs émissions de dioxyde de carbone sont inférieures à 20 grammes par kilomètre ;

-20 300 € si leurs émissions de dioxyde de carbone sont supérieures ou égales à 20 grammes et inférieures à 50 grammes par kilomètre ;

-9 900 € si leurs émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 165 grammes pour ceux acquis avant le 1er janvier 2021 et à 160 grammes pour ceux acquis à compter de cette date.

b) Pour les autres véhicules, la somme mentionnée au premier alinéa du présent 1° est de 30 000 € si les émissions sont inférieures à 20 grammes par kilomètre et de 20 300 € si les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures ou égales à 20 grammes et inférieures à 60 grammes par kilomètre.

Elle est ramenée à 9 900 € lorsque les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à :

-155 grammes par kilomètre, pour ceux acquis entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 ;

-150 grammes par kilomètre, pour ceux acquis entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 ;

-140 grammes par kilomètre, pour ceux acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 ;

-135 grammes par kilomètre, pour ceux acquis entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 ;

-130 grammes par kilomètre, pour ceux acquis à compter du 1er janvier 2021.

2° En cas d'opérations de crédit bail ou de location, à l'exception des locations de courte durée n'excédant pas trois mois non renouvelables, portant sur des véhicules de tourisme au sens de l'article L. 421-2 du code des impositions sur les biens et services, à la part du loyer supportée par le locataire et correspondant à l'amortissement pratiqué par le bailleur pour la fraction du prix d'acquisition du véhicule qui excède les limites déterminées conformément au a.

3° Aux dépenses de toute nature résultant de l'achat, de la location ou de toute autre opération faite en vue d'obtenir la disposition de yachts ou de bateaux de plaisance à voile ou à moteur ainsi que de leur entretien ; les amortissements sont regardés comme faisant partie de ces dépenses.

La fraction de l'amortissement des véhicules de tourisme au sens de l'article L. 421-2 du code des impositions sur les biens et services exclue des charges déductibles par les limitations ci-dessus est néanmoins retenue pour la détermination des plus-values ou moins-values résultant de la vente ultérieure des véhicules ainsi amortis.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables aux charges exposées pour les besoins de l'exploitation et résultant de l'achat, de la location ou de l'entretien des demeures historiques classées ou inscrites au titre des monuments historiques, des résidences servant d'adresse ou de siège de l'entreprise en application des articles L. 123-10 et L. 123-11-1 du code de commerce, ou des résidences faisant partie intégrante d'un établissement de production et servant à l'accueil de la clientèle.

5. Sont également déductibles les dépenses suivantes :

a. Les rémunérations directes et indirectes, y compris les remboursements de frais versés aux personnes les mieux rémunérées ;

b. Les frais de voyage et de déplacements exposés par ces personnes ;

c. Les dépenses et charges afférentes aux véhicules et autres biens dont elles peuvent disposer en dehors des locaux professionnels ;

d. Les dépenses et charges de toute nature afférentes aux immeubles qui ne sont pas affectés à l'exploitation ;

e. Les cadeaux de toute nature, à l'exception des objets de faible valeur conçus spécialement pour la publicité ;

f. Les frais de réception, y compris les frais de restaurant et de spectacles.

Pour l'application de ces dispositions, les personnes les mieux rémunérées s'entendent, suivant que l'effectif du personnel excède ou non 200 salariés, des dix ou des cinq personnes dont les rémunérations directes ou indirectes ont été les plus importantes au cours de l'exercice.

Les dépenses ci-dessus énumérées peuvent également être réintégrées dans les bénéfices imposables dans la mesure où elles sont excessives et où la preuve n'a pas été apportée qu'elles ont été engagées dans l'intérêt direct de l'entreprise.

Lorsqu'elles augmentent dans une proportion supérieure à celle des bénéfices imposables ou que leur montant excède celui de ces bénéfices, l'administration peut demander à l'entreprise de justifier qu'elles sont nécessitées par sa gestion.

5 bis. Les rémunérations différées visées au 4° de l'article L. 22-10-9 du code de commerce sont admises en déduction du bénéfice net dans la limite de trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale par bénéficiaire.

6. (périmé).

7. Les dépenses exposées pour la tenue de la comptabilité et, éventuellement, pour l'adhésion à un centre de gestion agréé ne sont pas prises en compte pour la détermination du résultat imposable lorsqu'elles sont supportées par l'Etat du fait de la réduction d'impôt mentionnée à l'article 199 quater B.

8. Si un fonds de commerce, un fonds artisanal ou l'un de leurs éléments incorporels non amortissables ou des parts sociales ou des actions de sociétés commerciales non négociables sur un marché réglementé sont loués dans les conditions prévues au 3 ou au 4 de l'article L. 313-7 du code monétaire et financier, la quote-part de loyers prise en compte pour la fixation du prix de vente convenu pour l'acceptation de la promesse unilatérale de vente n'est pas déductible pour l'assiette de l'impôt sur les bénéfices dû par le locataire. Elle doit être indiquée distinctement dans le contrat de crédit-bail.

Un décret fixe les modalités d'application de ces dispositions, notamment les obligations déclaratives.

9. L'indemnité de congé payé correspondant aux droits acquis durant la période neutralisée définie ci-après, calculée dans les conditions prévues aux articles L. 3141-24 à L. 3141-27 du code du travail, n'est pas déductible. Cette période neutralisée est celle qui est retenue pour le calcul de l'indemnité afférente aux droits acquis et non utilisés à l'ouverture du premier exercice clos à compter du 31 décembre 1987 ; sa durée ne peut être inférieure à celle de la période d'acquisition des droits à congé payé non utilisés à la clôture de cet exercice. L'indemnité correspondant à ces derniers droits est considérée comme déduite du point de vue fiscal.

Ces dispositions s'appliquent aux charges sociales et fiscales attachées à ces indemnités.

Un décret fixe les modalités d'application du présent 9.

10. Si un immeuble est loué dans les conditions prévues au 2 de l'article L. 313-7 du code monétaire et financier, la quote-part de loyers prise en compte pour la détermination du prix de cession de l'immeuble à l'issue du contrat et se rapportant à des éléments non amortissables n'est pas déductible du résultat imposable du crédit-preneur.

Toutefois, pour les opérations concernant les immeubles achevés après le 31 décembre 1995 et affectés à titre principal à usage de bureaux entrant dans le champ d'application de la taxe prévue à l'article 231 ter, autres que ceux situés dans les zones d'aide à finalité régionale et dans les zones de redynamisation urbaine, définis au A du 3 de l'article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, la quote-part de loyer prise en compte pour la détermination du prix de cession de l'immeuble à l'issue du contrat n'est déductible du résultat imposable du crédit-preneur que dans la limite des frais d'acquisition de l'immeuble et de l'amortissement que le crédit-preneur aurait pu pratiquer s'il avait été propriétaire du bien objet du contrat.

Pour l'application du premier alinéa, le loyer est réputé affecté au financement des différents éléments dans l'ordre suivant :

a. D'abord aux frais supportés par le crédit-bailleur lors de l'acquisition de l'immeuble ;

b. Ensuite aux éléments amortissables ;

c. Enfin aux éléments non amortissables.

Pour l'application des premier et deuxième alinéas, le prix convenu pour la cession de l'immeuble à l'issue du contrat est réputé affecté en priorité au prix de vente des éléments non amortissables.

Lorsque le bien n'est pas acquis à l'issue du contrat ou lorsque le contrat de crédit-bail est résilié, les quotes-parts de loyers non déductibles prévues aux premier et deuxième alinéas sont admises en déduction du résultat imposable.

Lorsque le contrat de crédit-bail est cédé, les quotes-parts de loyers non déductibles sont considérées comme un élément du prix de revient du contrat pour le calcul de la plus-value dans les conditions de l'article 39 duodecies A.

11. (Périmé)

12. Des liens de dépendance sont réputés exister entre deux entreprises :

a-lorsque l'une détient directement ou par personne interposée la majorité du capital social de l'autre ou y exerce en fait le pouvoir de décision ;

b-lorsqu'elles sont placées l'une et l'autre, dans les conditions définies au a, sous le contrôle d'une même tierce entreprise.

(Alinéa disjoint).

12 bis. (Abrogé)

12 ter. Les redevances de concession de licences d'exploitation de droits de la propriété intellectuelle versées à une entreprise liée au sens du 12 qui n'est pas, au titre de l'exercice en cours, soumise à raison de ces mêmes redevances à un impôt sur le revenu ou sur les bénéfices dont le taux effectif est au moins égal à 25 % sont exclues des charges déductibles pour l'établissement de l'impôt à hauteur d'une fraction de leur montant. Cette fraction est égale au produit du montant des redevances par le rapport entre, au numérateur, la différence entre 25 % et le taux effectif d'imposition auquel ont été soumises les redevances et, au dénominateur, 25 %.

Lorsque les redevances mentionnées au premier alinéa du présent 12 ter sont versées à une entreprise qui a pris en concession, directement ou par l'intermédiaire d'entreprises liées au sens du 12, les droits mentionnés au premier alinéa du présent 12 ter auprès d'une entreprise à laquelle elle est liée au sens du 12, les conditions de déductibilité de ces redevances sont appréciées au regard de leur taux effectif d'imposition constaté au niveau de cette dernière entreprise.

Les deux premiers alinéas du présent 12 ter s'appliquent lorsque l'entreprise au niveau de laquelle est apprécié le taux d'imposition effectif des redevances :

1° Est établie dans un Etat qui n'est ni membre de l'Union européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

2° Et bénéficie, au titre des redevances mentionnées au premier alinéa, d'un régime fiscal considéré comme dommageable par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

13. Sont exclues des charges déductibles pour l'établissement de l'impôt les aides de toute nature consenties à une autre entreprise, à l'exception des aides à caractère commercial.

Le premier alinéa ne s'applique pas aux aides consenties en application d'un accord constaté ou homologué dans les conditions prévues à l'article L. 611-8 du code de commerce ni aux aides consenties aux entreprises pour lesquelles une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est ouverte.

Les aides mentionnées au deuxième alinéa qui ne revêtent pas un caractère commercial sont déductibles à hauteur de la situation nette négative de l'entreprise qui en bénéficie et, pour le montant excédant cette situation nette négative, à proportion des participations détenues par d'autres personnes que l'entreprise qui consent les aides.

Популярные вопросы пользователей

Nouveau sur les blogs Avocat24.FR

Aucun résultat trouvé.

Structure Code général des impôts

Article 1 a

Article 4 a

Article 4 b

Article 4 bis

Article 5

Article 6

Article 7

Article 8

Article 8 bis

Article 8 ter

Article 8 quater

Article 8 quinquies

Article 10

Article 11

Article 12

Article 13

Article 14

Article 14 a

Article 15

Article 16

Article 28

Article 29

Article 30

Article 31

Article 31-0 bis

Article 31 bis

Article 32

Article 33 bis

Article 33 ter

Article 33 quater

Article 33 quinquies

Article 34

Article 35

Article 35 a

Article 35 bis

Article 36

Article 37

Article 38

Article 38 bis

Article 38 bis-0 a

Article 38 bis-0 a bis

Article 38 bis a

Article 38 bis b

Article 38 bis b bis

Article 38 bis C

Article 38 ter

Article 38 quater

Article 38 quinquies

Article 38 quinquies a

Article 38 sexies

Article 38 septies

Article 39

Article 39 a

Article 39 aa

Article 39 aa quater

Article 39 aa quinquies

Article 39 ab

Article 39 ah

Article 39 ai

Article 39 b

Article 39 C

Article 39 D

Article 39 e

Article 39 f

Article 39 g

Article 39 bis

Article 39 bis a

Article 39 bis b

Article 39 ter C

Article 39 quinquies

Article 39 quinquies C

Article 39 quinquies D

Article 39 quinquies da

Article 39 quinquies e

Article 39 quinquies f

Article 39 quinquies fa

Article 39 quinquies fb

Article 39 quinquies fc

Article 39 quinquies g

Article 39 quinquies ga

Article 39 quinquies gb

Article 39 quinquies gc

Article 39 quinquies ge

Article 39 quinquies I

Article 39 sexies

Article 39 octies a

Article 39 octies C

Article 39 octies D

Article 39 octies e

Article 39 octies f

Article 39 decies

Article 39 decies a

Article 39 decies b

Article 39 decies C

Article 39 decies D

Article 39 decies e

Article 39 decies f

Article 39 decies g

Article 39 duodecies

Article 39 duodecies a

Article 39 terdecies

Article 39 quaterdecies

Article 39 quindecies

Article 39 quindecies a

Article 39 octodecies

Article 39 novodecies

Article 40

Article 41

Article 42 septies

Article 42 octies

Article 43 bis

Article 44 sexies

Article 44 sexies-0 a

Article 44 sexies a

Article 44 octies a

Article 44 nonies

Article 44 duodecies

Article 44 terdecies

Article 44 quaterdecies

Article 44 quindecies

Article 44 sexdecies

Article 44 septdecies

Article 45

Article 50-0

Article 53 a

Article 54

Article 54 bis

Article 54 ter

Article 54 quater

Article 54 sexies

Article 54 septies

Article 54 octies

Article 55

Article 56

Article 57

Article 60

Article 61 a

Article 62

Article 63

Article 64 bis

Article 69

Article 69 C

Article 69 D

Article 69 e

Article 70

Article 71

Article 72

Article 72 a

Article 72 a bis

Article 72 b

Article 72 b bis

Article 72 C

Article 72 e

Article 72 e bis

Article 72 f

Article 73

Article 73 b

Article 73 C

Article 73 D

Article 73 e

Article 74

Article 74 a

Article 74 b

Article 75-0 a

Article 75-0 b

Article 75-0 C

Article 75

Article 76

Article 76 a

Article 77 a

Article 78

Article 79

Article 80

Article 80 bis

Article 80 ter

Article 80 quater

Article 80 quinquies

Article 80 sexies

Article 80 septies

Article 80 octies

Article 80 nonies

Article 80 decies

Article 80 undecies

Article 80 undecies a

Article 80 undecies b

Article 80 duodecies

Article 80 terdecies

Article 80 quaterdecies

Article 80 quindecies

Article 80 sexdecies

Article 81

Article 81 bis

Article 81 ter

Article 81 quater

Article 81 a

Article 81 D

Article 82

Article 83

Article 83 a

Article 84 a

Article 86

Article 87

Article 87-0 a bis

Article 87 a

Article 88

Article 89

Article 89 a

Article 90

Article 92

Article 92 a

Article 93

Article 93 a

Article 93 b

Article 93 ter

Article 93 quater

Article 95

Article 96

Article 96 a

Article 96 b

Article 97

Article 98

Article 99

Article 100

Article 100 bis

Article 102 ter

Article 103

Article 108

Article 109

Article 110

Article 111

Article 111 bis

Article 111 ter

Article 112

Article 113

Article 115

Article 115 a

Article 115 ter

Article 115 quinquies

Article 116

Article 117

Article 117 bis

Article 117 quater

Article 118

Article 119

Article 119 bis

Article 119 bis a

Article 119 ter

Article 119 quater

Article 119 quinquies

Article 120

Article 121

Article 122

Article 123

Article 123 bis

Article 124

Article 124 a

Article 124 b

Article 124 C

Article 124 D

Article 124 e

Article 125

Article 125-00 a

Article 125-0 a

Article 125 a

Article 125 D

Article 125 ter

Article 130

Article 131

Article 131 ter

Article 131 ter a

Article 131 quinquies

Article 131 sexies

Article 132 bis

Article 132 ter

Article 133

Article 136

Article 137 bis

Article 137 ter

Article 138

Article 139 ter

Article 143 quater

Article 145

Article 146 quater

Article 148

Article 150 ter

Article 150 duodecies

Article 150-0 a

Article 150-0 b

Article 150-0 b bis

Article 150-0 b ter

Article 150-0 b quater

Article 150-0 b quinquies

Article 150-0 C

Article 150-0 D

Article 150-0 D ter

Article 150-0 e

Article 150-0 f

Article 150 a bis

Article 150 u

Article 150 ua

Article 150 ub

Article 150 uc

Article 150 ud

Article 150 V

Article 150 va

Article 150 vb

Article 150 vc

Article 150 vd

Article 150 ve

Article 150 vf

Article 150 vg

Article 150 vh

Article 150 vh bis

Article 150 VI

Article 150 vj

Article 150 vk

Article 150 vl

Article 150 vm

Article 151-0

Article 151

Article 151 ter

Article 151 quater

Article 151 sexies

Article 151 septies

Article 151 septies a

Article 151 septies b

Article 151 octies

Article 151 octies a

Article 151 octies b

Article 151 octies C

Article 151 nonies

Article 151 decies

Article 153

Article 154

Article 154 bis

Article 154 bis-0 a

Article 154 bis a

Article 154 quinquies

Article 155

Article 155 a

Article 155 b

Article 156

Article 156 bis

Article 157

Article 157 bis

Article 158

Article 159 quinquies

Article 160 a

Article 160 bis

Article 160 quater

Article 161

Article 162

Article 163-0 a

Article 163-0 a bis

Article 163-0 a ter

Article 163 bis

Article 163 bis aa

Article 163 bis b

Article 163 bis D

Article 163 bis e

Article 163 bis f

Article 163 bis g

Article 163 quinquies b

Article 163 quinquies C

Article 163 quinquies C bis

Article 163 quinquies D

Article 163 duovicies

Article 163 quatervicies

Article 163 quinvicies

Article 164 a

Article 164 b

Article 164 D

Article 165 bis

Article 166

Article 167

Article 167 bis

Article 168

Article 170

Article 170 bis

Article 170 ter

Article 171

Article 172

Article 172 bis

Article 173

Article 174

Article 175

Article 175 a

Article 182 a

Article 182 a bis

Article 182 a ter

Article 182 b

Article 182 b bis

Article 187

Article 193

Article 193 bis

Article 193 ter

Article 194

Article 195

Article 196

Article 196 a bis

Article 196 b

Article 196 bis

Article 197

Article 197 a

Article 197 b

Article 197 C

Article 199

Article 199 ter

Article 199 ter a

Article 199 ter-0 b

Article 199 ter b

Article 199 ter b bis

Article 199 ter C

Article 199 ter D

Article 199 ter e

Article 199 ter I

Article 199 ter k

Article 199 ter L

Article 199 ter n

Article 199 ter s

Article 199 ter t

Article 199 ter u

Article 199 ter V

Article 199 quater

Article 199 quater a

Article 199 quater b

Article 199 quater C

Article 199 quater f

Article 199 septies

Article 199 decies e

Article 199 decies ea

Article 199 decies f

Article 199 decies g

Article 199 decies I

Article 199 undecies a

Article 199 undecies b

Article 199 undecies C

Article 199 undecies D

Article 199 undecies e

Article 199 undecies f

Article 199 terdecies-0 a

Article 199 terdecies-0 a bis

Article 199 terdecies-0 a ter

Article 199 terdecies-0 aa

Article 199 terdecies-0 ab

Article 199 terdecies-0 b

Article 199 terdecies-0 C

Article 199 quindecies

Article 199 sexdecies

Article 199 octodecies

Article 199 vicies a

Article 199 unvicies

Article 199 duovicies

Article 199 tervicies

Article 199 sexvicies

Article 199 septvicies

Article 199 novovicies

Article 199 tricies

Article 200

Article 200 bis

Article 200 quater

Article 200 quater a

Article 200 quater b

Article 200 quater C

Article 200 decies a

Article 200 undecies

Article 200 quaterdecies

Article 200 quindecies

Article 200 sexdecies

Article 200-0 a

Article 200 a

Article 200 b

Article 200 C

Article 201

Article 201 ter

Article 202

Article 202 ter

Article 202 ter a

Article 202 quater

Article 203

Article 204

Article 204 a

Article 204 b

Article 204 C

Article 204 D

Article 204 e

Article 204 f

Article 204 g

Article 204 h

Article 204 I

Article 204 j

Article 204 k

Article 204 L

Article 204 M

Article 204 n

Article 205

Article 205 a

Article 205 b

Article 205 C

Article 205 D

Article 206

Article 207

Article 208

Article 208 a

Article 208 b

Article 208 C

Article 208 C bis

Article 208 C ter

Article 208 D

Article 208 ter

Article 208 ter a

Article 208 ter b

Article 208 quinquies

Article 208 septies

Article 209

Article 209-0 a

Article 209-0 b

Article 209 b

Article 209 quater

Article 209 quater D

Article 210

Article 210-0 a

Article 210 a

Article 210 b

Article 210 C

Article 210 D

Article 210 f

Article 210 quinquies

Article 210 sexies

Article 211

Article 211 bis

Article 211 ter

Article 212

Article 212 bis

Article 213

Article 214

Article 216

Article 216 a

Article 216 bis

Article 216 ter

Article 217 quater

Article 217 quinquies

Article 217 sexies

Article 217 octies

Article 217 decies

Article 217 undecies

Article 217 duodecies

Article 217 quindecies

Article 217 septdecies

Article 218

Article 218 a

Article 218 bis

Article 219

Article 219 bis

Article 219 ter

Article 219 quinquies

Article 220

Article 220 b

Article 220 b bis

Article 220 C

Article 220 D

Article 220 e

Article 220 f

Article 220 g

Article 220 k

Article 220 M

Article 220 n

Article 220 p

Article 220 q

Article 220 q bis

Article 220 r

Article 220 s

Article 220 t

Article 220 X

Article 220 z

Article 220 z bis

Article 220 z quinquies

Article 220 z sexies

Article 220 z septies

Article 220 quater

Article 220 quater a

Article 220 quater b

Article 220 quinquies

Article 220 sexies

Article 220 octies

Article 220 nonies

Article 220 undecies

Article 220 undecies a

Article 220 terdecies

Article 220 quaterdecies

Article 220 quindecies

Article 220 sexdecies

Article 220 septdecies

Article 221

Article 221 bis

Article 222

Article 222 bis

Article 223

Article 223 bis

Article 223 ter

Article 223 quater

Article 223 quinquies

Article 223 quinquies a

Article 223 quinquies b

Article 223 quinquies C

Article 223 a

Article 223 a bis

Article 223 b

Article 223 b bis

Article 223 C

Article 223 D

Article 223 e

Article 223 f

Article 223 g

Article 223 h

Article 223 I

Article 223 k

Article 223 L

Article 223 n

Article 223 o

Article 223 q

Article 223 r

Article 223 s

Article 223 t

Article 223 u

Article 223 vj

Article 223 vk

Article 223 vl

Article 223 vl bis

Article 223 vl ter

Article 223 vm

Article 223 vm bis

Article 223 vm ter

Article 223 vm quater

Article 223 vm quinquies

Article 223 vm sexies

Article 223 vn

Article 223 vn bis

Article 223 vo

Article 223 vo bis

Article 223 vo ter

Article 223 vo quater

Article 223 vo quinquies

Article 223 vo sexies

Article 223 vo septies

Article 223 vo octies

Article 223 vo nonies

Article 223 vo decies

Article 223 vo undecies

Article 223 vo duodecies

Article 223 vo terdecies

Article 223 vo quaterdecies

Article 223 vp

Article 223 vp bis

Article 223 vp ter

Article 223 vp quater

Article 223 vp quinquies

Article 223 vq

Article 223 vq bis

Article 223 vq ter

Article 223 vq quater

Article 223 vq quinquies

Article 223 vr

Article 223 vr bis

Article 223 vr ter

Article 223 vr quater

Article 223 vr quinquies

Article 223 vr sexies

Article 223 vs

Article 223 vs bis

Article 223 vs ter

Article 223 vt

Article 223 vt bis

Article 223 vt ter

Article 223 vt quater

Article 223 vu

Article 223 vu bis

Article 223 vu ter

Article 223 vu quater

Article 223 vu quinquies

Article 223 vu sexies

Article 223 vu septies

Article 223 vu octies

Article 223 vv

Article 223 vv bis

Article 223 vv ter

Article 223 vv quater

Article 223 vv quinquies

Article 223 vw

Article 223 vw bis

Article 223 vw ter

Article 223 vw quater

Article 223 vw quinquies

Article 223 vw sexies

Article 223 vw septies

Article 223 vw octies

Article 223 vx

Article 223 vx bis

Article 223 vx ter

Article 223 vx quater

Article 223 vy

Article 223 vy bis

Article 223 vy ter

Article 223 vy quater

Article 223 vz

Article 223 vz bis

Article 223 vz ter

Article 223 vz quater

Article 223 vz quinquies

Article 223 vz sexies

Article 223 vz septies

Article 223 vz octies

Article 223 vz nonies

Article 223 w

Article 223 wa

Article 223 wa bis

Article 223 wa ter

Article 223 wa quater

Article 223 wa quinquies

Article 223 wa sexies

Article 223 wa septies

Article 223 wa octies

Article 223 wb

Article 223 wb bis

Article 223 wb ter

Article 223 wb quater

Article 223 wb quinquies

Article 223 wc

Article 223 wc bis

Article 223 wc ter

Article 223 wc quater

Article 223 wd

Article 223 wd bis

Article 223 wd ter

Article 223 wd quater

Article 223 we

Article 223 we bis

Article 223 we ter

Article 223 wf

Article 223 wg

Article 223 wh

Article 223 wh bis

Article 223 wh ter

Article 223 wi

Article 223 wj

Article 223 wk

Article 223 wk bis

Article 223 wk ter

Article 223 wk quater

Article 223 wl

Article 223 wl bis

Article 223 wl ter

Article 223 wl quater

Article 223 wm

Article 223 wm bis

Article 223 wn

Article 223 wn bis

Article 223 wn ter

Article 223 wn quater

Article 223 wn quinquies

Article 223 wo

Article 223 wo bis

Article 223 wo ter

Article 223 wo quater

Article 223 wp

Article 223 wp bis

Article 223 wp ter

Article 223 wp quater

Article 223 wp quinquies

Article 223 wp sexies

Article 223 wp septies

Article 223 wq

Article 223 wq bis

Article 223 wr

Article 223 wr bis

Article 223 ws

Article 223 ws bis

Article 223 ws ter

Article 223 ws quater

Article 223 ws quinquies

Article 223 ws sexies

Article 223 ws septies

Article 223 wt

Article 223 wt bis

Article 223 wt ter

Article 223 wt quater

Article 223 wt quinquies

Article 223 wu

Article 223 wu bis

Article 223 wu ter

Article 223 wv

Article 223 wv bis

Article 223 wv ter

Article 223 wv quater

Article 223 wv quinquies

Article 223 ww

Article 223 ww bis

Article 223 wx

Article 223 wx bis

Article 223 wx ter

Article 223 wy

Article 223 wz

Article 223 sexies

Article 231

Article 231 bis D

Article 231 bis I

Article 231 bis L

Article 231 bis n

Article 231 bis p

Article 231 bis q

Article 231 bis r

Article 231 bis s

Article 231 bis u

Article 231 bis V

Article 231 ter

Article 231 quater

Article 232

Article 234 nonies

Article 234 decies a

Article 234 duodecies

Article 234 terdecies

Article 234 quaterdecies

Article 234 quindecies

Article 235 bis

Article 235 ter

Article 235 ter X

Article 235 ter xa

Article 235 ter zaa

Article 235 ter zc

Article 235 ter zd

Article 235 ter zd bis

Article 235 ter ze

Article 235 ter ze bis

Article 235 ter zg

Article 235 quater

Article 235 quinquies

Article 236

Article 236 bis

Article 236 ter

Article 237

Article 237 bis

Article 237 bis a

Article 237 ter

Article 237 ter a

Article 237 quater

Article 237 sexies

Article 237 septies

Article 238-0 a

Article 238

Article 238 a

Article 238 bis

Article 238 bis-0 a

Article 238 bis ab

Article 238 bis b

Article 238 bis C

Article 238 bis ga

Article 238 bis gb

Article 238 bis gd

Article 238 bis he

Article 238 bis hf

Article 238 bis hg

Article 238 bis hh

Article 238 bis hi

Article 238 bis hj

Article 238 bis hk

Article 238 bis hl

Article 238 bis hm

Article 238 bis ho

Article 238 bis hp

Article 238 bis hq

Article 238 bis hr

Article 238 bis hs

Article 238 bis ht

Article 238 bis hu

Article 238 bis hv

Article 238 bis hw

Article 238 bis hx

Article 238 bis hy

Article 238 bis hz

Article 238 bis hz bis

Article 238 bis-0 I

Article 238 bis-0 I bis

Article 238 bis-0 I ter

Article 238 bis I

Article 238 bis j

Article 238 bis jb

Article 238 bis k

Article 238 bis L

Article 238 bis la

Article 238 bis M

Article 238 ter

Article 238 quater a

Article 238 quater b

Article 238 quater f

Article 238 quater h

Article 238 quater I

Article 238 quater j

Article 238 quater k

Article 238 quater L

Article 238 quater M

Article 238 quater n

Article 238 quater p

Article 238 quater q

Article 238 septies a

Article 238 septies b

Article 238 septies C

Article 238 septies D

Article 238 septies e

Article 238 septies f

Article 238 octies

Article 238 octies a

Article 238 octies b

Article 238 octies C

Article 238 nonies

Article 238 decies

Article 238 undecies

Article 238 duodecies

Article 238 terdecies

Article 238 quindecies

Article 238 sexdecies

Article 239

Article 239 bis aa

Article 239 bis ab

Article 239 ter

Article 239 quater

Article 239 quater a

Article 239 quater b

Article 239 quater C

Article 239 quater D

Article 239 quinquies

Article 239 sexies

Article 239 sexies b

Article 239 sexies C

Article 239 sexies D

Article 239 septies

Article 239 octies

Article 239 nonies

Article 240

Article 241

Article 242

Article 242 bis

Article 242 ter

Article 242 ter b

Article 242 ter C

Article 242 ter D

Article 242 ter e

Article 242 quater

Article 242 quinquies

Article 242 sexies

Article 242 septies

Article 243 bis

Article 243 ter

Article 244 bis

Article 244 bis a

Article 244 bis b

Article 244 bis C

Article 244 quater a

Article 244 quater b

Article 244 quater b bis

Article 244 quater C

Article 244 quater e

Article 244 quater f

Article 244 quater j

Article 244 quater L

Article 244 quater M

Article 244 quater o

Article 244 quater u

Article 244 quater V

Article 244 quater w

Article 244 quater X

Article 244 quater y

Article 246

Article 247

Article 248

Article 248 a

Article 248 b

Article 248 C

Article 248 e

Article 248 f

Article 248 g

Article 256-0

Article 256

Article 256 bis

Article 256 ter

Article 256 a

Article 256 b

Article 256 C

Article 257

Article 257 bis

Article 257 ter

Article 258

Article 258 a

Article 258 C

Article 258 D

Article 259-0

Article 259

Article 259 a

Article 259 b

Article 259 C

Article 259 D

Article 260

Article 260 a

Article 260 b

Article 260 C

Article 260 ca

Article 260 D

Article 261

Article 261 a

Article 261 b

Article 261 C

Article 261 D

Article 261 e

Article 261 g

Article 262

Article 262-00 bis

Article 262-0 bis

Article 262 bis

Article 262 ter

Article 263

Article 266

Article 267

Article 267 bis

Article 268

Article 268 bis

Article 268 ter

Article 269

Article 270

Article 271

Article 272

Article 273

Article 273 septies a

Article 273 septies b

Article 273 septies C

Article 273 septies D

Article 275

Article 276

Article 277 a

Article 278-0

Article 278-0 b

Article 278

Article 278-0 bis

Article 278-0 bis a

Article 278 bis

Article 278 quater

Article 278 sexies

Article 278 sexies-0 a

Article 278 sexies a

Article 278 sexies b

Article 278 septies

Article 279

Article 279-0 bis

Article 279-0 bis a

Article 279 bis

Article 281 quater

Article 281 sexies

Article 281 octies

Article 283-0

Article 283

Article 283 bis

Article 284

Article 285 a

Article 285 bis

Article 286

Article 286 bis

Article 286 ter

Article 286 ter a

Article 286 quater

Article 286 quinquies

Article 286 sexies

Article 287

Article 289-0

Article 289

Article 289 a

Article 289 b

Article 290 bis

Article 290 quater

Article 290 quinquies

Article 291

Article 292

Article 293

Article 293 a

Article 293 a bis

Article 293 a ter

Article 293 a quater

Article 293 b

Article 293 ba

Article 293 C

Article 293 D

Article 293 e

Article 293 f

Article 293 g

Article 294

Article 295

Article 296

Article 296 bis

Article 296 ter

Article 296 quater

Article 297

Article 297 a

Article 297 b

Article 297 C

Article 297 D

Article 297 e

Article 297 f

Article 298

Article 298 bis

Article 298 quater

Article 298 quinquies

Article 298 sexies

Article 298 sexies a

Article 298 septies

Article 298 octies

Article 298 nonies

Article 298 decies

Article 298 undecies

Article 298 terdecies

Article 298 quaterdecies

Article 298 quindecies

Article 298 sexdecies

Article 298 sexdecies a

Article 298 sexdecies b

Article 298 sexdecies C

Article 298 sexdecies D

Article 298 sexdecies e

Article 298 sexdecies f

Article 298 sexdecies g

Article 298 sexdecies h

Article 298 sexdecies I

Article 298 sexdecies j

Article 298 septdecies

Article 298 octodecies

Article 302 bis mb

Article 302 bis n

Article 302 bis o

Article 302 bis p

Article 302 bis r

Article 302 bis s

Article 302 bis t

Article 302 bis u

Article 302 bis V

Article 302 bis w

Article 302 bis wa

Article 302 bis wb

Article 302 bis wc

Article 302 bis wd

Article 302 bis we

Article 302 bis za

Article 302 bis zg

Article 302 bis zh

Article 302 bis zi

Article 302 bis zj

Article 302 bis zk

Article 302 bis zl

Article 302 bis zm

Article 302 bis zn

Article 302 bis zo

Article 302 septies a

Article 302 septies-0 aa

Article 302 septies aa

Article 302 septies a bis

Article 302 septies a ter

Article 302 septies a ter a

Article 302 septies a ter b

Article 302 septies b

Article 302 nonies

Article 302 decies

Article 302 D

Article 303

Article 304

Article 306

Article 307

Article 308

Article 309

Article 310

Article 310 bis

Article 311

Article 311 bis

Article 314

Article 319

Article 320

Article 326

Article 327

Article 328

Article 342

Article 349

Article 362

Article 363

Article 402

Article 407

Article 416

Article 417 bis

Article 428

Article 431

Article 432

Article 433 a

Article 434

Article 450

Article 451

Article 454

Article 458

Article 466

1° : alcools

Article 502

Article 504

Article 518

Article 520

Article 521

Article 522

Article 522 bis

Article 523

Article 524

Article 524 bis

Article 526

Article 530

Article 531

Article 533

Article 534

Article 535

Article 536

Article 537

Article 538

Article 539

Article 543

Article 545

Article 546

Article 547

Article 548

Article 549

Article 550

Article 551

Article 553

Article 565

Article 568

Article 568 bis

Article 568 ter

Article 570

Article 571

Article 572

Article 572 bis

Article 574

Article 575

Article 575 e bis

Article 575 I

Article 575 j

Article 575 k

Article 575 L

Article 575 M

Article 614

Article 633

Article 591

Article 635

Article 635 a

Article 636

Article 637

Article 637 bis

Article 638

Article 638 a

Article 639

Article 640

Article 640 a

Article 641

Article 641 bis

Article 642

Article 644

Article 645

Article 647

Article 648

Article 649

Article 650

Article 652

Article 653

Article 654

Article 655

Article 657

Article 658

Article 659

Article 660

Article 661

Article 662

Article 663

Article 664

Article 665

Article 666

Article 667

Article 668 bis

Article 668 ter

Article 669

Article 670

Article 671

Article 672

Article 673

Article 674

Article 675

Article 676

Article 677

Article 678

Article 679

Article 680

Article 681

Article 682

Article 683

Article 683 bis

Article 684

Article 685

Article 686

Article 687

Article 688

Article 689

Article 691 bis

Article 699

Article 700

Article 707 bis

Article 708

Article 714

Article 716

Article 717

Article 718

Article 719

Article 720

Article 722 bis

Article 723

Article 724

Article 725

Article 726

Article 727

Article 728

Article 729

Article 730

Article 730 bis

Article 730 ter

Article 730 quater

Article 730 quinquies

Article 731

Article 732

Article 732 a

Article 732 bis

Article 732 ter

Article 733

Article 735

Article 738

Article 739

Article 742

Article 743

Article 743 bis

Article 744

Article 746

Article 747

Article 748

Article 748 bis

Article 749

Article 749 a

Article 749 b

Article 750

Article 750 bis

Article 750 bis a

Article 750 bis C

Article 750 ter

Article 751

Article 752

Article 753

Article 754

Article 754 a

Article 754 b

Article 755

Article 756 bis

Article 757

Article 757 a

Article 757 b

Article 757 C

Article 758

Article 759

Article 760

Article 761

Article 762 bis

Article 763

Article 763 bis

Article 764

Article 764 a

Article 764 bis

Article 766

Article 766 bis

Article 767

Article 768

Article 769

Article 770

Article 773

Article 774

Article 774 bis

Article 775

Article 775 bis

Article 775 quater

Article 775 quinquies

Article 775 sexies

Article 776

Article 776 a

Article 776 bis

Article 776 ter

Article 776 quater

Article 777

Article 778

Article 778 bis

Article 779

Article 782

Article 783

Article 784

Article 784 a

Article 784 b

Article 784 C

Article 786

Article 787 a

Article 787 b

Article 787 C

Article 788

Article 788 bis

Article 789

Article 790

Article 790 a

Article 790 b

Article 790 D

Article 790 e

Article 790 f

Article 790 g

Article 790 h

Article 790 I

Article 791

Article 791 ter

Article 792-0 bis

Article 792 bis

Article 793

Article 793 bis

Article 793 ter

Article 793 quater

Article 794

Article 795

Article 795-0 a

Article 795 a

Article 795 b

Article 796-0

Article 796-0 bis

Article 796-0 ter

Article 796-0 quater

Article 796-0 quinquies

Article 796

Article 796 bis

Article 797

Article 797 a

Article 798

Article 799

Article 800

Article 801

Article 802

Article 802 bis

Article 803

Article 805

Article 806

Article 807

Article 808

Article 808 a

Article 809

Article 810

Article 810 bis

Article 810 quater

Article 811

Article 812

Article 814 C

Article 816

Article 816 a

Article 817

Article 817 a

Article 817 b

Article 825

Article 827

Article 828

Article 828 bis

Article 832

Article 832 a

Article 834 bis

Article 844

Article 845

Article 846

Article 846 bis

Article 847

Article 847 bis

Article 848 bis

Article 849

Article 850

Article 851

Article 853

Article 854

Article 855

Article 856

Article 857

Article 859

Article 860

Article 862

Article 863

Article 864

Article 865

Article 866

Article 867

Article 868

Article 870

Article 871

Article 873

Article 876

Article 877

Article 878

Article 879

Article 880

Article 881

Article 881 a

Article 881 C

Article 881 D

Article 881 e

Article 881 g

Article 881 h

Article 881 I

Article 881 j

Article 881 k

Article 881 L

Article 881 M

Article 881 o

Article 886

Article 887

Article 888

Article 889

Article 890

Article 891

Article 893

Article 894

Article 899

Article 900

Article 900 a

Article 900 b

Article 916 a

Article 953

Article 954

Article 955

Article 958

Article 963

Article 964

Article 965

Article 966

Article 967

Article 968

Article 968 bis

Article 969

Article 970

Article 971

Article 972

Article 972 bis

Article 972 ter

Article 973

Article 974

Article 975

Article 976

Article 977

Article 978

Article 979

Article 980

Article 981

Article 982

Article 983

Article 990 D

Article 990 e

Article 990 f

Article 990 g

Article 990 I

Article 990 I bis

Article 990 j

Article 991

Article 995

Article 998

Article 999

Article 1000

Article 1001

Article 1003

Article 1004

Article 1005

Article 1006

Article 1018 a

Article 1018 a bis

Article 1020

Article 1021

Article 1022

Article 1023

Article 1025

Article 1027

Article 1028 bis

Article 1028 ter

Article 1028 quater

Article 1029

Article 1030

Article 1031

Article 1033

Article 1037

Article 1038

Article 1039

Article 1039 a

Article 1040

Article 1041

Article 1042

Article 1042 a

Article 1042 b

Article 1043

Article 1043-0 a

Article 1043 a

Article 1043 b

Article 1044 a

Article 1045

Article 1045 bis

Article 1046

Article 1047

Article 1048

Article 1048 ter

Article 1049

Article 1050

Article 1051

Article 1052

Article 1053

Article 1054

Article 1055

Article 1055 bis

Article 1056

Article 1057

Article 1058

Article 1059

Article 1062

Article 1063

Article 1064

Article 1065

Article 1066

Article 1067

Article 1069

Article 1070

Article 1071

Article 1072

Article 1074

Article 1075

Article 1077

Article 1078

Article 1083

Article 1084

Article 1085

Article 1088

Article 1089

Article 1089 a

Article 1089 b

Article 1090

Article 1090 a

Article 1090 b

Article 1090 D

Article 1100

Article 1109

Article 1112 ter

Article 1115

Article 1116

Article 1119

Article 1122

Article 1125

Article 1125 bis

Article 1126

Article 1127

Article 1128

Article 1129

Article 1131

Article 1133

Article 1133 ter

Article 1133 quater

Article 1135

Article 1135 bis

Article 1135 ter

Article 1136

Article 1137

Article 1378 bis

Article 1378 ter

Article 1378 quater a

Article 1378 sexies

Article 1378 octies

Article 1378 nonies

Article 1379

Article 1379-0 bis

Article 1379 bis

Article 1380

Article 1381

Article 1382-0

Article 1382

Article 1382 b

Article 1382 C

Article 1382 C bis

Article 1382 D

Article 1382 e

Article 1382 g

Article 1382 h

Article 1382 I

Article 1383

Article 1383 a

Article 1383-0 b

Article 1383-0 b bis

Article 1383 C ter

Article 1383 D

Article 1383 e

Article 1383 e bis

Article 1383 f

Article 1383 g

Article 1383 g bis

Article 1383 g ter

Article 1383 h

Article 1383 I

Article 1383 j

Article 1384

Article 1384-0 a

Article 1384 a

Article 1384 b

Article 1384 C

Article 1384 C bis

Article 1384 D

Article 1384 e

Article 1384 f

Article 1388-0

Article 1388

Article 1388 bis

Article 1388 ter

Article 1388 quater

Article 1388 quinquies

Article 1388 quinquies a

Article 1388 quinquies b

Article 1388 quinquies C

Article 1388 sexies

Article 1388 septies

Article 1388 octies

Article 1388 nonies

Article 1389

Article 1390

Article 1391

Article 1391 b

Article 1391 b bis

Article 1391 b ter

Article 1391 C

Article 1391 D

Article 1391 e

Article 1393

Article 1394

Article 1394 b

Article 1394 b bis

Article 1394 C

Article 1394 D

Article 1395

Article 1395 a

Article 1395 a bis

Article 1395 a ter

Article 1395 b

Article 1395 b bis

Article 1395 e

Article 1395 g

Article 1395 h

Article 1396

Article 1396 bis

Article 1397

Article 1398

Article 1398 a

Article 1399

Article 1400

Article 1401

Article 1402

Article 1403

Article 1404

Article 1405

Article 1406

Article 1407

Article 1407 bis

Article 1407 ter

Article 1408

Article 1409

Article 1411 bis

Article 1413

Article 1414

Article 1414 a

Article 1414 b

Article 1414 b bis

Article 1415

Article 1416

Article 1417

Article 1418

Article 1447

Article 1447 bis

Article 1449

Article 1450

Article 1451

Article 1452

Article 1453

Article 1454

Article 1455

Article 1456

Article 1457

Article 1458

Article 1458 bis

Article 1459

Article 1460

Article 1461

Article 1461 a

Article 1462

Article 1463

Article 1463 a

Article 1463 b

Article 1464

Article 1464 a

Article 1464 b

Article 1464 C

Article 1464 D

Article 1464 e

Article 1464 f

Article 1464 g

Article 1464 h

Article 1464 I

Article 1464 I bis

Article 1464 M

Article 1465

Article 1465 a

Article 1465 b

Article 1466 a

Article 1466 b

Article 1466 b bis

Article 1466 D

Article 1466 f

Article 1467

Article 1467 a

Article 1468

Article 1468 bis

Article 1472 a ter

Article 1473

Article 1475

Article 1476

Article 1477

Article 1478

Article 1478 bis

Article 1494

Article 1495

Article 1496

Article 1496 bis

Article 1497

Article 1498

Article 1498 bis

Article 1499

Article 1499-00 a

Article 1499-0 a

Article 1499 a

Article 1500

Article 1501

Article 1501 bis

Article 1502

Article 1503

Article 1504

Article 1505

Article 1507

Article 1508

Article 1509

Article 1510

Article 1511

Article 1515

Article 1516

Article 1517

Article 1518

Article 1518 bis

Article 1518 ter

Article 1518 quater

Article 1518 a

Article 1518 a bis

Article 1518 a ter

Article 1518 a quater

Article 1518 a quinquies

Article 1518 a sexies

Article 1518 b

Article 1518 C

Article 1518 D

Article 1518 e

Article 1518 f

Article 1519

Article 1519 a

Article 1519 b

Article 1519 C

Article 1519 D

Article 1519 e

Article 1519 f

Article 1519 g

Article 1519 h

Article 1519 ha

Article 1519 hb

Article 1519 I

Article 1520

Article 1521

Article 1522

Article 1522 bis

Article 1523

Article 1524

Article 1525

Article 1526

Article 1529

Article 1530

Article 1530 bis

Article 1559

Article 1560

Article 1563

Article 1565

Article 1565 septies

Article 1565 octies

Article 1566

Article 1582

Article 1584

Article 1584 bis

Article 1584 ter

Article 1586

Article 1586 ter

Article 1586 quater

Article 1586 sexies

Article 1586 septies

Article 1586 octies

Article 1586 nonies

Article 1587

Article 1588

Article 1589

Article 1590

Article 1594 a

Article 1594 b

Article 1594 D

Article 1594 e

Article 1594 f ter

Article 1594 f quinquies

Article 1594-0 f sexies

Article 1594 f sexies

Article 1594-0 g

Article 1594 g

Article 1594 h

Article 1594 h-0 bis

Article 1594 h bis

Article 1594 I

Article 1594 I bis

Article 1594 I ter

Article 1594 j

Article 1594 j bis

Article 1595

Article 1595 bis

Article 1595 ter

Article 1599 bis

Article 1599 ter a

Article 1599 quater a

Article 1599 quater a bis

Article 1599 quater b

Article 1599 quater C

Article 1599 quater D

Article 1599 quater e

Article 1599 quinquies b

Article 1599 sexies

Article 1600-00 C

Article 1600-0 C

Article 1600-0 D

Article 1600-0 e

Article 1600-0 h

Article 1600-0 I

Article 1600-0 j

Article 1600

Article 1600 a

Article 1601

Article 1601-0 a

Article 1604

Article 1605 nonies

Article 1607 a

Article 1607 bis

Article 1607 ter

Article 1609 b

Article 1609 C

Article 1609 D

Article 1609 g

Article 1609 h

Article 1609 I

Article 1609 quater

Article 1609 quinquies ba

Article 1609 quinquies C

Article 1609 nonies C

Article 1609 nonies g

Article 1609 sexdecies C

Article 1609 quinvicies

Article 1609 sexvicies

Article 1609 novovicies

Article 1609 tricies

Article 1609 untricies

Article 1609 duotricies

Article 1609 tertricies

Article 1609 quatertricies

Article 1613 bis

Article 1613 ter

Article 1613 quater

Article 1622

Article 1623

Article 1630

Article 1635 bis a

Article 1635 bis aa

Article 1635 bis ae

Article 1635 bis af

Article 1635 bis ag

Article 1635 bis ah

Article 1635 bis n

Article 1635 bis p

Article 1635 ter

Article 1635 quater a

Article 1635 quater b

Article 1635 quater C

Article 1635 quater D

Article 1635 quater e

Article 1635 quater f

Article 1635 quater g

Article 1635 quater h

Article 1635 quater I

Article 1635 quater j

Article 1635 quater k

Article 1635 quater L

Article 1635 quater M

Article 1635 quater n

Article 1635 quater o

Article 1635 quater p

Article 1635 quater q

Article 1635 quater r

Article 1635 quater s

Article 1635 quater t

Article 1635-0 quinquies

Article 1635 quinquies

Article 1635 sexies

Article 1636 b sexies

Article 1636 b septies

Article 1636 b octies

Article 1636 b nonies

Article 1636 b decies

Article 1636 b undecies

Article 1636 C

Article 1638

Article 1638-00 bis

Article 1638-0 bis

Article 1638 quater

Article 1638 quinquies

Article 1639 a

Article 1639 a bis

Article 1639 a ter

Article 1639 a quater

Article 1640

Article 1640 b

Article 1640 C

Article 1640 D

Article 1640 e

Article 1640 f

Article 1640 g

Article 1640 h

Article 1641

Article 1644

Article 1647

Article 1647-00 a

Article 1647-00 bis

Article 1647 bis

Article 1647 b sexies

Article 1647 D

Article 1648 a

Article 1648 ac

Article 1649

Article 1649 a

Article 1649 aa

Article 1649 ab

Article 1649 ac

Article 1649 ad

Article 1649 ae

Article 1649 af

Article 1649 ag

Article 1649 ah

Article 1649 a bis

Article 1649 a ter

Article 1649 b

Article 1649 bis

Article 1649 bis a

Article 1649 bis b

Article 1649 bis C

Article 1649 ter

Article 1649 ter a

Article 1649 ter b

Article 1649 ter C

Article 1649 ter D

Article 1649 ter e

Article 1649 quater a

Article 1649 quater-0 b bis

Article 1649 quater-0 b ter

Article 1649 quater b bis

Article 1649 quater b ter

Article 1649 quater b quater

Article 1649 quater b quinquies

Article 1649 quater C

Article 1649 quater e

Article 1649 quater e bis

Article 1649 quater f

Article 1649 quater g

Article 1649 quater h

Article 1649 quater I

Article 1649 quater j

Article 1649 quater k

Article 1649 quater k bis

Article 1649 quater k ter

Article 1649 quater k quater

Article 1649 quater L

Article 1649 quater M

Article 1649 quater n

Article 1649 quater o

Article 1649 quinquies

Article 1649 octies

Article 1649 nonies

Article 1649 nonies a

Article 1649 decies

Article 1649 undecies

Article 1650

Article 1650 a

Article 1650 b

Article 1651

Article 1651 a

Article 1651 b

Article 1651 C

Article 1651 D

Article 1651 e

Article 1651 f

Article 1651 g

Article 1651 h

Article 1651 I

Article 1651 j

Article 1651 k

Article 1651 L

Article 1651 L bis

Article 1651 M

Article 1653

Article 1653 a

Article 1653 b

Article 1653 ba

Article 1653 C

Article 1653 D

Article 1653 f

Article 1654

Article 1655

Article 1655 a

Article 1655 ter

Article 1655 quater

Article 1655 quinquies

Article 1655 sexies

Article 1655 sexies a

Article 1655 septies

Article 1656

Article 1656 bis

Article 1656 ter

Article 1656 quater

Article 1657

Article 1658

Article 1659

Article 1659 a

Article 1663

Article 1663 bis

Article 1663 b

Article 1663 C

Article 1665 bis

Article 1665 ter

Article 1668

Article 1668 b

Article 1668 D

Article 1671

Article 1671 a

Article 1671 C

Article 1672

Article 1672 bis

Article 1673

Article 1673 bis

Article 1678 bis

Article 1678 quater

Article 1679

Article 1679 a

Article 1679 bis

Article 1679 bis b

Article 1679 ter

Article 1679 quinquies

Article 1679 octies

Article 1679 nonies

Article 1679 decies

Article 1679 undecies

Article 1680

Article 1680 a

Article 1681

Article 1681 f

Article 1681 ter

Article 1681 quater a

Article 1681 quinquies

Article 1681 sexies

Article 1681 septies

Article 1682

Article 1684

Article 1686

Article 1687

Article 1688

Article 1691

Article 1691 bis

Article 1691 bis a

Article 1691 ter

Article 1692

Article 1693

Article 1693 bis

Article 1693 ter

Article 1693 ter a

Article 1693 sexies

Article 1694 bis

Article 1695

Article 1695 ter

Article 1695 quater

Article 1696

Article 1698 D

Article 1700

Article 1701

Article 1702

Article 1702 bis

Article 1703

Article 1704

Article 1705

Article 1706

Article 1707

Article 1708

Article 1709

Article 1710

Article 1711

Article 1712

Article 1715

Article 1716 a

Article 1716 bis

Article 1717

Article 1717 bis

Article 1722 bis

Article 1722 ter

Article 1722 quater

Article 1723 ter

Article 1723 ter-00 b

Article 1723 ter-0 a

Article 1724

Article 1724 a

Article 1724 quater

Article 1724 quater b

Article 1724 quater C

Article 1724 quinquies

Article 1727

Article 1727-0 a

Article 1728

Article 1729

Article 1729-0 a

Article 1729 a

Article 1729 a bis

Article 1729 b

Article 1729 C

Article 1729 C bis

Article 1729 C ter

Article 1729 D

Article 1729 e

Article 1729 f

Article 1729 f bis

Article 1729 g

Article 1729 h

Article 1730

Article 1731

Article 1731-0 a

Article 1731 a

Article 1731 a bis

Article 1731 b

Article 1731 bis

Article 1731 ter

Article 1732

Article 1734

Article 1735

Article 1735 ter

Article 1735 quater

Article 1736

Article 1737

Article 1738

Article 1739

Article 1739 a

Article 1740

Article 1740-00 a

Article 1740-00 ab

Article 1740-0 a

Article 1740-0 b

Article 1740-0 C

Article 1740 a

Article 1740 a bis

Article 1740 b

Article 1740 C

Article 1740 D

Article 1740 e

Article 1741

Article 1741 a

Article 1742

Article 1743

Article 1745

Article 1746

Article 1747

Article 1748

Article 1750

Article 1751

Article 1751 a

Article 1753

Article 1753 bis a

Article 1753 bis b

Article 1754

Article 1765

Article 1766

Article 1767

Article 1770 undecies

Article 1770 duodecies

Article 1770 terdecies

Article 1771

Article 1771 a

Article 1772

Article 1773

Article 1774

Article 1775

Article 1776

Article 1777

Article 1778

Article 1783 a

Article 1965 L

Section IV : dispositions communes (article 1965 L)

Article 1965 fa

9 : dispositions particulières aux contributions indirectes (article 1965 fa)

Article 1965 e

Article 1965 C

Article 1965 b

Article 1965 a

Article 1965

Article 1964

Article 1963

Article 1962

Article 1961 ter

Article 1961 bis

Article 1961

Article 1960

Article 1929 sexies

Section V : publicité du privilège du trésor (article 1929 quater)

Article 1929 quater

Article 1924

Article 1920

Article 1912

Section V : dispositions communes aux impositions dont le recouvrement incombe aux comptables de la direction générale des finances publiques (article 1912)

Article 1894

II : poursuites et instances (article 1894)

Article 1883

Article 1882

Article 1881

2 : mutations (articles 1881 à 1883)

Article 1851

Article 1849

Article 1840 y

Article 1840 X

Article 1840 w quater

Article 1840 w ter

Article 1840 V

3 : autres sanctions et mesures diverses (article 1840 r)

Article 1840 r

Article 1840 q

Article 1840 p

Article 1840 o

Article 1840 n nonies

Article 1840 j

Article 1840 I

Article 1840 h

Article 1840 g duodecies

3 : autres sanctions et mesures diverses (articles 1840 b à 1840 g ter)

Article 1840 g ter

Article 1840 g bis

Article 1840 g

Article 1840 f

Article 1840 e

Article 1840 D

Article 1840 C

Article 1840 b

Article 1839

Article 1838

Article 1837

Article 1836

Article 1827

Article 1826

Article 1825 h

Article 1825 g

5 : compétence des agents des douanes (articles 1825 g à 1825 h)

Article 1825 f

Article 1825 D

Article 1825 C

Article 1825 b

Article 1825 a

Article 1825

Article 1824

Article 1823

Article 1822 bis

Article 1822

Article 1821

Article 1819

Article 1818

Article 1817

Article 1816

Article 1815

Article 1813

Article 1812

Article 1811

Article 1810

Article 1809

Article 1808

Article 1807

Article 1806

Article 1805

Article 1804 C

Article 1804 b

Article 1804 a

Article 1804

Article 1802

Article 1801

Article 1800

Article 1799 a

Article 1799

Article 1798 ter

Article 1798 bis

Article 1798

Article 1797

Article 1795 bis

Article 1795

Article 1794

Article 1793 a

Article 1791 ter

Article 1791 bis

Article 1791

Article 1790

Article 1789

Article 1788 bis

Article 1788 e

Article 1788 D

Article 1788 C

Article 1788 b

Article 1788 a

Article 1786

Article 1785

Article 1784